[Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Fool-DupleX »

Daniel a écrit :Fool-DupleX, s'il nous lit, saura certainement en dire plus...
Je plussoie, les schémas V1 et V2 contiennent un certain nombre d'erreurs, il y en a d'autres. En ce qui concerne le port MEMO5, il n'y a que deux versions, la "V0" et la "V3", qui ont été produites. Les 4 signaux ont effectivement été très rapidement ajoutés pour l'extension 64 Ko. Ainsi, tous les MO5 clavier mécanique en sont équipés, et la majorité des claviers gomme les ont aussi.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

J'avais un peu oublié ce projet faute à l'emploi du temps très chargé :roll:

Il va falloir que je reprenne ce projet très simple ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Je reprend ce projet et en faite mon PCB de MEMO5 de l'année dernière ne fonctionnait pas, même après avoir rectifier l'erreur de A14.

Et pour cause je pouvais toujours chercher, ca venais pas de mon PCB :roll:

Et bien non Daniel est un petit farceur toutes les ROM de MEMO5 (16K) du site Dcmoto ne peuvent pas fonctionner (telle quelle) sur un vrai MO5 :shock:

Grâce à Vladimir qui c'est proposé de me faire livrer une MEMO5 à sacrifier, j'ai put comprendre le problème :wink:

Ayant reçu la cartouche Airbus à sacrifié, je l'ai ouverte en sciant sur les côtés car impossible de désolidariser les 2 parties, et pas de vis sous l'étiquette :
Image
Image


Une fois le PCB sorti, je dessoude l'EPROM et fait des photos pour vérifier les pistes (sans surprises ça correspond à ce que l'on avait et ce que j'avais fait hormis le type d'EEPROM [32K]).

Image
Image



Soude un support et refait un test, ça fonctionne correctement .

Ensuite je grave sur une 27128 UV vierge le jeu kandy Krush Java (rom du site de Daniel), mais impossible de démarrer j'obtiens comme avec ma cartouche un damier orange et noir ????

Bon je me dit allez on vérifie si ce ne serait pas l'eeprom 27128 qui cause problème, donc je grave le jeu Airbus du site de Daniel, et la pareil damier orange et noir :shock:

Okay ca serait peut être mon eprom 27128, j'en prend une autre pareil, une autre encore pareil :evil:

Du coup je me dit que le MO5 n'arrive pas à lire mes EEPROM, malgré que la vérification sur le programmateur plusieurs fois d'affilée est correcte .
Je lit l'eprom de la cartouche d'origine et là quelle surprise le binaire n'est pas le même que le fichier du site de Daniel, et je n'ai rien vu de noté nulle part concernant cette différence :(

Maintenant je grave sur mes 27128 le binaire extrait de l'orignal et ça fonctionne très bien avec la cartouche originale !!!

Par la même occasion je test avec une EEPROM sur mes PCB et ça fonctionne aussi avec le binaire extrait de l'original !!!!

Ensuite il m'a fallu comprendre en quoi consiste cette différence et, bien après avoir analysé le dump de l'original et celui du site de Daniel j'en déduis que le binaire est organisé d'une manière particulière c'est à dires que les $1000 premier octet du binaire sont à la fin du fichier, et donc forcément le fichier commence par l'octet $1000 :roll:

Je vérifie en modifiant le binaire de kandy Krush Java en tenant compte de cette réorganisation et ca fonctionne très bien avec mon PCB :lol:

Je suis sure que c'est quelque chose de connus chez les Thomsonistes mais j'en ai jamais entendu parlais :roll:


Donc je valide déjà la version 16K, et me lance dans un projet spécial MEMO5 ...

Maintenant il me faudrait pouvoir vérifier avec un 32K, même si je suppose que l'organisation est la même répartie sur les 2 parties de 16K :roll:

Je remercie Vladimir pour la cartouche sacrificielle et Daniel pour m'avoir permis de faire travailler un peu plus mes neurones :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Je pense que c'est ce que nous avions évoqué dans un autre fil de discussion à propos des RAM. Pour optimiser le circuit imprimé il y a des permutations entre les adresses : les adresses de l'ordinateur ne correspondent pas aux adresses de l'EPROM. Il faut donc permuter des blocs de l'EPROM en fonction de ces permutations de pistes. Il n'est pas évident que les permutations existent ou soient identiques pour toutes les cartouches.

Si on ne cherche pas à optimiser le circuit imprimé on peut connecter les adresses dans le bon ordre, et alors la permutation des blocs du fichier n'est plus nécessaire.

[Edit]
Ce n'est pas la bonne explication. Les adresses sont connectées sans permutations.
La bonne explication est deux posts plus loin.
Dernière modification par Daniel le 06 févr. 2021 10:42, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Daniel je ne trouve pas ou la permutation à eu lieu :o :shock:

J'ai suivie les pistes en fonction du datasheet de l'eprom et du port cartouche MO5 (j'ai put me tromper mais je vois pas ou) :
et ca ne peut pas être au niveau des datas (ca se verrait dessuit dans le binaire) :roll:
Cartouche_Airbus.jpg
Cartouche_Airbus.jpg (121.19 Kio) Consulté 4708 fois
Cartouche_Airbus_face2.jpg
Cartouche_Airbus_face2.jpg (184.22 Kio) Consulté 4708 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Oui, c'est bizarre. C'est comme si des signaux d'adresse étaient inversés. Pourtant, d'après le schéma du MO5, ce n'est pas le cas.
Encore un mystère de l'informatique à élucider...

[Edit]
J'ai trouvé : Les adresses $0000-$3FFF de l'EPROM correspondent aux adresses $B000-$EFFF du MO5.
Il y a une translation de $B000.
Ce nombre n'est pas un multiple de 16 Ko, et ça explique le déplacement du bloc de 4 Ko.


Exemples :
$B000 = 1011 0000 0000 0000. On envoie à l'EPROM les adresses A0-A13, soit 11 0000 0000 0000. Le premier bloc de 4K est donc en $3000
$C000 = 1100 0000 0000 0000. On envoie à l'EPROM les adresses A0-A13, soit 00 0000 0000 0000. Le deuxieme bloc de 4K est donc en $0000
$D000 = 1101 0000 0000 0000. On envoie à l'EPROM les adresses A0-A13, soit 01 0000 0000 0000. Le troisieme bloc de 4K est donc en $1000
$E000 = 1110 0000 0000 0000. On envoie à l'EPROM les adresses A0-A13, soit 10 0000 0000 0000. Le quatrième bloc de 4K est donc en $2000
Dernière modification par Daniel le 06 févr. 2021 10:45, modifié 3 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

C'est ce que je viens de vérifier si au niveau du décodage il n'y aurait pas une translation, mais pas évident d'après la doc technique j'en ai déduit ca :

Et comme BXXX est présent sur le bus d'extension il doit forcement y avoir une astuce ???
decodage cart Bxxx.png
decodage cart Bxxx.png (84.7 Kio) Consulté 4681 fois

et l'explication :
decodage mo5.png
decodage mo5.png (58.68 Kio) Consulté 4681 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par irios »

Phil,

Pose proprement une table de vérité en prenant en compte le décodeur 74LS156 et tu trouveras ta réponse. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Me revoici, mais j'avoue ne pas avoir compris comment l'adresse était translatée :oops:

En rajoutant le décodage du 156 (qui n'à aucune sortie pointant vers le port cartouche) voila ce que j'en déduit :

Si présence de la cartouche (PRCART à +5V) alors CScart activé au niveau bas et les extensions /Bxxx désactivées au niveau haut.
Si absence de la cartouche (PRCART à 0V) alors CScart désactivé au niveau haut et les extensions /Bxxx activées au niveau bas.

Mais comment les adresses Bxxx du port cartouche sont translatée en Exxx et vice versa ????

decodage cart Bxxx.png
decodage cart Bxxx.png (155.14 Kio) Consulté 4636 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

J'ai expliqué, avec des exemples, la raison du décalage des blocs de 4 Ko dans l'EPROM.
C'est quatre posts plus haut dans ce fil de discussion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par irios »

http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Le mystère est résolu merci les gars :D

Irios merci pour ton tableau syntaxique du décodage des adresses du MO5 ;)

Donc ca confirme que les extensions en Bxxx ne sont pas accessibles si une cartouche est présente sur le MO5, je ne sait pas si il existent des extensions utilisant ces adresses mais c'est plutôt curieux comme choix technique :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par irios »

Phil,

Oui et non !! :mrgreen:
Je n'ai pas de schéma pouvant illustrer mes propos mais je pense qu'il est tout à fait possible d'utiliser la cartouche et l'extension en BXXX/.
Pour ce faire, le signal PRCART doit être géré par de la circuiterie embarquée sur la cartouche. Une lecture par exemple sur une adresse choisie basculerait le signal PRCART. Et le tour est joué !!! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Oui tout à fait avec une circuiterie spécifique c'est possible.
Mais ce qui m'étonne c'est qu'avec les cartouches originales ca n'à pas l'air d'être possible hormis évidemment avec l'extension 64K RAM :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par irios »

C'est pour cette raison que l'ensemble des interfaces THOMSON sont accessibles via les adresses AXXXX/ :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre