[Thomson] SDSTREAM

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Bon je me réponds à moi-même lol, je viens de voir sur ton site que tu avais mis à jour le programme de sélection donc valable pour toutes les machines à priori :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Normalement il doit fonctionner sur toutes les machines (le double top plus rapide sera toujours détecté).
A noter la ligne 10, qui teste le type d'ordinateur (MO ou TO) pour affecter la bonne valeur à A ($A7FF ou $E7FF).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Avertissement
La version 2020.04.28 du programme Arduino de SDSTREAM fonctionne avec presque toutes les cartes microSD et microSD HC.
Mais aujourd'hui je viens de constater que l'initialisation des cartes Kingston microSD HC 4Go Classe 4 échoue.

A noter que d'autres cartes microSD HC, par exemple la Sandisk microSD HC 8Go Classe 10, fonctionnent bien.
La carte Kingston de 4Go fonctionne parfaitement avec SDDRIVE, elle n'est donc pas défectueuse.

Je vais essayer d'améliorer la procédure d'initialisation par l'Arduino pour qu'elle puisse initialiser aussi la carte Kingston.
Si j'y arrive je donnerai l'information ici.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par tjjq44 »

J’avais aussi remarqué de mon côté que SDStream était beaucoup plus pointilleux que SDDrive concernant la carte SD utilisée... toutes mes cartes sont reconnues par SDDrive mais certaines seulement fonctionnent avec SDStream!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Dans SDDRIVE j'ai programmé moi-même tous les accès à la carte SD et aux systèmes de fichiers FAT et FAT32 en assembleur 6809.

Dans SDTREAM j'utilise les bibliothèques de l'Arduino. Le problème est dans ces bibliothèques. Il y en a peut-être de meilleures. Il faudrait chercher. Malheureusement je ne peux pas tester car n'ai pas gardé les cartes Kingston de 4Go. Toutes mes cartes fonctionnent.

Le problème peut venir des cartes, mais aussi du formatage (avec ou sans MBR). Les systèmes d'exploitation ne formatent pas les cartes SD de la même façon, il y a des différences. Il faudrait essayer ce programme de formatage : https://www.sdcard.org/downloads/formatter
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par __sam__ »

Moi je n'ai pas de problème particulier ni avec l'un ni avec l'autre. J'utilise à la fois des petites cartes 128/256Mo ou des gigantesques de 4 à 8Go.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

La version actuelle de SDTREAM est haute, et le module de la carte SD au-dessus est assez gênant.
La prochaine version sera plus compacte, avec le module de la carte SD horizontal. Il pourra aussi être déporté avec un câble, comme pour SDDRIVE.
L'épaisseur des deux périphériques a pu être réduite pour permettre de les connecter au minibus sans qu'ils se touchent.

sdstream_202103.jpg
sdstream_202103.jpg (121.72 Kio) Consulté 3843 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Brochiman »

Je me suis fabriqué 2 sdstreamer en suivant le tuto bricolage de daniel sur dcmoto et maintenant vient le moment de programmer l'arduino.

J'ai un adaptateur USB vers TTL que je n'ai jamais utilisé, est-ce le bon outil pour connecter l'arduino au pc et le programmer?

Si oui:

Est-ce que le VCC de l'arduino se connecte au +5v de l'adaptateur?
A quoi se connecte le 3v3 de l'adaptateur? au DTR?

Merci d'avance pour votre aide. Je joins 2 photos de l'adaptateur et de l'arduino pro mini

20210711_150320.jpg
20210711_150320.jpg (1.24 Mio) Consulté 2310 fois
20210711_150256.jpg
20210711_150256.jpg (695.87 Kio) Consulté 2310 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Ton convertisseur série/usb n'a pas, semble-il, de sortie DTR. C'est un peu embêtant, car dans ce cas il faut jouer avec le bouton reset de l'Arduino pour arriver à télécharger le programme. L'opération est décrite dans les forums Arduino.

Avec une sortie DTR connectée à la broche DTR de l'Arduino tout est automatique.
La sortie 3V3 du convertisseur n'a pas d'utilité pour un Arduino 5V. L'Arduino est alimenté par la sortie 5V du convertisseur.

Le convertisseur ci-dessous est plus pratique, les six broches correspondent parfaitement aux six broches de l'arduino pro mini.

convertisseur-rs232.jpg
convertisseur-rs232.jpg (67.42 Kio) Consulté 2307 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Brochiman »

Merci Daniel, je vais voir avec la procédure au reset sinon est-ce que cet adaptateur conviendrait stp ? : https://www.amazon.fr/gp/product/B00AFR ... 9X3L&psc=1
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

C'est le même brochage que le mien, donc à priori c'est bon.
Il y a beaucoup de modèles compatibles sur ebay, j'en ai vu un autre ici : https://www.ebay.fr/itm/164223637164
(Il a un connecteur USB femelle, il faut un câble pour le relier au PC)

Ne les ayant pas essayés je ne garantis pas qu'ils fonctionnent, mais d'après la description ça doit marcher.

Quand il n'y a pas de signal DTR, il faut garder le bouton RESET de l'Arduino enfoncé avant de lancer le transfert. Dès que le message "Téléversement" apparaît on relâche le bouton et ça marche. Je dis ça de mémoire, à vérifier...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Brochiman »

Daniel a écrit : 11 juil. 2021 18:02 Quand il n'y a pas de signal DTR, il faut garder le bouton RESET de l'Arduino enfoncé avant de lancer le transfert. Dès que le message "Téléversement" apparaît on relâche le bouton et ça marche. Je dis ça de mémoire, à vérifier...
oui c'est ce que j'ai lu et essayé mais ça ne marche pas
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Daniel »

Pour faire fonctionner le convertisseur USB/série, il faut installer le driver du chipset, puis s'assurer dans le gestionnaire de périphériques qu'un port COM lui est bien affecté.

Dans l'IDE Arduino il faut choisir le port COM correspondant (Outils / Port), sélectionner le type Arduino Pro mini (Outil / Type de carte) et le type de contrôleur Atmega328 5V ou Atmega168 5V selon le modèle (Outils / Processeur).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Brochiman »

Oui j'ai fais ca aussi 😊😊, peut-être que je ne lache pas le reset au bon moment
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] SDSTREAM

Message par Brochiman »

Ah par contre j'ai relu ton message Daniel mais je ne dois pas avoir installer le chipset de l'adaptateur
Répondre