Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Brochiman »

Bonjour, je suis sur la restauration de mes CPC 464 et je me pose 2 questions:

- La qualité du son qui sort du petit haut parleur se dégrade t'elle vu l'âge de ce dernier et donc un changement par un neuf pourrait il permettre de retrouver une meilleure qualité de son svp? Si oui, quels sont les caractéristiques de ce haut parleur de 40 mm svp?

- Un lecteur K7 d'un des 464 me fait des "read error". J'ai nettoyé et changé la courroie, cela a éliminé les erreurs pour les programmes en début de K7 (K7 qui fonctionne parfaitement sur mes autres 464) mais pas sur la fin. En avance rapide, au début la vitesse semble correcte et plus cela avance plus cela peine, au point d'avoir l'impression que cela va s’arrêter. Est-ce possible que le moteur soit fatigué et donc engendre les read error?

Merci d'avance a ceux qui pourront m'éclaircir (et a ceux qui ne pourront pas aussi mais qui m'auront lu :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par 6502man »

Pour les "read error" plusieurs cause possibles : les courroies sont soit détendues soit trop serrées, la tête de lecture est encrassée, les parties mobiles sont pleines de graisses sèches ou pas assez graissés ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Brochiman »

La courroie est neuve donc je ne sais pas si trop serrée, il y a un réglage pour cela? J'ai déjà fait le graissage des mécanismes et le nettoyage de la tête de lecture. A part l'impression d'un moteur fatigué je ne sais pas trop d’où cela peut venir.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Fred_72 »

Pour le haut-parleur, tant que la membrane n'est pas percée ou endommagée au niveau de la bordure (le ressort) il est bon. Je ne pense pas que la qualité du son se dégrade beaucoup au fil du temps sur ce type de haut parleur (ce n'est pas de la hifi :) ). Sinon c'est du 8 ohms.

Pour la K7, il me semble qu'il y a une roue en caoutchouc qui fait le couplage pour l’entraînement (cf les photos du lien, la petite roue noire devant le coton tige). Nettoie la avec un coton tige et un peu d'acétone (ça va rendre son collant au caoutchouc).

https://castman.fr/wordpress/retrogamin ... -cassette/
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Brochiman »

Merci Fred pour tes conseils sur le HP. Pour le lecteur K7 je vais nettoyer les poulies et tenter le coup de l'acétone sur la courroie :D :D
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Fred_72 »

Attention, pas d'acétone sur la courroie, elle ne va pas aimer.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Brochiman »

Ah mince j'avais mal lu, tu parles de la poulie et non de la courroie. OK, pour l'instant je n'y ai pas encore touché. Merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Daniel »

Brochiman a écrit : 18 mai 2020 12:55 je ne sais pas trop d’où cela peut venir.
La cassette elle-même y est pour beaucoup dans le ralentissement vers la fin. La bande frotte souvent contre le boîtier, ce qui crée une résistance au défilement. Au début elle s'enroule sur un petit diamètre, la force de traction est suffisante pour l'entraîner. En fin de cassette elle s'enroule sur un diamètre deux ou trois fois plus grand, la force de traction est divisée d'autant et ne suffit plus à l'entraîner, le cabestan patine et et la vitesse diminue.

Cherche une cassette sans problème de frottement, et tu pourras la lire. Tu peux aussi faire plusieurs déroulements dans un sens et dans l'autre à vitesse normale de lecture (pas à grande vitesse), ça permet parfois de recentrer la bande sur les bobines et de diminuer le frottement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par fneck »

Brochiman a écrit : 18 mai 2020 10:30 - La qualité du son qui sort du petit haut parleur se dégrade t'elle vu l'âge de ce dernier et donc un changement par un neuf pourrait il permettre de retrouver une meilleure qualité de son svp?
Ça a déjà été dit mais je le confirme un haut parleur ne se dégrade pas. A la limite sa suspension peut se rigidifier mais enfin sur ce genre de casserole je n'y crois pas trop. Par contre l'électronique de l'amplificateur oui, elle vieillit, en particulier tous les condensateurs chimiques qui ont l'age de l'appareil.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Markerror »

Je n'ai pas constaté de perte de la qualité sonore (plutôt mauvaise dès l'origine) sur mes cpc. Au plus, on a des parasites liés au bouton de réglage du volume. Même constat pour le lecteur de cassette, une fois la courroie changée, cela fonctionne correctement, même avec des cassettes assez longues.

Après, Daniel a raison, certaines vieillissent mal (constaté hélas plutôt avec des originaux) et deviennent trop dures à tirer pour le lecteur. Pour le coup, pas grand chose à faire...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Daniel »

Dans les cas désespérés j'ouvre le boîtier pour récupérer la bande et les bobines et je les remonte dans un autre boîtier en bon état.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Brochiman »

En fait, je n'ai que cette cassette pour Amstrad et sur mes autres 464 je ne constate pas de ralentissement avec celle-ci et tous les programmes sont correctement chargés. Je vais essayer d'emprunter d'autres K7 a stouf49 quand je le verrais.

Fabien c'est également ce que je fais, je change aussi les condensateurs chimiques.
Xavier_

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Xavier_ »

Salut,

J'avoue ne pas comprendre "HP de mauvaise qualité".

Généralement, cela est du à la molette de volume sonore qui crache quand on la bouge, le Hp peut cracher lorsqu'il joue une note stable (pavillon décollé)… et surtout, le HP du 464 n'a JAMAIS été prévu pour lire de la musique sur une K7 !
On a bien un faible retour de son… mais ce n'est ni du HIFI ni un son de qualité.

Le principale problème sur cette machine, est l'azimutage de la tête… Non pas que cette tête est toujours dérèglée, mais à l'époque, il était de bon ton de régler la tête au moindre problème.

[viewtopic.php?f=18&t=10124]

A force, la vis à pris du jeu, le berceau a été déformé… et l'attache de la tête a pu être forcée.

Résultat, cette tête est devenu "flottante"... Si la bande appuie sur la tête, celle-ci bouge et se déplace … rendant la lecture peu fiable et avec un son net en debut de bande, puis avec une attenuation par vagues répétitives en fin de bande.
Donc, faire un réglage avec une K7 étalon du commerce, puis la bloquer avec un touche de vernis à ongle sur la vis.

Les cassettes C25 étaient d'ailleurs préconisées pour éviter ce problème, pour ne pas forcer sur cette bande.

Les caoutchoucs de tension de bande, soit sèchent, soit sont rendu collant si on les nettoie (nettoyé) avec des solvants.

Pas de nettoyage avec des produits agressifs comme l'alcool à brûler, acétone, ou autres produits dit "miracles".
Coton tige humide… avec un peu de savon/liquide vaisselle, et séchage.

Sinon, cela rend ces galets de tension de bande collants et froisse les bandes magnétiques en "mangeant" les bandes.
Inutile de dire qu'une K7 avec une bande en accordéon sera illisible dans le futur…

Donc, restoration ne veut pas dire … destruction.

Sinon, on ne touche pas à la machine… c'est la meilleur façon de la conserver intacte.
Dernière modification par Xavier_ le 19 mai 2020 04:59, modifié 1 fois.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Brochiman »

En ce qui concerne les crachats produits lorsque l'on tourne la molette du son et qui peuvent persister après, je les ai résolu (définitivement je ne sais pas) en mettant d'abord un coup de bombe de nettoyant contacts wd40 puis un coup de bombe de KF F2 spécial contacs
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Haut parleur et moteur lecteur K7 CPC 464

Message par Daniel »

Brochiman a écrit : 18 mai 2020 22:51 En fait, je n'ai que cette cassette pour Amstrad et sur mes autres 464 je ne constate pas de ralentissement avec celle-ci et tous les programmes sont correctement chargés.
Dans ce cas il faut vérifier l'embrayage de la bobine réceptrice et la pression du galet sur le cabestan. Si rien ne s'oppose au bon déroulement de la bande et si la pression du galet sur le cabestan est normale, c'est que la courroie patine ou que le moteur n'a plus le couple suffisant. Il faudrait un stroboscope pour contrôler sa vitesse de rotation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre