Condensateurs

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Condensateurs

Message par capri2800 »

Salut à tous,

Je sais qu’il y a quelques électroniciens ici. J’ai un gros soucis avec un écran Macintosh.

Alors que je contrôlais la présence de x2 sur l’alimentation, je me suis rendu compte qu’un gros condensateur, un 400v 480uF, qui est vraiment super gonflé. Cet écran devrait faire partie d’une expo ce week-end et donc être allumé tout le week-end. J’ai un peu beaucoup peur qu’il ne tienne pas le coup. Mon soucis est que le seul fournisseur qui livre assez vite pour le remplacer n’a pas de disponibilité pour ce modèle.

Il y a quelques temps, j’avais commandé des 400v 680uF pour des iMac. Changer le voltage, tant que je vais dans le plus élevé ça ne me fait pas peur, mais là c’est changer la capacité. J’ai pas envie de jouer les apprentis sorcier alors quels seraient les risques?

Merci
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Condensateurs

Message par Daniel »

Dans une alimentation à découpage, le condensateur 400V 480µF peut être remplacé sans risque par un modèle similaire entre 400 et 600V et entre 470 et 1000µF.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Condensateurs

Message par capri2800 »

Merci beaucoup pour ta réponse Daniel.
Xavier_AL

Re: Condensateurs

Message par Xavier_AL »

Salut Capri,

Dans ce cas, n'oublie pas de coller un post-it sur l'alim. avec les références du composant, ou de scotcher l'ancien composant sur le boitier avec une note manuscrite.

En cas de surchauffe ou de panne, tu pourras commander le bon...

Car le prochain dépanneur va se fier aux valeurs du nouveau condo. et le remplacer par un condo. non recommandé.
Tu peux aussi coller du scotch rouge autour pour qu'il soit repérable.

Généralement, il n'est pas recommandé de changer les valeurs de fonctionnement d'un composant, mais pour un dépannage rapide, il est plus sage d'indiquer le changement et de laisser une trace de la modif, en cas de panne induite.

N'oublie pas que ce moniteur peut être dépanné par d'autres personnes…
Bon bricolage.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Condensateurs

Message par Daniel »

Surchauffe ? Pourquoi ? Je ne vois pas le rapport avec la capacité du condensateur. Mettre un condensateur de plus grande capacité permet d'avoir un meilleur filtrage de la tension alternative redressée en amont du transistor oscillateur. C'est plutôt bénéfique.

En contrepartie, à la mise sous tension, la puissance transitoire est un peu plus élevée pendant la charge du condensateur (un dixième de seconde). On pourrait craindre de faire fondre le fusible, mais en ne dépassant pas 1000µF il n'y a pas de risque.

En fonctionnement continu il n'y pas vraiment de différence, seulement une stabilité un peu meilleure au primaire. Mais en pratique ça ne change strictement rien à la tension de sortie au secondaire, ni à la consommation de l'alimentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17493
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Condensateurs

Message par fneck »

Daniel, il y a quand même un risque qu'il faut mettre en avant lorsque l'on augmente la capacité d'un condensateur de filtrage, c'est l’accroissement du courant dans les diodes en amont. Celui-ci va rapidement augmenter pouvant aller jusqu'à la destruction des diodes. Le filtrage sera meilleur, c'est exact, mais il y a quand même des limites à respecter.
capri2800 a écrit : 27 nov. 2019 08:57 (...) je me suis rendu compte qu’un gros condensateur, un 400v 480uF, qui est vraiment super gonflé.
Sinon concernant le condensateurs au primaire, es-tu sûr qu'il est gonflé? Généralement ces condensateurs sont enfermés dans une coque plastique et ce dernier à souvent tendance à gonfler sur le dessus... mais dedans le condensateur est nickel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Condensateurs

Message par capri2800 »

Merci pour vos réponses.
La réparation est préventive et je pense nécessaire. J’en ai déjà vu beaucoup, mais jamais aussi gonflés. Je n’ai pas envie qu’il lâche en pleine expo car je n’aurais pas de quoi le remplacer sur place.
L’idée est d’assurer le coup en attendant d’avoir le bon. Je vais le changer en espérant que le reste tienne le coup, ce qui ne me fait pas trop soucis, du moins ça me fais moins soucis que de laisser un condensateur potentiellement en mauvais état. J’ai déjà vu une alimentation partir en court-circuit. Explosion de tous les condensateurs et le disjoncteur différentiel qui lâche en pleine expo, si je peux éviter ça, ça m’arrange. Surtout que l’expo c’est la VCFe de Zürich, et il y a pal mal de public.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Condensateurs

Message par Daniel »

fneck a écrit : 27 nov. 2019 19:17 il y a quand même un risque qu'il faut mettre en avant lorsque l'on augmente la capacité d'un condensateur de filtrage, c'est l’accroissement du courant dans les diodes en amont. Celui-ci va rapidement augmenter pouvant aller jusqu'à la destruction des diodes.
Oui, en régime transitoire lors de la mise sous tension, l'intensité du courant dans les diodes et le fusible est un peu plus élevée, c'est pourquoi j'ai évoqué le risque de destruction du fusible. Tu as raison, le pont de diodes peut aussi souffrir si le fusible est mal calibré. Mais ça ne dure qu'un dixième de seconde. Avec l'inertie thermique il n'y a aucun risque tant qu'on utilise des condensateurs de capacité raisonnable, par exemple le double de l'original.

Lorsque le condensateur est chargé, le courant en entrée de l'alimentation est rigoureusement identique, quelle que soit la capacité du condensateur. Il dépend essentiellement de la puissance consommée en sortie de l'alimentation. On peut faire l'analogie avec le réservoir d'essence d'une voiture : si on double son volume ça ne change pas la consommation du moteur à puissance égale. Ça fatigue un peu plus la pompe de la station service pour faire le plein, mais elle le supporte sans problème. Les diodes et le fusible aussi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17493
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Condensateurs

Message par fneck »

Oui et non Daniel. Oui, le courant transitoire lors de la mise sous tension sera beaucoup plus important, mais non car celui-ci sera aussi plus important en régime établi. En régime établi, la durée de la recharge du condensateur sera plus courte, donc à courant de sortie constant le courant impulsionnel de charge du condensateur sera aussi plus élevé. Je pense qu'on peut facilement doubler ce courant (de crête) en doublant la capacité du condensateur. On doit pouvoir le calculer mais faudrait que je fouille dans mes vieux bouquins pour retrouver la formule qui va bien.

Deux images prises sur internet pour illustrer le phénomène. Il faut imaginer le temps de passage de la diode qui se limite à la durée de recharge du condensateur, et donc qui diminue avec l'augmentation de la valeur du condensateur :

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Condensateurs

Message par Daniel »

Il y a deux paramètres à prendre en compte : l'intensité moyenne admissible de la diode et son intensité de pointe.

En augmentant la capacité du condensateur l'intensité moyenne reste la même. La diode ne chauffe ni plus ni moins.

L'intensité de pointe augmente, comme le montrent tes schémas. Tu as parfaitement raison de souligner ce phénomène, il est bien réel, et j'ai eu tort de le négliger. Mais pour la plupart des diodes l'intensité de pointe admissible est cinq fois plus élevée que l'intensité moyenne. Il est clair que ce n'est pas le facteur limitant pour une diode qui redresse le secteur à 50Hz. Dans le cas précis dont nous parlons, on ne risque rien avec un condensateur de 1000 µF.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Condensateurs

Message par irios »

Salut capri2800,

Où se situe ce condensateur sur la platine ? Peux-tu faire une photo ?

@++
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre