[A2600 SECAM] ==> Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par hlide »

Daniel a écrit : 22 janv. 2020 10:35 Au démarrage une fenêtre s'affiche sur l'écran HDMI pour donner des informations : Source, Input, Output, dans un rectangle bleu foncé encadré de blanc. Normalement cette fenêtre disparaît après quelques secondes. Mais dans certains cas elle reste affichée en permanence et masque donc une partie de l'image. Pourquoi ? Y-a-t-il un moyen de la supprimer ?
Les seules fois où elle reste affiché en permanence, il y avait un soucis avec la synchro qui amené constamment le convertisseur à détecter le type de signal. Je trouve que l'affichage OSD met très long à disparaître (au moins 10 secondes dirait-on) et c'est un défaut connu de ce convertisseur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par hlide »

6502man a écrit : 22 janv. 2020 11:30 Le mod que je propose peux aussi convenir pour sortir uniquement du Péritel, tous seras expliqué dans la page que je prépare ;)

J'ai aussi cherché une solution en particulier en utilisant un bus pirate (un simple Serial/Usb peut aussi faire l'affaire en mode uart), et j'accède bien à un mode terminal mais je n'ai pas encore réussi à prendre le contrôle, si vous avez des pistes n'hésitez pas à en faire part :wink:
Oh ça m'intéresse aussi ! il faudra que tu détailles ça aussi, histoire de monter une équipe pour en prendre le contrôle. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Papy.G »

Peut-être est-ce lié effectivement à la stabilité/régularité des signaux. Faut voir ce que ça dit en y donnant des signaux vidéo protégés macrovision.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par F1FCO »

si j'ai bien regardé la photo de l'interface, ce doit être celui ci :
https://www.amazon.fr/SCART-HDMI-vers-C ... 681&sr=8-4

il y a quand même 19% d'avis défavorables ?

Pierre.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Daniel »

Il faut se méfier de ce genre d'avis émis par des acheteurs incompétents. Nous sommes plusieurs dans le forum à être satisfaits de ce convertisseur, et je n'ai pas vu d'avis défavorables ici. On peut lui reprocher quelques petits détails, mais dans l'ensemble c'est un bon produit.

Pour les avis sur Amazon :
- Un acheteur veut s'en servir de convertisseur HDMI vers Péritel, et s'étonne que ça ne marche pas.
- Ceux qui ont vu le convertisseur fumer ne disent pas quelle alimentation ils ont utilisée.
- Ceux chez qui ça ne marche pas n'ont pas les bons signaux en entrée ou ne savent pas utiliser les boutons de sélection.

Exemples d'avis négatifs montrant l'incompétence de l'utilisateur :
Sans grand intérêt, je ne sais qu'en faire
Ne fonctionnait pas avec console old gen. .... vraiment déçu ne corresponds donc pas à la desceiption
la notice est en anglais et j'y pige que dalle et pas du tout expliqué correctement même en anglais ... je suis dégouté ...à éviter vivement !
Le produit ne fonctionne pas, boitier incapable de gérer les signaux entrant /sortant, obsolète et achat inutile.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Gege34 »

Je confirme aussi très bon adaptateur pour le prix.
Je l'utilise avec des Amiga, je ne l'ai pas encore essayé avec mon exl100 et le TO8D mais ça ne saurait tarder.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par 6502man »

oui ce convertisseur est tres bien, les avis sur amazon c'est n'importe quoi .

@F1CO: par contre le prix du lien que tu a poste est un peu eleve ont trouve moins cher sur ebay oui aliexpress ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par hlide »

Globalement, il n'est pas si mal noté 3,6/5 pour plus de 300 avis. Après on trouvera toujours une étoile pour des broutilles. Oui, il a des latences comme la majorité des télés bon marché mais pour des ordinosaures, ça me semble acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Papy.G »

Faut voir combien de latence, mais vu le prix que ça coûterait de tamponner pour traiter, peu de chances à ce prix-là d'avoir plus que quelques lignes. Avec la 240p suite sur beaucoup de consoles à présent, c'est facile de la mesurer (il faut un CRT ou un écran de référence, dont on sait la latence, et un appareil photo).
Si tu veux pas de latence et que t'as des vieilles consoles, il faut avoir un CRT, et même pour d'autres raisons: lightguns, Image en 50Hz impossible à sortir sur LCD, sauf peut-être une dalle 100Hz, et là encore, je suis preneur si quelqu'un en a un et veut faire un test.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Lesarthois »

50 htz impossible sur LCD?
Comment ça?

Toutes mes vieilles consoles autre que RF ont été branchées sur un écran LCD à un moment ou un autre et je n'ai jamais constaté d'incompatibilité; de même ma Xbox 360 réglée en 1080i50?

Si tu veut dire que du fait que l'affichage des LCD n'est pas de 50 htz et qu'il y a donc forcément lag, oui en effet... Après, nos téléviseurs cathodiques ont aussi de la rémanence, d'ailleurs jusqu'au années 80 c'était le grand drame des constructeurs de tubes : trouver la formule chimique qui permettait d'avoir du phosphore le plus sombre possible, qui ait assez de rémanence mais pas trop (d'ou les écrans qui sont passés de blanc laiteux à gris puis noir).
La différence étant que la rémanence ici était physique et pas électronique.

Après il ne faut pas exagérer non plus, il est parfaitement possible de jouer sur un écran LCD à des jeux nerveux, je connais des joueurs pro (niveau national) de jeux de baston et de SHMUP, pas vraiment des jeux lents, qui jouent sur écran LCD.
Alors pour des jeux Atari 2600, ça devrait aller :D
(et, oui, je connais et je pense que Atlantis, surtout la partie shoot, avec un trop grand imput lag serait injouable, mais j'y ai joué sur LCD (un petit Bravia de 36cm en 4/3) et ce n'est pas infaisable.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par gilles »

la 2600 exploite relativement souvent un affichage d'un sprite 1 frame sur 2 à cause de ses limitations. si la conversion 50 vers la fréquence du moniteur est mal fichue (en général ce sera vers du 60Hz) le clignotement peut être assez désagréable voire même certains sprites peuvent disparaitre par moment.

Mais ce n'est pas spécifique à ce convertisseur les autres TV LCD font pareil ou pire.
Et dans la pratique j'utilise en majorité ce convertisseur pour mes machines (avec un convertisseur HDMI vers VGA et un moniteur 4/3 en résolution native 1024x768 pour ne pas avoir 2 conversions de résolution). Il marche très bien pour tout ce que j'ai testé (exception notable, certaines versions du convertisseur n'aiment pas l'atari ST).

Pour en revenir à la 2600... perso je préfère jouer aux jeux PAL sur la 7800 car la palette y est beaucoup plus riche. La 7800 FR a une sortie RGB... mais qui bave horriblement... (c'est un vrai/faux RGB, probablement un convertisseur interne PAL vers RGB)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par 6502man »

L'affichage de la 2600 HDMI ne clignote absolument pas sur les 2 TV que j'ai utilisé et même sur la TV 120cm d'un ami c'est impecc :wink:

Pour les couleurs j'ai justement indiqué dans le titre 8 couleurs car la version SECAM à cette particularité unique d'avoir une palette uniquement de 8 couleurs contrairement à la version PAL qui en à 128 et la version NTSC 256 :lol: :lol: :lol:

La 7800 à une sortie Péritel d'origine sur les versions Française et effectivement ca bave pas mal : :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par DataPro »

Apparemment, un australien a réalisé un petit module qui convertit les signaux en RGB mais également qui switche les palettes entre PAL et NTSC.
Ceci dit, rien n'indique si cette carte est compatible avec l'Atari SECAM
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par gilles »

@6502man: si tu regardes le pacman de la 2600 le 2 fantômes sont affichés alternativement (1 trame sur 2). Donc il est normal que ça clignote. Par contre lors de la conversion 50 -> 60Hz ce sera moins régulier et si le convertisseur loupe des trames ça peut totalement disparaître. Du fait des limitations de la 2600 pas mal de jeux ont ce type d'affichage (parfois par ligne comme pour ms pacman et dig dug).
Pas mal de capture d'émulateur amplifient énormément le problème comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=HL2p2ANFlQ4

Sur un CRT ancien avec de la rémanence l'affichage était quasi parfait avec simplement une baisse de luminosité.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Lesarthois »

gilles a écrit : 23 janv. 2020 19:03 Pour en revenir à la 2600... perso je préfère jouer aux jeux PAL sur la 7800 car la palette y est beaucoup plus riche. La 7800 FR a une sortie RGB... mais qui bave horriblement... (c'est un vrai/faux RGB, probablement un convertisseur interne PAL vers RGB)
C'est ça.
Le TIA/MARIA sortent des signaux de luminosité et de couleurs, le meilleur affichage possible reste donc du S-vidéo (pas de composante non plus car sortie couleur unique)
La 7800 Péritel fait en effet une conversion PAL/RVB.
Cependant la qualité même des composants Atari laisse à désirer; sur les forums US, certains conseillent de laisser tourner son Atari 7800 au moins 5 minutes pour chauffer les composants et éviter de régler les couleurs à froid (il y a un potar pour ça dans la console), ce qui peut entrainer une dérive de la palette couleurs. :twisted:
J'ai pu voir aussi que certaines modifs RVB sont mal réglées/déréglées et affichent effectivement une image qui bave ou pire, de mauvaises couleurs.
Ma propre 7800 reste "potable" :
https://www.atariage.com/forums/gallery ... 613473.png
https://www.atariage.com/forums/gallery ... 351301.png
Evidemment ce n'est pas du vrai RVB mais boooon, pour de l'Atari 2600 ou même les très rares jeux 7800 en haute résolution (comme celui-ci) c'est suffisant.
De toutes façons en dehors de la puce de l'Australien Etim il n'y a pas de solution pour avoir du RVB d'origine depuis une console Atari.
Répondre