Boitier pour SDDrive en impression 3D

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Brochiman »

Bonjour à tous,

En collaboration avec Stéphane alias stouf49 (qui est un collègue de travail), nous avons mis au point plusieurs modèles de boitiers SDDrive en fonction du modèle de ce dernier que vous possédez et selon l'ordinateur sur lequel vous l'utilisez. Stéphane c'est occupé à 100% de la modélisation 3D et j’étais plutôt le bêta testeur, conseilleur et croyez moi ce n'était pas si facile que ça :lol: :lol: :wink: :wink: .

Le premier modèle mis au point est un modèle modifié pour TO7 ou TO7/70 pour que le boitier intègre le module microsd afin que la coque de l'ordinateur ne force pas sur le module, il faudra dessouder la prise de connexion du module pour la souder vers le bas et relier le SDDrive au module par des fils, il faudra également mettre des LED avec les pattes plus longues. Ce modèle peut parfaitement être utilisé également sur MO et TO8 (je n'ai pas de TO9+ pour les tests de tous les boitiers). Voici quelques photos (pardonnez stéphane qui n'est pas encore bien équipé pour dessouder :lol: :lol: :lol: ):
4.jpg
4.jpg (108.79 Kio) Consulté 4747 fois
3.jpg
3.jpg (91.49 Kio) Consulté 4747 fois
2.jpg
2.jpg (112.25 Kio) Consulté 4747 fois
6.jpeg
6.jpeg (41.44 Kio) Consulté 4747 fois
7.jpeg
7.jpeg (90.34 Kio) Consulté 4747 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Patrick »

Super.
J'apprécie que vous soyez resté sur la forme initiale des extensions d'origine.
Patrick
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Brochiman »

Le deuxième modèle mis au point est un modèle qui ne demande aucune modification du SDDrive et donc qui ne pourra pas être utilisé sur TO7 et TO7/70. Ce modèle à plusieurs variantes selon le SDDrive que vous possédez. En effet certains SDDrive ont un connecteur "scié" et d'autres ont un connecteur avec rebords (les modèles récents), une fenêtre à également été faite si vous avez soudé un connecteur à l’arrière pour y ajouter une extension. Il vous faudra donc imprimé le boitier qui correspond a votre SDDrive.
20200320_082547.jpg
20200320_082547.jpg (125.29 Kio) Consulté 4744 fois
20200320_083411.jpg
20200320_083411.jpg (121.05 Kio) Consulté 4744 fois
20200320_083416.jpg
20200320_083416.jpg (108.31 Kio) Consulté 4744 fois
20200320_083428.jpg
20200320_083428.jpg (110.31 Kio) Consulté 4744 fois
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Brochiman »

L'archive contient toutes les variantes des boitiers. Il vous faudra choisir si vous modifiez ou non votre SDDrive, si vous avez un connecteur scié ou avec rebords et si vous y ajoutez un connecteur à souder à l'arrière. A noter qu'il n'y a pas de boitier pour le SDDrive avec minibus.
3D.jpg
3D.jpg (24.64 Kio) Consulté 4739 fois
SDDrive.rar
(1.15 Mio) Téléchargé 159 fois
J'espère que tout sera clair et que je ne me suis pas mélangé les pinceaux dans l'archive (normalement non vu le temps passé :lol: :lol: :lol: ). Pour les versions avec connecteur scié le SDDrive est vissé sur 2 butées, pour ceux avec rebords il est maintenu par des butées plus longues.
Dernière modification par Brochiman le 20 mars 2020 19:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par fneck »

Merci pour ce travail 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
stouf49
Messages : 50
Inscription : 29 févr. 2020 22:00

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par stouf49 »

J'espère que chacun trouvera son bonheur dans tout cela.
Je suis sur un boitier pour le sdlep tft, mais il me manque encore un accessoire pour finir le design de ce dernier.
Dernière modification par stouf49 le 20 mars 2020 19:12, modifié 1 fois.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Brochiman »

Mise à jour de l'archive avec le rajout d'un modèle manquant
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Daniel »

Félicitations pour ce projet mené à bien ! Beaucoup d'utilisateurs de SDDRIVE cherchaient un boîtier, il vont apprécier 8)

Avec les modifications successives du design du contrôleur SDDRIVE je vous ai donné beaucoup de travail (sans le vouloir).
Le SDDRIVE "classique" ne devrait plus évoluer. Quand les circuits imprimés déjà fabriqués seront épuisés (pas avant plusieurs mois), je compte fournir uniquement des SDDRIVEs en version "Minibus". Ça laisse le temps de concevoir un boîtier. Si vous voulez on peut discuter du design, en particulier la position du module pour la carte SD et son mode de connexion au circuit principal. Rien n'est définitivement figé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Brochiman »

Merci Daniel, c'est surtout Stéphane qui a bosser dur sur la modélisation et oui il faudra voir pour un boitier pour la version minibus.

