[Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Je ne suis pas assez bon en électronique pour dire si ça fonctionne ou pas :cry:

Je me demande si on pourrait éviter le 74LS04 en connectant directement /CSCART à /CE de l'EEPROM ?

Dans la cartouche MEMO7, la commutation est réalisée avec un 74LS173. Il dispose d'une entrée MR (Master Reset) qui permet de le réinitialiser à la mise sous tension avec une résistance et un condensateur (schéma ci-dessous) pour garantir un démarrage en banque 0. C'est peut-être mieux que le 74LS373 ?

Personne pour sacrifier une MEMO5 de Colorpaint et nous montrer l'intérieur ?

74LS173.png
74LS173.png (8.47 Kio) Consulté 5449 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12328
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Je me demande si on pourrait éviter le 74LS04 en connectant directement /CSCART à /CE de l'EEPROM ?
Le 74LS04 sert uniquement pour le décodage dans mon schéma car comme les adresses s’arrêtent à A13 et pour être sur que cela ne pagineras que lors d'un accès à BFFC-BFFF j'ai inclus /CSCART, mais si tu pense que ce n'est pas nécessaire je peux l'enlever ???
Et tu remarqueras que le /SCSART arrive directement à l'EEPROM aussi ;)

Dans la cartouche MEMO7, la commutation est réalisée avec un 74LS173. Il dispose d'une entrée MR (Master Reset) qui permet de le réinitialiser à la mise sous tension avec une résistance et un condensateur (schéma ci-dessous) pour garantir un démarrage en banque 0. C'est peut-être mieux que le 74LS373 ?
Je m'attendais à cette remarque :lol:
Mais je veux justement faire différemment de la MEMO7 sauf si je ne trouve pas de meilleur solution :wink:
Et ca me forme un peu plus sur l'électronique "logique" :D
En suite sur ton exemple de schéma il y à en plus le 74LS02 sur l'entrée MR du 74LS173 !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

C'est sûr qu'il n'y a pas de solution unique, chacun peut trouver sa petite variante.
On pourrait tester tout ça sur une plaque d'essai, pour pouvoir expérimenter différents schémas.

Je suis quand même curieux de connaître la version Thomson. En électronique ils sont meilleurs que 6502man et moi, sachons le reconnaître :wink:
Mais avec l'expérience les élèves dépasserons peut-être le maître :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 214
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par jice »

j'ai pas mal de cartouches mais je viens de vérifier et aucune de plus d'une banque malheureusement :(
projet très intéressant :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12328
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Après réflexion je pense que la première version du schéma que j'ai posté paginera au boot sur la dernière bank.

Depuis hier j'ai cherché dans tous les réfs de la famille des 74LSxxx et j'ai pas trouvé de composants idéal donc finalement je viens de rectifier le
schéma en reprenant le 74LS173 à la place du 74LS373.

De plus comme il fallait un 74LS02 sur l'entrée MR du 74LS173 j'ai donc supprimé le 74LS04 et réutilisé une des portes en inverseur donc en place du 74LS04 :roll:


Par contre je ne suis pas sur des connexions de /OE1 /OE2 et /IE1 /IE2 ???

Merci de vos remarques et commentaires :)

Memo5_BackSwitching_V1.2.png
Memo5_BackSwitching_V1.2.png (27.22 Kio) Consulté 5386 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12328
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

En compulsant les documents technique sur le MO5 du site de Daniel, j'ai remarqué quelque chose d'étrange :
Sur le port cartouche des schémas du MO5 il y à la version 0,1,2,3 il y à des différences significatives et surtout intrigantes car des signaux sont inversés entre la V2 et V3 :shock:


Ca concerne les signaux E et R/W ou j'ai pas tout compris ?

A moins qu'il s'agisse d'une erreur d’écriture sur le schéma :roll:

Comment identifier les version de carte mère dans un MO5 car je n'ai pas trouvé de version sérigraphié sur un que j'ai démonté ???
CarteMereV2.jpg
CarteMereV2.jpg (68.41 Kio) Consulté 5358 fois
CarteMereV3.jpg
CarteMereV3.jpg (62.16 Kio) Consulté 5358 fois
La V0 n'a pas les signaux A14, A15, E, R/W !
La V1 rajoute le signal A14 et A15 !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Il y a certainement une relation entre le numéro de série du MO5 et la version de la carte mère. Je ne connais malheureusement pas la règle.
J'ai baptisé les schémas V0, V1, V2 et V3 pour les distinguer, mais ce n'est pas une désignation officielle, et il y a peut-être plus de versions différentes.

Les signaux E, R/W, A14 et A15 ont été ajoutés pour l'extension mémoire 64K, indispensable au fonctionnement du MO5 en nanoréseau. La majorité des MO5 en est équipée. Ce sont les modèles produits en fin 1984 et après.

L'inversion de E et R/W entre la V2 et la V3 me semble suspecte. Je ne serais pas surpris que ce soit une erreur dans le schéma.
Fool-DupleX, s'il nous lit, saura certainement en dire plus...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12328
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Daniel je me posait une question! c'est est ce que c'est schéma était inclus dans un "service manuel" ou ils étaient seules ?

Je vais émettre une supposition : est ce qu'il ne serait pas envisageable de penser que la modification (E, R/W, A14, A15) à était apporté dans le but de pouvoir monter les MO5 en nanoréseau et donc réservé au programme "informatique pour tous" et que les modèles n'ayant pas cette modif étaient peut être pour la vente au grand public surtout si ils avaient déjà produits certaines quantité de MO5 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Non, à un instant donné tous les MO5 produits étaient identiques. Les quatre signaux ont été ajoutés vers la fin de 1984.

J'ai vérifié sur un MO5 à clavier mécanique, il est identique au schéma V3 : R/W est à côté de la masse et E est à l'opposé du côté des adresses. Les schémas V1,V2 et V3 proviennent de la documentation technique SAVEMA, le schéma V0 a été trouvé sur internet, je n'en connais pas la provenance.

Mon hypothèse : le schéma V2 doit être faux, ils ont inversé par erreur les signaux E et R/W (à confirmer).

connecteur_memo5.png
connecteur_memo5.png (33.29 Kio) Consulté 5291 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12328
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

J'ai reçu les PCB de la cartouche Memo5 que j'avais dessiné, mais ca ne fonctionne pas :twisted:

Et le pire c'est que je n'ai même pas le +5V et GND qui arrive sur l'EEPROM alors que j'ai vérifier les pistes avec le multimètre il y à bien continuité pour chacune :shock:

Il va me falloir étudier ce qui ne va pas sur le PCB comme si les contacts ne ce faisait pas avec le port cartouche pourtant c'est bien aligné ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par __sam__ »

6502man a écrit : 10 juin 2020 15:49 Et le pire c'est que je n'ai même pas le +5V et GND qui arrive sur l'EEPROM alors que j'ai vérifier les pistes avec le multimètre il y à bien continuité pour chacune :shock:
Regardes si tu n'aurais pas continuité entre +5v et GND, dès fois que...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Es-tu sûr d'avoir inséré le circuit imprimé dans le bon sens ?
Le +5V et la masse sont vers l'avant, les adresses sont vers l'arrière.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par gilles »

vérifie aussi ton empreinte car sur le connecteur du MO5 le contact se fait assez haut. Si c'est exactement comme sur la visualisation 3D des premiers messages ça me semble court.
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Ah oui, c'est une bonne piste. La longueur des contacts d'une extension mémoire est de 10 mm. Sur le circuit imprimé de 6502man la longueur des contacts est de 5,3mm. Ils sont presque deux fois trop courts. Et ils n'ont pas l'air bien centrés par rapport au contour (décalés vers la gauche), et pas assez larges (le masque de soudure peut provoquer de mauvais contacts).

pcb.png
pcb.png (5.79 Kio) Consulté 5247 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12328
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

En voyant ton post Daniel ca me saute au yeux et pourtant j'ai vérifié 10 fois avant de lancer la production :(

J'avais prévu de tracé les pads du connecteur edge jusqu'au décroché sur les côté mais comme c'est dans un autre module que celui du PCB, je l'ai pas fait de suite et du coup oublié, j'ai vérifié toute les pistes et les connexions mais oublié ce point important :twisted:
Heureusement que j'en ai fait faire que 5 8)

Le pire c'est que j'ai fait fabriqué plusieurs PCB avec la MEMO5 et avant (Pyuuta,...) pour diverses machines et jamais eu d'erreur (Voir Vectrex par exemple) ....

C'est pas bien grave c'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:

Demain je vais testé en faisant contact que sur le bout du PCB pour vérifier au moins que la cartouche fonctionne correctement et après je modifierais le PCB ....

:roll: :roll: :roll: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre