[ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Mumu21 »

Xavier_AL a écrit : 30 mars 2020 13:23 Salut,
Ce ne serai pas les modules TRACO ?
https://www.tracopower.com/products/bro ... egulators/
Oui tout à fait Traco en fait mais il y a aussi d'autres fabricants, peut être moins cher que Traco. Perso j'utilise soit du Traco soit XP power mais c'est plus onéreux. Prévu pour un remplacement direct il y a ça aussi ça coute pas cher, c'est un exemple bien sur :

https://www.digikey.fr/fr/ptm/r/recom-p ... id=4930585

un autre chez Wurtz :

https://fr.rs-online.com/web/p/regulate ... s/1447809/

Il y a aussi plein de fabricants autres qui propose des modules sur la base de puce à découpage sur des minis circuits imprimés. Pleins de choses aussi chez les chinois, où il y a du très bons et du très mauvais ...
Xavier_AL

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_AL »

Merci pour l'info.
ça reste plutôt coûteux, mais c'est une bonne alternative pour nos vieilles machines.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Mumu21 »

Xavier_AL a écrit : 30 mars 2020 14:29 Merci pour l'info.
ça reste plutôt coûteux, mais c'est une bonne alternative pour nos vieilles machines.
On trouve beaucoup moins cher que chez RS, Farnell ou Digikey, ce sont des fournisseurs pros qui livrent quasi tout en 24h etc... Donc les prix sont très élevés mais le service est là, perso j'utilise beaucoup RS et c'est très efficace (au boulot bien sur) ! Perso je vais sur les sites en ligne ou ebay etc... c'est lent plus aléatoire mais c'est bcp moins cher :) !
Xavier_AL

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_AL »

Salut,

j'ai trouvé une panne sur le L7805... Si la masse est coupée, la tension n'est plus régulée, et la tension au secondaire est la même au primaire.

Donc, si on met un jumper sur la masse, à l'état ouvert, on peut utiliser du 5v en entrée…
Enfin, c'est pas trop sérieux, mais ça peut marcher.

jumper à 0 : alim. 5v en direct.
jumper à 1 : alim 9v-12v.
Problème… tout fume quand la jumper est mal configuré.
Xavier_AL

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_AL »

Salut,
ServeurEEprom.jpg
ServeurEEprom.jpg (97.54 Kio) Consulté 3766 fois
Ajout de quatre diodes LED pour indiquer la ROM selectionnée.

Porjet Kicad:
http://dskcenter.free.fr/forums/ServeurEEpromV11.zip

Si on trouve des leds triangulaires, pour faire une flèche vers l'EEprom active, ce serai cool !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Daniel »

D'après la littérature, ce n'est pas une bonne idée d'alimenter une LED directement avec un signal TTL, surtout si ce signal est utilisé pour une autre fonction logique.

De plus, en sortie d'une porte TTL, le courant délivré à l'état haut est beaucoup plus faible que le courant absorbé à l'état bas. Si on veut absolument commander une LED il est préférable de modifier le schéma pour que la LED s'allume à l'état bas. C'est d'ailleurs plus logique d'allumer la LED quand l'EPROM est sélectionnée que de l'allumer quand le signal de commande est à l'état haut. Mais il ne faut quand même pas utiliser la même porte TTL pour à la fois allumer la LED et sélectionner l'EPROM.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_AL »

Salut,
ServeurEEprom.jpg
ServeurEEprom.jpg (89.94 Kio) Consulté 3729 fois
Porjet Kicad:
http://dskcenter.free.fr/forums/ServeurEEpromV12.zip


Merci à tous pour votre aide et votre expertise.
Même si ce schéma reste un schéma de "principe", et est donné comme exemple.

Daniel, c'est ok, j'ai ajouté des résistance 470 sur les leds en SMD, car manque de place…
Je sors un schéma pour éviter d'avoir à télécharger le projet, et pour savoir de quoi l'on parle autrement qu'avec un visuel trompeur.
Image
(Résistances en boîtier DIL sur la vue 3D)

Donc, Daniel, tu me préconises l'utilisation d'une porte inverseuse/suiveuse(buffer 4bits) pour découpler la commande EEprom et les LEDs/afficheur… qui provoquent une chute de tension et donc la validation aléatoire des EEproms ?
Difficile de trouver de la place pour cet ajout...
Xavier_AL

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_AL »

Salut,

Déjà a version 1.3
Avec un boîtier 74LS08 (4xAND) pour soulager la commande des boîtiers Eprom.
Petit changement, mais plein de pistes à changer...
ServeurEEprom.jpg
ServeurEEprom.jpg (98.3 Kio) Consulté 3704 fois

Porjet Kicad:
http://dskcenter.free.fr/forums/ServeurEEpromV13.zip


Image
(Résistances afficheurs LED en boîtier DIL sur la vue 3D)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Daniel »

Il y a toujours les deux problèmes signalés dans mon message précédent : Le courant délivré par une porte TTL au niveau haut est insuffisant pour alimenter une LED, surtout avec une résistance série aussi faible. En revanche le courant absorbé au niveau bas est suffisant pour une LED basse consommation, c'est pourquoi il faut les connecter différemment, comme indiqué par mon schéma. Et aussi la LED s'éteint quand l'EPROM correspondante est sélectionnée, il vaudrait mieux l'inverse.
Courant de sortie :
A l'état bas une sortie TTL peut absorber un courant maxi de 16mA.
A l'état haut une sortie TTL peut délivrer un courant maxi de 400µA.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_AL »

Salut Daniel,

Je n'avais pas pigé que les roms sont actives au niveau bas, donc une Nand va activer la bonne LED, pour l'afficheur il faudra complémenter.
Et si on passe en HTC, il faut que je regarde la datasheet, mais j'avoue qu'il sera difficile de rajouter du monde sur la carte.
On peut toujours mettre des Darlington, mais autant garder l'afficheur et virer les diodes en doublon.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Daniel »

Tu n'as toujours pas compris. Je répète une deuxième fois.
Il ne faut pas allumer la LED avec une sortie TTL a l'état haut, elle ne délivre pas assez de courant (seulement 400µA).
Il faut allumer la LED quand la sortie TTL est à l'état bas. A l'état bas la sortie TTL peut absorber 16mA (40 fois plus).
( Ce n'est pas conseillé par la littérature, mais ça marche avec une LED moderne qui consomme moins de 10mA, je l'ai déjà fait).

Il faut donc garder les portes AND et connecter la LED comme dans mon schéma.

Image
Dernière modification par Daniel le 31 mars 2020 21:53, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Totor le Butor »

Trucs bizarres :
Le LS138 est toujours validé, l'entrée E3 ne peut jamais passer au niveau 0 avec les diodes D1 et D2 dans ce sens.
Pas bien compris le cablage de l'entrée horloge du 273, déjà il te faut un pull-up de 4,7K sur la patte 11, il suffit qu'une des entrées A5, A6, A7, /Wr ou /IORQ bouge pour te faire une impulsion d'horloge, transférer les valeurs de D0 et D1 sur les sorties et donc changer d'eprom, c'est voulu ?
Pourquoi utilises-tu des 2532, c'est compliqué à trouver et ce n'est pas compatible broche à broche avec de la 2732 classique :? .

Le /ROMCS, là il faudrait un pull-down ? Sur ta carte c'est clairement une sortie qui est activée quand une eprom est sélectionnée mais dans le schéma le /ROMCS est aussi une sortie issue de l'ULA, relier 2 sorties ensemble c'est super méga-louche :shock: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Xavier_AL

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_AL »

Pour Daniel, tes activations LED…
Image
Peut-être une résistance sur les bases du BC237 ?

J'ai un exemple que je comprends pas :
Image

Masse de chaque côté ?
Xavier_AL

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_AL »

Alors, Trucs bizarres :
Le LS138 est toujours validé, l'entrée E3 ne peut jamais passer au niveau 0 avec les diodes D1 et D2 dans ce sens.
Pas spécifié dans le montage, donc il faut peut être le mettre à la masse.
Pas bien compris le cablage de l'entrée horloge du 273, déjà il te faut un pull-up de 4,7K sur la patte 11, il suffit qu'une des entrées A5, A6, A7, /Wr ou /IORQ bouge pour te faire une impulsion d'horloge, transférer les valeurs de D0 et D1 sur les sorties et donc changer d'eprom, c'est voulu
Oui, le signal /IORQ n'est pas constant, et valide le changement d'état. Donc, il peut être pris pour un signal d'horloge/validation.
Pourquoi utilises-tu des 2532, c'est compliqué à trouver et ce n'est pas compatible broche à broche avec de la 2732 classique :? .
C'est dans le cahier des charges… mais effectivement la 2532 était rare…
Donc, une version plus "standard" pourra remplacer cette Eeprom.
Le /ROMCS, là il faudrait un pull-down ? Sur ta carte c'est clairement une sortie qui est activée quand une eprom est sélectionnée mais dans le schéma le /ROMCS est aussi une sortie issue de l'ULA, relier 2 sorties ensemble c'est super méga-louche :shock: .
Oui, effectivement c'est une sortie pour l'activation de la ROM interne, mais ici, nous somme obligé de "forcer" la désactivation de la ROM interne avec ce retour vers la carte mère. L'adressage étant dans les premiers 16k de la ram, elle est prise d'emblée comme de la rom en miroir, car la rom se répète tout les 16k, par bloc… si le \ROMcs n'est pas modifié.

Donc, on ne veux pas leurrer le ULA, mais la répétition de la ROM bios Basic dans les adresses $2000 à $4000 où le \ROMcs est actif.
Voilà.
Xavier_AL

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_AL »

Attention: dans les différentes versions le boitier TO92 ne correspond pas au schéma, donc il y aura un problème de correspondance sur le transistor.

et ça aussi...
daniel.JPG
daniel.JPG (42.44 Kio) Consulté 3650 fois
Répondre