[ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par jeffounet »

Bonjour,

Merci Xavier pour ton travail!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Salut,

Fred, pour les machines 8bits en TTL, il faut soit du TTL ou du HCT pour le remplacement.
As other answers have pointed out, the main difference is that LS is a TTL family and HC is a CMOS family. TTL and CMOS have different ranges of voltages that are considered valid logical 1's or 0's. So you have to be careful when mixing them in a design.

The main thing you want to watch out for is you should not connect LS outputs to HC inputs. This is because TTL is quite weak when driving a "1", while CMOS requires a fairly strong "1" to work reliably.

This issue is exactly why HCT parts exist --- they are CMOS chips with TTL-compatible inputs, so having an LS output drive an HCT input is perfectly okay.
J'ai eu la cas sur un contrôleur de disquette, et la réparation n'a pas été rapide...
:mrgreen:
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Oui je sais, c'est pour ça que j'ai commandé un LS pour le remplacer.

J'ai modifié un ZX "normal" (16K interne) pour pouvoir tester la carte dans des conditions normales.
Résultat: c'est pareil ...
malgré le LS ça ne fonctionne pas correctement.
Si je lance intercepteur 2. J'ai l'écran de présentation puis l'écran "grésille"' et j'obtiens un 2/0 et la banque 7 est sélectionnée.
Si je lance mineur, j'obtiens l'écran de présentation. Si j'appuie ensuite sur newline, ça plante puis reset et la banque 0 est sélectionnée.
SI je reste sur les programmes en banque 0 ça à l'air de fonctionner normalement.
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

:oops:
Dans ce cas, c'est un confict matériel !

On dirait que la carte son change la rom...

IO de la carte son: (pour les 3 banks cartouches Mageco intecepteur2,mineur et traverseur)
OUT ($0F) et OUT ($CF) (non compatible Zon-X et D8255 sound)

Donc, à changer avec $DF et $0F

Peut-être un décodeur d'adresse trops imprécis pour les adresses de la carte programmée...
(au pire, on change pour la Quick-Silva adresses $7FFF et $7FFE)

ou

Tu as l'UDG en BANK0 (minucule) ? , car dans ce cas ça peut être la modification du registre I (IR) de $1F à $20.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

En bank 0:
Monitor : fonctionne correctement
Fastload : fonctionne correctement
Minuscule : Ne fonctionne pas, j'obtiens un rectangle noir. Lorsque j'appuie sur le clavier, je vois un curseur blanc mais pas de caractères
Init UDG : retourne au BASIC avec 5/0
Utilitaire : crash
L remedy : Affichage étrange mais ne plante pas

Donc même en bank0 il y a des problèmes.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Ok Xavier, il y a en effet un conflit possible avec la carte son car le décodage est incomplet.
Je vais tester en verrouillant la bank0 pour voir.

[Edit] Bon je ne peux pas faire le test car j'ai perdu une partie du clavier. KBD0 ne répond plus. Il faut que je change l'ULA mais je n'ai pas ce qu'il faut ici donc prochain test la semaine prochaine. :?
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Merci Fred pour ce retour d'expériences.

1) UDG:
L'UDG se comporte comme avec une RAM en $2000 avec /RAMcs d'activé.
Seul le bit 7 (128) active un carré noir, et le reste un carré blanc.
Peut-être un conflit avec la ram déjà présente.

2) Utilitaires:
Existe un problème d'adressage car créé pour fonctionner en RAM, Donc, certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner.
Je regarde si c'est l'affichage du menu...

[Edit:
Effectivement bogué, j'ai désactivé les interruptions (DI/EI) pour accélérer l'affichage, mais il n'a pas aimé!
:mrgreen:
]

3) List Remedy:
Plante inévitablement lorsque que la RAM Basic est vide.
C'est en effet un utilitaire pour lister des programmes Basic du début à la fin, avec des arrêts par écran.

4) KBD0:
Touches: 1,Q,A,Shift et O,P,N/L,SPACE.
C'est effectivement l'ULA ou une des résistances du RP 3 de 10k, qui est en court-circuit.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Oui c'est bien ces touches qui manquent. C'est embêtant pour taper RAND USR 8800 :(
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Voila, l'ULA est changé et le clavier est réparé.
Donc les essais reprennent...

En forçant la banque 0, le fonctionnement est le même, pas de minuscule.
Tu parles de RAM en $2000. Ce ZX n'en a pas, c'est un ZX normal avec 16K ram entre $4000 et $7FFF

En modifiant le décodage d'adresse (j'ai ajouté A3 et A4), je peux lancer interceptor 2. J'ai la petite animation du début puis une fenêtre noire (UDG ?) et le système reste en banque 1.
Les programmes des autres banques semblent fonctionner et restent sur la bonne banque.
Il n'y a finalement que les jeux qui posent problème en donnant une fenêtre toute noire lorsqu'ils se lancent.
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Salut Fred,

Je soupçonnais déjà le Zx de ne pas pouvoir faire de l'UDG en mémoire basse, mais les cartouches Mageco semblaient pouvoir le faire.

Le problème est dû au réseau de résistances R9-R14.
Si la ligne data est prise directement sur le ULA, l'UDG est possible, par contre, le BUS, lui est pris après ces résistances.
J"ai donc modifié la désignation des données D0-D7 en D0'-D7' sur le bus.

Pour l'UDG, on modifie le registre IR et on change son décalage de $1E à $20, ce qui leurre l'interruption d'affichage et prend les infos autre part.

En basic, le changement de l'IR peut fonctionner en ROM de $0000 à $2000 avec I=$00 à i=$1E. (R et un compteur d'interruption)

Malheureusement, je n'ai pas la photo de ces cartouches Mageco pour voir le câblage.

Pour la gestion de l'IORQ, les cartouches de jeux utilise une carte son incompatible, et il est possible de changer l'adressage pour une carte plus "compatible".

Donc, en l'état, seule l'UDG est dysfonctionnelle sur les cartouches Mageco, cela reste une curiosité... mais la carte CHRs de QuickSilva étant localisée en $2000, elle ne sera plus utilisable.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Pour vérifier, j'ai programmé une 27128 que j'ai placé sur mon ZX "modifié" et en effet j'ai bien les minuscules.
Donc pas d'UDG avec les cartes serveurs.
La modif du décodage peut se faire en ajoutant une petite rustine avec quelques portes AND.
Malgré ce petit inconvénient, cela reste une carte très intéressante pour stocker des programmes.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par jeffounet »

Bonsoir,

@Xavier,

Les photos de quelles cartouche mageco cherches tu?

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, désassembleur, assembleur, moniteur hexa... et outils basic.
Très pratique pour compléter une configuration.

Jean-François, si tu peux prendre le PCB côté pile et face de la carte "Extension BASIC" (RIP) , elle fait (faisait) aussi les minuscules !
Donc, on va voir s'il y a des spécificités ou astuces qui nous échappent encore.

Perso, je ne suis pas trop fan de l'UDG, mais cela permet de rendre les démonstrations de la machine plus sexy...

[Par contre, dans "Panique" je n'ai toujours pas trouvé comment faire pour avoir l'UDG sur l'émulateur, peut-être pas possible!]

J'ajoute que le conflit d'IRQ qui rend instable le serveur de ROMs, apparait seulement sur une IRQ de carte son exotique que je n'ai toujours pas documenté jusqu'à présent (rare ou paramétrable ?).
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

D'après les images visibles sur ton site, pour la 1ère version c'est évident car elle se place sur le support de la ROM donc accès direct aux lignes Ax'.
Pour la 2ème version (externe), d'après les CI visibles, ils ont reproduit le circuit avec le compteur assurant la production de ces signaux (cf. schéma ZX80, il s'agit en gros des composants IC5, 6, 7, 8, 21 et les CI logiques qui sont autour.)
C'est faisable mais ça fait beaucoup de monde.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Fred_72 »

Voici un petit schéma de ce qu'il faudrait ajouter pour bénéficier de l'UDG en externe (c'est un 1er jet qui reste à vérifier).
Je vais probablement le tenter avec un CPLD (pour le fun :wink: )
UDG_ZX.png
UDG_ZX.png (28.75 Kio) Consulté 943 fois
Répondre