[MO5 mécanique] pas d'image ;)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par 6502man »

Pour certains le confinement était synonyme de beaucoup de temps libre, mais pour moi c'était plutôt le contraire voir quelques complications,
donc reprise des bricolages ...

J'ai acheté un MO5 mécanique en panne "pas d'image à l'écran" :
Image

Forcement le connecteur péritel est complètement enfoncé dans la prise et impossible de la faire tenir sur la prise TV :
Image

J'arrive avec une pince à ressortir la partie métallique avec les pins mais dès que je l'enfiche dans la TV elle se
ré enfonce et ne tiens pas.
Impossible à ouvrir donc pour faire simple et rapide un petit coup de scie à métaux pour raccourcir le plastique
et la prise tiens bien en place sur la TV et le MO5 fonctionne parfaitement clavier y compris :lol:
Image

L'intérieur est propre sauf qu'il y à de la rouille autour du dissipateur du régulateur, il va falloir que
je nettoie tous ca, et il risque d'y avoir de la rouille sous la carte mère, mais j'ai pas envie de déconnecter
la nappe clavier qui est très pénible à remettre et fragile, comme le clavier fonctionne implacablement ça
serait dommage :
Image
Image

L'alimentation reçu avec le MO5, premier test avant tout essai : la tension de sortie 21V ca paraissait normal,
sauf que j'entendais un léger grésillement, donc ouverture et surprise l'intérieur est bien rouillé,
il à du certainement du être stocké pendant des années dans un grenier ou une cave !!!
Il me reste plus qu'a le réparer j'ai quelques idées ...
Image
Image

Encore une fois la réparation à était très très simple :lol: :lol:

Moi qui voulait trouvé un MO5 mécanique vraiment en panne ca seras pour une prochaine fois, :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par Patrick »

Pas d'image à l'écran ? Et pour cause :D
C'est sympa le clavier mécanique sur un MO5 mais je ne trouve pas le clavier gomme désagréable, au contraire.
Je trouve même un certain charme au ZX81 en ce moment.
Il faut peut-être que je me soigne ! :lol:
Patrick
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par Daniel »

6502man a écrit : 16 mai 2020 09:57 Impossible à ouvrir...
Pourquoi impossible à ouvrir ? Normalement il suffit de dévisser la bague en plastique à la sortie du câble.

Les claviers du MO5, c'est comme les claviers de PC : certains préfèrent les claviers de portables, avec des touches plates et douces, d'autres préfèrent les claviers de bureau, avec des touches hautes et dures.

La différence est aussi dans le ressort, en caoutchouc dans un cas, en acier dans l'autre, mais ça ne change pas grand chose. Sauf que la course est plus courte avec le clavier gomme, la frappe est probablement plus rapide.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par __sam__ »

Je me demande comment les anciens propriétaires ont pu déglinguer la péritel ainsi :?:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Brochiman
Messages : 3497
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par Brochiman »

Patrick a écrit : 16 mai 2020 10:05 Je trouve même un certain charme au ZX81 en ce moment.
Il faut peut-être que je me soigne ! :lol:
Non ne t'inquiètes pas @Patrick c'est la conséquence du confinement, moi je commencais à trouvé du charme a ma voisine.....de 70 ans 🤣🤣🤣🤣. Il était temps de reprendre lol
Xavier_

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par Xavier_ »

moi je commencais à trouvé du charme a ma voisine.....de 70 ans
Elle est sexuellement vulnérable ?
:shock:
Retournons à notre rouille !
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 16 mai 2020 11:02 Je me demande comment les anciens propriétaires ont pu déglinguer la péritel ainsi :?:
Ils ont forcé un peu trop pour l'enfoncer. La partie métallique tient en place par de petites bosses dans le métal qui entrent dans une parte creuse du plastique. En poussant trop fort le plastique s'écarte et le métal s'enfonce. C'est facilement réversible : il suffit de dévisser la bague pour ouvrir la Péritel, remettre la partie métallique en place et refermer le tout.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par fneck »

Daniel a écrit : 16 mai 2020 10:32 Normalement il suffit de dévisser la bague en plastique à la sortie du câble.
Certaines bagues sur les péritels sont emboîtées de force sur la prise et sont vraiment très dures à démonter. Il faut faire levier entre la bague et la prise et bien souvent la bague casse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par Daniel »

Oui, c'est vrai avec certains câbles péritel. A ma connaissance les prises péritel de MO5 se vissent toutes, mais je peux me tromper...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par 6502man »

C'est bien ce que je pensais aussi "desserrer la baque" mais rien n'a faire à moins de massacrer la bague, après je suis pas un délicat donc je fais plutôt attention quand ça commence à résister sinon je casse à tous les coups :lol: :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MO5 mécanique] pas d'image ;)

Message par hlide »

Et aussi des salopards qui mettent de la glue pour que tu ne puisses pas ouvrir et voir le travail salopé. Je vous laisse juge du smiley à mettre ici.
Répondre