[ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Oui, ici je voie mieux le problème.

J'en ai aussi fait le constat en lisant les montages UDG en RAM.

On est obligé de reconstruire une partie de la mécanique de l'ULA, au niveau de l'affichage.

Donc, les ROM Mageco comme "Extension Basic", "Intercepteur2", "Traverseur" ... sont utilisables avec ou carte fille.
Dans un cas, l'UDG est présent, dans l'autre l'UDG rend le jeux impossible à jouer (carrés blancs et noirs).

Pour "Extension Basic", qui n'utilise que partiellement cette fonction, cela ne pose pas de problème... pour les autres... il faut reconstruire la moitié du ULA Sinclair.


Rappel:
UDG: Est un terme que j'ai rencontré essentiellement sur les Sinclairs.

Pour l'acronyme : User Defined Graphics

Sur d'autres machines, nous aurions pu l'appeler autrement... et c'est d'ailleurs le cas.

C'est en fait la possibilité de modifier la table de redéfinition des caractères graphiques scrutée par la routine d'affichage en partie haute de la ROM 8k de la machine.

Pour le Zx Spectrum, cette table est relocalisable en RAM sur un choix de caractères graphiques dédiés, dont le nombre dépendait du type de machine 16k ou 48k.

La grande différence entre le Zx81 et le Spectrum est le rafraichissement des caractères à l'écran.
Sur le Zx81, la mise à jour des caractère est effectué à chaque rafraichissement de l'écran ce qui rend sa définition éphémère, contrairement au Spectrum qui stock les données du caractère dans le buffer d'écran graphique après affichage.
Sur Spectrum, on peut donc redéfinir un caractère et l'afficher, sans que ce même caractère déjà affiché ne change à l'écran.
Donc, avec un Spectrum, on peut afficher un dessin sur tout l'écran avec le même caractère UDG (redéfini), mais sur le Zx81, tous les caractère seront identiques.

Le ULA (Uncommited Logic Array) est un circuit logique programmable par "ponts/fusibles" (comme les Eproms fusibles non reprogrammables).
En deux mots, ce circuit est une trame de circuits logiques, que l'on active ou désactive en "coupant" ou pas certaines liaisons et pas l'autres.
Malheureusement, sa technologie le rend très fragile à la chaleur, aux surtensions et aux pics de courants.
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Lectures d' "Ordi-5" sur l'UDG en RAM:
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/UDG/

Image
Image
Image

Image
Image
Image

(Clique gauche+"Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"... pour voir l'image masquée.)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par jeffounet »

Bonjour Xavier,
J'ai été long à répondre car je n'ai eu que très peu de temps, voici les photos de la cartouche "Extension Basic"
IMG_20211125_153531.jpg
IMG_20211125_153531.jpg (99.51 Kio) Consulté 522 fois
IMG_20211125_153557.jpg
IMG_20211125_153557.jpg (63.93 Kio) Consulté 522 fois
IMG_20211125_153619.jpg
IMG_20211125_153619.jpg (65.8 Kio) Consulté 522 fois
En espérant que cela t'aide!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: [ZX81-Kicad] Carte serveur d'EEprom pour ZX81.

Message par Xavier_ »

Merci Jean-François.
Donc, comme prévu, l'UDG ne fonctionait pas sans la carte mére Mageco.
Il y a seulement le décodage d'adresse sur la carte ROM.
Répondre