[Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

6502man a écrit : 06 févr. 2021 23:11 Donc ca confirme que les extensions en Bxxx ne sont pas accessibles si une cartouche est présente sur le MO5, je ne sait pas si il existent des extensions utilisant ces adresses mais c'est plutôt curieux comme choix technique :roll:
Contrairement aux machines de dernière génération, le MO5 ne permet pas de commuter par soft entre la ROM interne et la ROM de la cartouche. Le signal PRCART est physique : à l'intérieur de la cartouche PRCART est connecté au +5V.

Pour permettre la commutation, le moyen le plus simple est de remplacer la liaison directe par un interrupteur. Je le faisais déjà en 1985, quand je n'avais pas encore de MO6, pour pouvoir dumper les MEMO5 avec le MO5. Avec le MO6 la commutation peut être faite par le programme, l'interrupteur n'est plus nécessaire.

Il n'y a qu'une seule application utilisant l'EPROM 2732 interne du MO5 en $B000 : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-282/index.html
Thomson ne l'a jamais montée dans les MO5 commercialisés. Aucun autre logiciel ne l'utilise. Et en fait mon contrôleur CS91-282 la détourne de son usage normal, car j'ai modifié le décodage d'adresse pour qu'elle ne soit pas vue en $B000, mais en $A000, comme les contrôleurs de disquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre