[ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Salut à tous,
Voici le projet en version 1.41 (multi-EEproms)

ServeurEEprom.jpg
ServeurEEprom.jpg (82.44 Kio) Consulté 1595 fois
ServeurEEprom_v1.41.zip
(1.15 Mio) Téléchargé 66 fois
Encore Merci Fred !

(Semble correct sous réserve de bizarreries cachées au niveau de Kicad !)

Je passe à la version Atmel...
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Salut à tous,

Voici le combo W27c512 DIP et LCC-32.
ServeurEEprom.jpg
ServeurEEprom.jpg (74.63 Kio) Consulté 1564 fois
Le brochage du LCC est à re-revérifier pour éviter les erreurs de brochages selon le logement du composant utilisé.)

ServeurEEprom_v1.51.zip
(1.47 Mio) Téléchargé 63 fois
Nota: Je laisse le nom de Denis, car après tout, il est l'initiateur du projet … devenu collaboratif des années plus tard !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par jeffounet »

Bonjour Xavier,

de bien belles cartes, envisage tu de les faires tirer ou éventuellement de partager les fichiers gerber?
En effet, comme je l'ai dit plus haut cela m'intéresse donc je peux éventuellement lancer une pré série pour valider le montage.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Naturellement Jean-François !

Je diffuse les Gerbers dès que Fred me donne son feu vert (ou sa LED verte).

Pour le remplissage de le ROM, il va falloir se gratter la tête…
Mais en $2000 tu peux avoir le Tool-kit UDG, un assembleur, un désassembleur… un fast-load… enfin 8 ROMs de 8K... le pieds.
Il faudra peut-être faire un menu sur la ROM0 qui s'initialisera au démarrage.

;)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par jeffounet »

Bonjour,

Oui en effet, un menu serait sympa.
Je ne me rappelle plus à quelle adresse démarraient les jeux sur EPROM mais ce serait sympa de faire une cartouche multi jeux avec les "traverseur, tireur, dévoreur, ..."
Bref, de toute façon on trouvera bien de quoi mettre dedans.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Je regarde ça tout à l'heure.
C'est vrai que j'ai oublié la phase d'initialisation. Il y aura un petit reset à faire au niveau de 174. ça doit juste faire une piste à ajouter.

@Xavier: à toi aussi Kicad change des trucs sans prévenir ?
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Voilà, c'est bon.
J'ai simplement ajouté le RESET sur le MR du 174 et c'est bon. Donc au RESET, c'est la ROM0 (BANK0) qui est sélectionnée.

J'ai complété les PCB et élargis les pistes d'alim à 0.8mm.
Un petit manque peut-être, la possibilité d'alimenter la carte 1.5 à partir du 9V du ZX (via un 7805) (à voir ce que vous en pensez ??)

Xavier, je te laisse vérifier une dernière fois que Kicad n'a rien abîmé au passage et c'est bon.
ServeurEEprom_v1.41.zip
(1.23 Mio) Téléchargé 54 fois
ServeurEEprom_v1.51.7z
(1018.94 Kio) Téléchargé 59 fois
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Salut à tous,

Avant tout, merci Fred pour ton aide précieuse.

Les fichiers "légèrement" modifiés en version 1.41 & 1.51 sont présents ici, avec les fichiers Gerber:
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/EEpromServer/

téléchargement direct:
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/EEpromS ... _v1.41.zip
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/EEpromS ... _v1.51.zip

Vu que je n'ai pas trouvé grand chose à modifier, j'ai ajouter, par curiosité, des pads de transfère thermique sous le W27C512.
thermique.JPG
thermique.JPG (61.65 Kio) Consulté 1497 fois
Le reste semble ok !

Bravo à tous, les Allemands vont être jaloux.
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Fred, Kicad est un excellent logiciel plutôt stable.
Mais, certaines empreintes sont soit trop anciennes, soit partiellement renseignées ou carrément erronées.

Les librairies (3 types en tout) sont déroutantes pour les néophytes et la recherche est pénible.

Les recherches des empreintes n'ont jamais fonctionnées chez moi, et les recherches d'empreintes prennent une plombe si on ne connait pas l'appellation normalisée.

Ces librairies sont un enfer, et au final on se tape la création du composant car les recherches n'ont rien donné (composant trop vieux, pas assez récent ou d'un âge révolu). Donc, on passe son temps à se faire sa bibliothèque perso. bien avant de commencer son projet.

C'est pour cela que je me méfie, mais on ce fait avoir facilement par abus de confiance (en soi).


Dans ton cas, je pense que tu as ouvert plusieurs sessions de Kicad, ce qui n'est pas rare pour les copiers collés…
Mais comme les logiciels communiques de schémas <-> au logiciel de traçage, il est conseillé de ne pas utiliser plusieurs projets en même temps, et de copier le fichier de la page de schéma, puis de l'ajouter au projet pour copier les bouts de schéma. Sinon, si tu ouvres le logiciel de tracé, il va tout mélanger… net, composants et l'asservissement d'édition tracé/schéma.

Ça donne une suspicion permanent sur le projet et décourage de nombreux utilisateurs pour approfondir ce logiciel, au demeurant excellent.

Mais, j'avoue que les débuts ne sont pas simples...
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par jeffounet »

Bonjour à tous.

je vais faire tirer un jeu de chaque CI, bien sûr Xavier et Fred-72 je vous en réserve un de chaque à tous les deux!! C'est quand même vous qui avez trimé dessus.
Je vous fais signe dès la réception.

Merci pour tous ces partages!!! vous êtes les rois.

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Ok Jean-François, merci.

J'utilise Kicad depuis très longtemps mais je suis resté sur une version 2013 car en effet, avec le temps on fait ses propres librairies et comme la compatibilité avec les versions ultérieures n'était pas assurées (bien que la version 5.1 arrive enfin à ouvrir à peu près correctement mes anciens projets) je n'ai pas avancé dans les versions.
Pour dupliquer un projet, je duplique le répertoire comme ça pas de mauvaise surprise.
La version 5.1 me fait souvent la mauvaise surprise de renommer les composants avec de mauvaises références (comme c'est arrivé pour le schéma 1.4 un peu plus haut). Donc je me méfie lorsqu'on s'échange un projet.
Pour les librairies même constat que toi, c'est lourd et très très mal conçu. Si tu as défini trop de librairies par défaut, le chargement prend très longtemps voire fait planter le logiciel !!! tandis que la version 2013 est très légère (env 400M) et rapide.
Bon c'est vrai que la vue 3D est bien plus aboutie sur la 5.1 :)

Maintenant il reste à remplir les mémoires :wink:
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Attention, il y a une petite erreur sur le schéma.
L'afficheur n'est pas un HDSP7401 car c'est un afficheur à anode commune. Il faut un afficheur à cathode commune.
Le routage est correct, mais il faut choisir un HDSP 7403 (jaune), 7803 (vert) ou 7503 (rouge).
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Merci beaucoup Jean-François.
J'ai déjà commencé un menu pour la carte v1.51.

Au départ un driver pour souris…
:lol:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Zebulon »

Bonsoir, j'ai l'impression que certains composants à proximité du connecteur bord de carte sont aussi épais que lui. Y a-t-il suffisamment de garde pour que la carte puisse s'insérer contre la machine ? Faut-il utiliser un connecteur "surélevé" ? En trouve-t-on encore à ce format pour cette machine ? Si ma question est idiote vous pouvez l'ignorer. :wink:
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Salut Zebulon,

Non, ta question n'est pas idiote, et cela m'étonne qu'elle ne soit pas posée plus souvent.
En fait, il était recommandé d'utiliser des connecteurs pour wrapping et non des connecteurs à souder sur carte.
Non seulement le connecteur est déporté pour s'insérer dans la machine, mais ce type de connecteur permet aussi un débord en face arrière pour y souder la carte de prolongement pour l'extension suivante.
Donc, en face avant, on a de 1cm a 1,5cm ce qui est largement suffisant.
Au pire, certains constructeurs plaçaient les composants volumineux en face arrière (coté cuivre) ou couchaient les condos trop prétentieux.

Je n'ai pas la référence, mais ce type de connecteur peut être coupé à la demande, donc le nombre de connection importe peu.

Un équivalent de la prise encartable HE901 à wrapper:
he901.JPG
he901.JPG (17.27 Kio) Consulté 1439 fois
Répondre