[Thomson] SDSTREAM

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par hlide »

L'Arduino aurait du mal à suivre sur le deuxième octet à envoyer j'imagine.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Le LDD lit deux octets à deux adresses successives, il serait naturel de les présenter sur 16 bits, mais l'Arduino n'a pas assez d'entrées/sorties numériques. On pourrait ruser en les envoyant successivement sur les mêmes 8 bits, mais alors il faudrait respecter un timing très précis à quelques nanosecondes près. C'est peut-être possible, mais ce n'est pas un challenge facile, croyez-moi. Et ça complique le décodage d'adresse dans le module SDTREAM.

Avec la transmission sur 8 bits, je suis arrivé à une stabilité et une fiabilité remarquable. Jamais une seule erreur, avec plusieurs modules SDTREAM différents et des cartes SD de tous types. J'ai peur que sur 16 bits on entre dans le domaine des erreurs aléatoires.

Autre argument : Avec les applications de SDSTREAM le temps de traitement d'un octet est bien supérieur au temps de lecture. Si on double la vitesse de lecture, on ne double pas la vitesse d'affichage, loin de là. On gagne peut-être 10 ou 20%. Le gain en lecture ne paye pas beaucoup. En revanche l'optimisation du traitement peut apporter plus d'améliorations.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Premiers retours d'utilisateurs :
Bonsoir le SDstream fonctionne slapfight fonctionne normalement maintenant sur mo5 avec ce montage.
j'ai fait un sdsauto (fichier avec un run a la fin pour charger le deuxième prog ça fonctionne impec).
J'avais des doutes sur le bon fonctionnement avec un raccordement par des nappes un peu longues, mais cet essai montre qu'il n'y a pas de problèmes d'interférences entre les fils.

sdstream.jpg
sdstream.jpg (109.71 Kio) Consulté 5936 fois


Un autre utilisateur a commencé à programmer des démonstrations pour SDSTREAM. Les premiers essais sont assez spectaculaires, mais pour l'instant c'est encore confidentiel. Je n'en dis pas plus...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Je me lance dans le bain, je viens de commander les composants nécessaires :D
Une petite question, même si je compte utiliser cette extension principalement pour charger rapidement des programmes, j’ai vu sur la page web consacrée (DCMOTO) deux fichiers afin de tester les capacités « multimédia » du Thomson. Y en a-t-il d’autres? Peut-on en créer soi-même?
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Et défi ultime (ou pas), avis aux codeurs : est-il envisageable d’espérer un jour une rom (memo5 / memo7) qui au démarrage du Thomson afficherait directement le contenu de la carte SD, ainsi on aurait juste à sélectionner le fichier souhaité (programme/vidéo/musique) afin qu’il se lance directement?

Je pose la question car en tant que possesseur d’un TO7/70, le choix de jeux en version disquette est beaucoup plus limité que sur TO8 par exemple, du coup je ne compte pas investir dans un SDDrive mais charger des jeux cassettes sur l’émulateur afin de générer des fichiers que je pourrais utiliser directement avec SDStream ;)

Tite dernière question pour la route... mon TO7/70 est équipé de l’extension RAM mais qu’en est-il pour les TO7/70 sans extension (du moins pour la partie musique/vidéo, pour les jeux j’imagine que c’est pareil qu’en les chargeant directement à partir de la K7, ceux nécessitant l’extension ne se lanceront pas sans)?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Il y a un sujet consacré à l'utilisation de sdstream pour la musique et pour la vidéo : viewtopic.php?f=25&t=10991&p=166095

Je peux expliquer les méthodes utilisées pour mes démonstrations et fournir les outils dans le sujet dédié. Pour la musique c'est simple, pour la vidéo c'est compliqué. J'ai simplifié a l'extrême en affichant en noir et blanc, avec peu de changements d'une image à l'autre. Pour la vidéo en couleur c'est beaucoup plus difficile et c'est un bon sujet pour des projets de démonstrations.

Je ne suis pas sûr qu'il existe des jeux pour TO7/70 nécessitant l'extension mémoire (à confirmer).
Il y a un sujet consacré au chargement des jeux : viewtopic.php?f=25&t=10987&p=165986
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Bonsoir,

J'ai fait quelques essais avec SDStream et c'est plutôt concluant :D

Mon idée à la base est de combiner SDDrive et SDStream dans un vieux boitier nanoréseau. La poste étant affreusement lente depuis le confinement, j'attends toujours SDDrive... Du coup je me suis servi du circuit nanoréseau afin de lui souder les 2x19 pins nécessaires à SDStream, et lui enlever sa rom au passage c'est mieux ;). Ne soyez pas choqués pas l'aspect de mon montage, la carte a été réduite à sa plus simple expression afin d'entrer dans le boitier derrière SDDrive plus tard.

Voici les photos:
Image
Image
Image
Image
Image

Et une petite vidéo du bazar provisoire en route :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=EzeLBgb9sTU

Bon ça marche plutôt bien mais il y a une petite coquille dans le programme de lancement... Il lance le fichier en dessous de celui sélectionné, pas pratique, obligé de faire défiler toute la liste une première fois et sélectionner le fichier précédent celui désiré! Peut-être un bug dans le programme ou le fait que j'utilise un TO7/70?

Je mets en dessous ma liste SD telle qu'affichée sur mon TO7 (afin de comparer avec la vidéo et vérifier mes dires), puis le listing basic que j'ai saisi et enregistré sur K7 en attendant. J'ai rassemblé le programme de sélection et le lanceur en laissant un énorme espace de numérotation car à terme je compte améliorer ce programme pour pouvoir choisir entre le lanceur de sauvegardes et celui de démos (Easter egg: même avec le lanceur de sauvegardes, les démos se lancent mais il n'y a que le son, pas d'image :wink: ).
Image
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

C'est un exploit technique de faire tenir SDDRIVE et SDSTREAM dans le même boîtier, surtout quand ça n'a pas été prévu au départ. Félicitations !

Pour la sélection décalée d'une ligne, la correction ne doit pas être difficile. J'ai fait tous les essais avec le MO5 et le TO8, il n'y a pas de décalage. Il n'y a pas de raison que le TO7/70 réagisse différemment. Le plus vraisemblable est l'existence d'un fichier parasite dans la carte SD (du genre $Recycle.bin ou System Volume Information). Il faudrait modifier le sketch Arduino pour ignorer les fichiers qui n'ont pas la bonne extension.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Merci mais c'est pas encore fait... j'ai tout de même bon espoir de faire tenir les 2 cartes dans le boitier et avec même de la marge logiquement. Les slots SD seront accessibles dans les orifices destinés à l'origine à la prise DIN nanoréseau et au dipswitches avec en plus deux inverseurs qui me permettront de choisir si SDDrive et / ou SDStream seront actifs au lancement de la machine. En tout cas super boulot tes interfaces, si seulement tu avais grandit avec les CPC je n'ose imaginer ce qu'on pourrait avoir comme extensions aujourd'hui :wink:

Pour la modification du lecteur SD j'ai tout simplement testé toutes les continuités et fait un bitmap des différentes connexions afin de pouvoir refaire les bonnes soudures une fois la carte découpée...
Image

Concernant mon souci de décalage, malheureusement aucun fichier (même caché) n'existe sur ma carte SD, j'ai refait le test en reformatant ma carte et en ne mettant que 4 fichiers dessus... même résultat! Un détail m'interpelle c'est que lorsqu'on fait "entrée", le curseur passe sur la ligne du dessous (vide bien évidemment) juste avant de jouer le "la", une piste à explorer sans doute (bien visible sur ma vidéo) ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

J'ai dessiné une nouvelle version du circuit imprimé, destinée à remplacer la première quand le stock sera épuisé. Elle est moins haute et le module pour la carte microSD est en position horizontale sur l'autre face. L'ensemble est moins haut (mais plus épais). Je ne sais pas si ça peut faciliter le placement dans le boîtier.

sdstream.png
sdstream.png (179.5 Kio) Consulté 5536 fois

Pour le problème de décalage du nom de fichier je vais faire des essais sur TO7/70 pour tenter de trouver le problème.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Super! Merci de jeter un oeil car personnellement je sèche... Au pire si ça marche bien chez toi avec le TO7/70, envoie moi le ".bas" qui va bien comme ça je testerai dès que j'aurai reçu SDDrive, j'ai peut-être fait une bourde en recopiant le code!

Sympa ta nouvelle version de CI, ça pourra aider certains à rendre le truc plus compact (comme avec ta version "minibus" de SDDrive) :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Juste un mot pour confirmer le décalage d'une ligne de la sélection du fichier sur TO7/70. Je n'y croyais pas trop, mais le bug est bien réel. Reste à trouver la parade, je vais chercher. A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par __sam__ »

Est-ce que le PEEK() sur TO7/70 n'aurait pas le malheur de faire plusieurs accès à l'adresse sous certaines circonstances ? (normalement ca change rien, sauf ici car ca sert à la synchro.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Bon, ne cherchez plus, j'ai trouvé. C'est une différence de vitesse entre le BASIC 1.0 du TO7/70 et celui du MO5.

Pour l'Arduino, un top (lecture en $E7FF) fait passer au fichier suivant, un double top dans un délai imparti lance le fichier. Le MO5 fait les deux lectures dans le délai. Le TO7/70 est plus lent, le double top est considéré comme deux simples tops, il fait passer au fichier suivant et c'est lui qui est lancé.

J'ai modifié les lignes 70, 80 et 90 du programme BASIC de sélection et de lancement d'un fichier de restauration de l'état du TO7/70 pour que les deux lectures soient plus rapprochées, et ça marche 8)

Code : Tout sélectionner

5 'SELMRX7
10 A=&HE7FF+&H4000*(PEEK(&HFFF2)>127)
20 PRINT:PRINT"Sélection: ENTREE"
30 PRINT"Suivant..: Autre touche"
40 PLAY"DO"
50 C%=PEEK(A):IFC%=10THEN70
60 PRINTCHR$(C%);:GOTO50
70 T%=ASC(INPUT$(1))
80 IFT%<>13THENX%=PEEK(A):PRINTCHR$(C%);:GOTO40
90 X%=PEEK(A):X%=PEEK(A):PRINT:PLAY"LA"
91 CLEAR10,&H9CFF:A=&H9D00
92 CLS:LOCATE0,0,0:SCREEN7,0,0
93 READX$:IFX$="**"THENEXEC&H9D00:END
94 POKEA,VAL("&H"+X$):A=A+1:GOTO93
95 DATA34,19,1F,B8,8B,86,1F,8B,1A,50,96
96 DATAFF,81,FE,26,FA,CE,9E,00,8E,02,00
97 DATA3D,96,FF,A7,C0,30,1F,26,F7,35,19
98 DATA7E,9E,00,**
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Super génial!! C'est au poil désormais :D
Une dernière question, ce programme de sélection modifié est spécifique au TO7/70 ou il fonctionnera aussi sur n'importe quelle autre machine de la gamme?
Répondre