[MSX] YAMAHA SX100 réparations ....

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[MSX] YAMAHA SX100 réparations ....

Message par 6502man »

Je continu à sortir des machines en attente de réparations, cette fois c'est au tour d'un très beau MSX YAMAHA SX100, dont je n'avais pas l'alimentation et je n'ai jamais trouvé de connecteur compatible !
J'ai décidé de l'ouvrir pour vérifier si je ne pourrais pas changer le connecteur par un modèle standard et voici l'état des lieux
La taille extérieur est pratiquement identique, et surtout l’emplacement des broches qui s'enfiche dans le PCB sont identique :
Image

Donc déssoudage du connecteur d'origine :
Image

Mise en place du connecteur :
Image

une fois bien aligné et soudé ca donne ceci :
Image

On vérifie la polarité de l'alimentation avant de faire un test, je précise que je ne sait absolument pas si il fonctionne :
Image

Test avec une alim universelle ca fonctionne 1 fois sur 2 selon comme je positionne le MSX ??? :
Image

Je regarde d'un peu plus près avec un multimètre je m'apercois que le courant arrive au régulateur mais ne sort rien, et en appuyant
la pointe sur les pins du régulateur je m'apercois quelles bougent :shock: , je refait les soudures :
Image

Je re-teste ca fonctionne implacablement, sauf que la touche 'DEL' à l'air active en permanence, j’enlève la touche du clavier
et il y avait pas mal de poussière accumulé, nettoyage et ca fonctionne très bien, le clavier est entièrement fonctionnel.
le port cartouche fonctionne aussi parfaitement.
je referme le tout est voila un magnifique MSX en fonctionnel ;)
Image

J'en ai profité pour adapter une alimentation universelle pour ce MSX :
Image

une chose est amusante avec ce MSX qui est bien blanc sur la face supérieur mais jauni sur la face inférieur :lol:
Image

la carte mère côté composants avec plein de straps, c'est étonnant que Yamaha n'est pas fait un PCB double face à cette époque !!!
Image

Et une machine de plus fonctionnelle à la suite ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: { MSX } YAMAHA SX100 réparations ....

Message par Markerror »

Jolie machine que je ne connaissais pas. La coque est vraiment design je trouve. Le port cartouche est sur le côté ?

Les MSX 1 ont souvent des carte mère "à l'ancienne" un peu comme les premiers CPC. Grosse carte avec des composants bien espacés et de la filasse :-). Comme les CPC , ça reste des machines habituellement solides (les composants hardware sont tous éprouvés).
Brochiman
Messages : 3500
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: { MSX } YAMAHA SX100 réparations ....

Message par Brochiman »

Bravo Phil, dommage que toutes les réparations ne soient pas aussi simples 😂😂. En parlant du connecteur que tu as changé c'est un 5.5x2.1mm? J'en ai un a changer sur un CPC464 (carte mère récupérée sans connecteur) et je me demandais si il avait cette taille la.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: { MSX } YAMAHA SX100 réparations ....

Message par 6502man »

Je connais pas les spécifications du connecteur Amstrad !!!

Moi j'ai pris ce que j'ai en stock du standard qui me sert pour tout mais je ne me rappel plus de la référence .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre