Retrobright en intérieur - ça marche !

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Seb_A2
Messages : 435
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Seb_A2 »

Hello,
je viens de voir sur une de tes vidéo, qu'il ne serait plus possible de faire du retrobright car la vente de l'eau oxygénée serait interdite. Or je vois des magasins qui vendent du produit piscine, et qui vendent des bidons de 20L de "peroxyde 35%".
du coup, c'est interdit ou pas ?
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Il me semble que la vente aux particuliers de l'eau oxygénée à forte concentration (35% = 130 volumes) est réglementée. On peut passer par un professionnel pour s'en procurer. Mais ça n'est pas aussi simple que d'acheter un paquet de nouilles. Il faut "montrer patte blanche".
MO5 ne recommande pas l'utilisation de ce produit. Ça dégrade la matière plastique, qui de toute façon redevient encore plus jaune au bout de quelques années.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par fneck »

MapommeCMOA a écrit : 07 avr. 2021 01:38 MO5 ne recommande pas l'utilisation de ce produit. Ça dégrade la matière plastique, qui de toute façon redevient encore plus jaune au bout de quelques années.
Ah... et ils ont démontré ça comment, ça m'intéresse ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Zebulon »

A mon humble avis n'importe quel traitement "retrobright" dégrade la matière. Si le jaunissement était un phénomène externe à la matière il partirait avec un détergent. Un produit oxydant va altérer la matière et les UV altèrent aussi la matière. En plus la matière en question s'est déjà dégradée depuis sa fabrication plusieurs dizaines d'années auparavant ce qui la rend encore plus fragile à ces traitements.

Concernant l'indisponibilité de certains produits chimiques (comme le trichloréthylène ou l'éther) au grand public je suppose qu'il y a un peu de bon sens car pour quelques uns qui en maîtrisent l'usage combien font n'importe quoi avec...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par __sam__ »

fneck a écrit : 07 avr. 2021 09:41 Ah... et ils ont démontré ça comment, ça m'intéresse ?
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par MapommeCMOA »

Je n'ai pas retrouvé le dossier MO5, mais une vidéo (pas MO5) de 2020 parle de ce problème. En revanche, ils sont rassurants sur la dégradation du plastique.
vidéo avant après
car pour quelques uns qui en maîtrisent l'usage combien font n'importe quoi avec...
Je vais faire comme certains journalistes qui n'ont pas grand chose à dire, mais qui brodent "ça pourrait servir à faire des explosifs".

J'ajoute, au sujet de retr0bright, que je n'ai pas d'avis personnel, ne l'ayant pas testé moi-même. Je restaure actuellement un Apple IIe un peu jauni, et j'hésite à le rétr0brighter vu les retours négatifs de certains expérimentateurs. Mais il y a aussi des avis positifs. J'ai lu le dossier de fneck, très intéressant.
Dans mon job, dans les années 60, 70 on installait beaucoup de S63 dans les entreprises (Spécial 1963). il était devenu la référence du 600. Sa carcasse en ABS était vraiment incassable (j'ai essayé avec un gros marteau). Maintenant, le plastique se casse assez facilement et le beau gris est devenu pisseux et moche. L'ABS se dégrade avec le temps, rétr0bright ou pas il devient moche et cassant. Il faut se faire une raison, même les objets vieillissent inéluctablement.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par DataPro »

Voici les expériences du "8 bit Guy" sur le retrobright.


J'imagine que le produit pour les cheveux qu'il utilise est identique à ceux-ci :
ImageImageImage
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Zebulon »

Merci pour la vidéo. Ça donne envie d'essayer tout de même car le résultat est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Papy.G »

fneck a écrit : 07 avr. 2021 09:41Ah... et ils ont démontré ça comment, ça m'intéresse ?
D'expérience. :P
Il me semble déjà l'avoir dit en plusieurs endroits, j'ai des Legos bleus et des "ancien gris" qui en ont fais les frais, le bleu est trop clair et moucheté de taches encore plus claires, et les pièces "ancien gris" sont devenues plus claires que l' "ancien gris clair". D'autant plus dommage que c'étaient des pièces peu et moyennement courantes (boucliers ronds et briques glissières de portail).
Zebulon a écrit : 07 avr. 2021 09:52A mon humble avis n'importe quel traitement "retrobright" dégrade la matière.
Probablement, mais en termes de teinte, je n'ai pas encore observé d'éclaircissement au-delà la couleur d'origine en faisant le retrobright à l'eau
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par __sam__ »

Bon je mets la vidéo ici, mais @Admins, n'hésitez pas à la déplacer s'il y a un meilleur endroit.

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Xavier_ »

Juste une remarque…
A cette puissance UV, ce principe doit effacer les Eeproms à fenêtre, même à travers le plastique.
Pas très cool lors de la remise en marche de la machine.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par cosmos99 »

Bonjour les amis , j'ai acheté du produit pour piscine à Cora , 10€ les 75 ml , j'ai pas trouvé de creme pour les cheveux... J'ai pris mais je peut rapporter , l'étiquette ne m'a pas parlé sur place , voici la composition:

Peroxyde d'oxygene en solution 117g/kg + chlorure d'ammonuim quaternaire polymérisé 24g/kg

Est ce qu'un connaisseur saurait me traduire en volume pour le péroxyde , ça me parle mieux... Merci d'avance. :wink:

edit: en relisant , il est indiqué Liquide : contient... Je ne sais pas si on peut en déduire quoi que ce soit , c'est pour SPA plus précisément....
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Daniel »

cosmos99 a écrit : 21 août 2021 15:39 Est ce qu'un connaisseur saurait me traduire en volume pour le péroxyde , ça me parle mieux...
https://editions-petiteelisabeth.fr/cal ... enee_1.php
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par __sam__ »

Je vais sans doute dire une bêtise, mais je ne suis plus à cela près aujourd'hui donc j'y vais: 117g/kg ca nous fait 11.7%, et cela correspond à 40 volumes (qui font 12%), non ?

sam (trop simple?)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Carl »

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 2&start=30

Il va être de plus en plus compliqué de trouver dans le commerce du peroxyde d'hydrogène avec des concentrations moyennes à élevés…
car en ces temps agités, le mélange H2O2 & acétone (dissolvant à ongles) permet de jouer au apprenti sorcier… * boum* !

Carl
Répondre