Retrobright en intérieur - ça marche !

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Rodrik »

Bonjour,

En suivant pas mal de youtuber Anglophones, j'ai fini par essayer moi même le retrobright en intérieur (mon garage pour le coup).
J'ai notamment appris qu'il ne faut pas remuer le mélange pour que ce soit efficace et qu'il me manque un chauffage genre aquarium pour avoir plutôt 40° que 5° comme moi.

Mais voici ce que j'ai fait:



En espérant que cela vous intéresse.
Je ne fais pas tout ce que j'avais prévue car la semaine a été horriblement chargée. Suite vendredi prochain 18H :D .

Edit : Résumé
- Je me suis d'abord acheté un bac en plastique transparent qui peut contenir ce que je veux mettre à retrobright
- Je me suis fait un carton à la mesure souhaité pour mettre le bac dedans et j'ai collé du papier aluminium sur tout l'intérieur pour réfléchir au maximum les UV
- J'ai acheté 2 lampes UV de 60W chacune (le lien est 2 post plus bas pour le lot de 2)
- Je met de l'eau chaude à environ 50° dans le bac et 1l de peroxyde 35%
- Je mets mes pièces dedans et pose un U de moto dessus pour éviter qu'elles ne remontent à cause des bulles générée.
- Je laisse le tout plusieurs heure et je bouge le U de temps en temps pour éviter les traces jaunes, je change aussi un peu l'orientation des pièces

Le clavier a mis 11H car l'eau a très vite refroidi.
L'alimentation Amiga, je l'ai laissée 2J. A l'eau froide c'est long.

Rodrik
Dernière modification par Rodrik le 14 mars 2020 18:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Retrobright

Message par fneck »

C'est quoi les lampes que tu utilises ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Retrobright

Message par Rodrik »

C'est celles-ci: Lien sur Amazon

Rodrik
Xavier_AL

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Xavier_AL »

Question bête, pour ne pas changer…
Peut-on équiper un lave-vaisselle pour faire du retro Bright?
En limitant la température de chauffe...
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Rodrik »

ça je doute. La pompe d'aquarium me semblait une bonne idée, mais j'ai vu que probablement les réactions sont les bulles avec l'eau oxygénée qui se forment et cela fait tout bouger de sous les UV.
Ce que je pense c'est laisser ça calme avec des UV en quantité et dans les 40° pour ne pas abîmer les pièces et accélérer la chose (ce qui me manque).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par fneck »

J'avais aussi fait des essais à la lumière artificielle, de mon coté j'avais utilisé une lampe à bronzer

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Zaxxon »

Sympa le résultat :-)

Pour ma part, j'ai tenté le micro retrobright artificiel . Le petit bout de plastique blanc du rond central d'un Sega Megadrive, dans la boite effaceur d'Eprom. Résultat pas super concluant malgré le temps, il y a du mieux, mais vivement le printemps :)
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par meridian »

Je vais essayer, j'étais parti sur ce style d'ampoules mais pas pensé à immerger le plastique dans ton mélange.
J'étais resté sur la crème peroxxide

Pour garder une température constante d'une vingtaine de degrés ou plus, un chauffage d'aquarium pourrait faire l'affaire je pense.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par hlide »

J'ai regardé la vidéo mais la partie audio ne m'aide pas (je suis malentendant). Tu devrais décrire ce que tu as fait et utilisé (mélange, lampes) avec un petit résumé en texte pour avoir l'essentiel.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Patrick »

Tu peux activer les sous-titres automatiques en français. Je viens de vérifier le produit utilisé, peroxyde 35% est correctement identifié.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par hlide »

Certes, 15 min à regarder pour trouver l'info... ça ne me donne pas envie. Et quand je parlais de texte, c'est dans le post, pas dans la vidéo.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Daniel »

La mode actuelle d'expliquer les choses simples par des vidéos longues et ennuyeuses est désolante. Avant on utilisait le papier et un crayon. Un bon schéma et quelques phrases permettaient de tout comprendre d'un seul coup d’œil en deux secondes. Aujourd'hui, pour le même résultat, il faut se farcir trente minutes de visionnage. J'ai décidé de boycotter tous les tutoriels en vidéo. Ça ne les arrêtera pas, mais ça me fait du bien et je gagne du temps.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Rodrik »

Résumé ajouté au 1er post.

Je pensais qu'une chaîne Française de retro plairait.
Il va falloir me rendre à l'évidence que non et faire comme tout les autres de l'anglais pour mes vidéo ennuyeuses.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par __sam__ »

@Rodrick, oh tu sais tous les goûts sont dans la nature. Personne n'est forcé de regarder les vidéos trop longues en fait. Tu dois voir dans tes stats le temps optimal d'attention/visualisation par les gens et cibler la durée qui convient à tous.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Retrobright en intérieur - ça marche !

Message par Rodrik »

Oui j'ai bien vu depuis le début que le temps moyen est de 5min pour mes pauvres nombres de vues.
Donc passer 4 ou 8H ou + à se filmer faire une réparation ou autre avec les préparations comme l'éclairage... etc pour en faire une vidéo de 30 minutes ou 15min comme la dernière ne sert à rien sachant qu'en même temps je mets la pression sur ma famille pour faire ça en plus des 12H par jour d'absence en trajet et boulot à perpette.

Donc je pense même à jeter l'éponge et reprendre juste mon site pour les amis avec avec une photo par ci une par la.
Youtube c'est beaucoup d'effort pour faire du contenu qui n’intéresse personne car la mode c'est les vidéos de 30sec regardées en 3sec sur téléphone et je pose un cœur pour passer à la suivante...

J'ai commencé youtube pour partager, je ne pense pas que ce soit raté mais par rentable simplement.
Répondre