Sinon si quelqu'un a besoin d'un renseignement sur les modèles déjà existants il ne faut pas hésiter a demander 😊😊. D'ailleurs si les possesseurs de TO9+ peuvent dire si les boitiers qu'ils impriment vont bien ce serait sympa.
stouf49
Messages : 50
Inscription : 29 févr. 2020 22:00

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par stouf49 »

Oui, merci Daniel, il n'y a pas de soucis pour moi, on peut partir sur la base du boitier existant en le modifiant.
Pour que je puisse commencer, il me faudrait dans un premier temps les côtes du minibus et des options branchées dessus.
Je reste ouvert, toutes les idées sont les bien venues.
Dernière modification par stouf49 le 21 mars 2020 23:25, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Daniel »

Voici les dimensions du minibus. Il manque à l'avant le connecteur HE901. C'est le même connecteur scié que les premiers modèles de SDDRIVE.
Les deux connecteurs pour contrôleurs sont relativement proche, il faut donc faire le boîtier le plus plat possible pour permettre de connecter un autre contrôleur derrière SDDRIVE.

minibus-3d.png
minibus-3d.png (97.08 Kio) Consulté 4640 fois
minibus-cotes.png
minibus-cotes.png (13.72 Kio) Consulté 4640 fois

Le contrôleur SDDRIVE pour minibus diffère du SDDRIVE classique par le connecteur mâle dirigé vers le bas. Les composants ne sont pas tous identiques, mais presque. Le connecteur pour le module de la carte SD est un peu plus haut. Les deux LEDS sont repliées vers le haut. On peut aussi les mettre sur la face avant à ras du circuit. L'EPROM est sur support et donc un peu plus haute que les autres circuits intégrés. La position de la carte SD peut être revue en fonction du boîtier. Le connecteur peut être remplacé par des fils souples, ce qui permet de mettre le module Catalex à l'avant, au dessus des circuits intégrés à gauche de l'EPROM. Ainsi il n'y a plus rien à l'arrière du circuit imprimé, on peut le plaquer sur la face arrière du boîtier.

sddrive-avant.png
sddrive-avant.png (125.67 Kio) Consulté 4640 fois
sddrive-arriere.png
sddrive-arriere.png (135.94 Kio) Consulté 4640 fois
sddrive-cotes.png
sddrive-cotes.png (27.88 Kio) Consulté 4640 fois

Ci-dessous la photo d'un contrôleur SDDISK avec un minibus. Le contrôleur SDDRIVE est plus haut, mais c'est le même principe.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Zebulon »

Brochiman a écrit : 20 mars 2020 18:17 L'archive contient toutes les variantes des boitiers. Il vous faudra choisir si vous modifiez ou non votre SDDrive, si vous avez un connecteur scié ou avec rebords et si vous y ajoutez un connecteur à souder à l'arrière. A noter qu'il n'y a pas de boitier pour le SDDrive avec minibus.
J'espère que tout sera clair et que je ne me suis pas mélangé les pinceaux dans l'archive (normalement non vu le temps passé :lol: :lol: :lol: ). Pour les versions avec connecteur scié le SDDrive est vissé sur 2 butées, pour ceux avec rebords il est maintenu par des butées plus longues.
Messieurs Brochiman et Stouf49, auriez-vous de mémoire les cotes des vis nécessaires pour la fermeture de l'auguste boitier SDDRIVE, fixer le SDDRIVE et la carte fille avec le lecteur de carte ? Merci à vous. :D
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Brochiman »

oula non je ne sais plus trop. je vais voir si stouf49 peut regarder le diamètre du trou de vis
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Zebulon »

Super merci. Sinon je prendrai les cotes sur le produit fini.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Boitier pour SDDrive en impression 3D

Message par Brochiman »

Stéphane va regarder le diamètre du trou de vis mais a l'époque de la création de ce boitier c'etait un peu au pif lol on était pas encore calé avec les types de vis M2,3 M2,6 ou M3 par exemple 😊😊😊
Répondre