[Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Suite à des demandes d'utilisateurs de MO5 et de MO6, j'ai cherché si quelqu'un avait déjà fabriqué une MEMO5, et je n'ai pas trouvé.

Comme pour la MEMO7, il y a plusieurs schémas différents selon la taille de la cartouche : 16Ko, 32Ko, 48Ko, 64Ko. Et un cas particulier pour Jane (64Ko), qui utilise le système de commutation de banques par $A7CB, comme l'extension mémoire 64Ko.

Pour pouvoir fabriquer de nouvelles MEMO5 il faudrait commencer par reconstituer le schéma de la cartouche sans commutation de banques, avec commutation de banques classique (genre Colorpaint), avec commutation de banque par $A7CB (Jane). Pour cette dernière le schéma de l'extension RAM 64K reconstitué par Fool-DupleX est probablement assez similaire.

Ensuite nous pourrions, comme pour la MEMO7, refaire un schéma utilisant une EEPROM de 64K très courante, comme la Winbond, et permettant de fabriquer tous les types de MEMO5.

Avez-vous les schémas des MEMO5 existantes, ou la possibilité de les reconstituer ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Comme c'est rigolo j'ai dessiné une MEMO5 16ko avant le confinement :lol:

Je l'ai terminé hier soir et commandé 5 exemplaire pour faire des tests en vue de créer une version avec pagination :wink:

Ca donnerais ca si je n'ai pas commis d'erreur ca devrait fonctionner sinon j’apporterais des correctifs ...
Memo5.jpg
Memo5.jpg (312.64 Kio) Consulté 6803 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Il y a d'heureuses coïncidences 8)
Nous allons pouvoir coopérer, comme avec la MEMO7.
Peux-tu donner le schéma de cette version 16K ?
As-tu déjà démonté une MEMO5 de Colorpaint ou Colorcalc, avec commutation de banques ?
De mon côté je n'ai que la MEMO5 de Pictor, elle ne permet pas de voir comment fonctionne le switch.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Oui avec plaisir nous pourrons coopérer sur ce projet :)

Je t'ai envoyé par mail mon tracé DipTrace, j'ai pas vraiment fait de schéma pour connecter une eeprom, je l'ai fait en prenant les schéma du MO5 et le datasheet d'une W27E257 (par facilité, disponibilité, et prix comparé à des 16Ko).

le schéma je l'ai fait mentalement, c'est pour ca que j'en ai commandé que 5 et vu que j'avais d'autres PCB en commande le surcout m'a coûté moins de 2 euros :shock: pour les 5 PCB MEMO5 ;)


Je suis allé voir ce que j'avais comme MEMO5 en loose mais je n'ai que pictor, autant des MEMO7 j'en ai plusieurs autant MEMO5 je suis pas fourni :shock: (hormis ceux en boite mais je ne vais pas sacrifié un soft de collection).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Le plus difficile est de reconstituer le décodage d'adresse et le switch. On peut le réinventer, mais il serait plus simple de copier une MEMO5 existante. Si un membre du forum en a une, d'au moins 32Ko, et accepte de la sacrifier, des photos du circuit imprimé aideraient beaucoup...

Pour l'EEPROM, une W27C512 coûte paradoxalement moins cher qu'une W27E257 et permet de réaliser toutes les MEMO5 existantes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Oui pour les 27C512 sont encore moins cher mais la différence de prix avec les 27E257 est vraiment minime pour les premiers test en MEMO5 16Ko ça suffit surtout que j'ai du stock dans ces 2 type d'EEPROM ;)

Pour le décodage d'adresse tu dois bien le connaitre pour l'avoir émulé dans DCmoto, si tu peux nous donner les détails des différents type de pagination dans les MEMO5 ?

Pour le switch idem ;)

Après on peut adapter un système qui respectera ces spécificités ;)
Evidemment avec le schéma original ça serait encore plus simple !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

C'est très simple, pour changer de banque il suffit d'une lecture à une adresse précise :
- $BFFC --> sélection banque 0
- $BFFD --> sélection banque 1
- $BFFE --> sélection banque 2
- $BFFF --> sélection banque 3

(Sauf pour Jane, qui utilise le même système de commutation que l'extension mémoire 64K, par l'octet $A7CB)

Dans les deux cas le numéro de banque est sur deux bits, reliés aux deux bits d'adresse de poids fort de l'EPROM.
Dernière modification par Daniel le 30 mai 2020 21:05, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

J'ai retrouvé dans mes archives la photo de la MEMO5 de Jane, qu'on m'avait prêtée. Il manque malheureusement l'autre face.
Et ce n'est pas celle-ci qu'il faut reproduire. Il faudrait trouver des MEMO5 de 32K : Colorpaint, Colorcalc ou LSEG-EDL.
Il y a eu des MEMO7 de 16K (ou moins), 32K, 48K et 64K. En MEMO5 je n'en connais pas de 48K, et Jane doit être la seule 64K.

memo5_32k.jpg
memo5_32k.jpg (113.5 Kio) Consulté 6723 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par jice »

à ce prix-là il vaut mieux en effet réinventer la roue ;)
https://www.ebay.fr/itm/312796394411
(500€ le colorcalc sous cellophane pour olivetti pc128)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Daniel d'après ton site il y aurait ces MEMO5 :

16Ko : (pas de pagination)
airbus-mo5.rom
assembleur-6809-v3_memo5.rom
blitz_memo5.rom
choplifter_memo5.rom
controle-aerien_memo5.rom
enigmatika_memo5.rom
glouton_memo5.rom
kandykrush_20161121_memo5.rom
logo_memo5.rom
melimemot_memo5.rom
melodia-mo5.rom
miner-2049er_memo5.rom
motus_memo5.rom
pictor_memo5.rom
trap_memo5.rom
tridi-444_memo5.rom
32Ko : (pagination sur $BFFC et $BFFD)
colorcalc_memo5.rom
colorpaint_memo5.rom
lseg-edl_memo5.rom
64Ko : (pagination sur $A7CB)
jane_memo5.rom
Le cas de Jane complexifie une version universelle avec des composants classiques ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Je suis partisan d'éliminer Jane. Il existe une version sur disquette, créée par Fool-DupleX, qui se charge dans l'extension mémoire 64K.
Les MEMO5 de 16K peuvent aussi se charger dans l'extension mémoire puisqu'elles n'ont pas de mécanisme de commutation.
http://dcmoto.free.fr/programmes/memo5- ... index.html

Par contre les MEMO5 de 32K (et éventuellement de 48K et 64K si un développeur veut en créer) ne peuvent pas être reproduites avec les moyens actuels. L'objectif du projet est de permettre la duplication de toutes celles existantes et à venir, de 16K (ou moins) à 64K, sauf Jane.

On peut noter que certaines MEMO5 font moins de 16K. Il y en a de 4K et de 8K. Pour simplifier l'émulation les 4K sont répétés 4 fois et les 8K sont répétées 2 fois. On peut faire la même chose dans les nouvelles cartouches, et même remplir systématiquement les 64K d'une EEPROM W27C512 pour avoir un seul modèle. La W27C512 coûte moins cher que les EEPROMS de 32K ou de 16K, c'est à la fois plus simple et plus économique.

Pour la réalisation, j'envisage un circuit imprimé avec la logique de décodage d'adresse et de commutation de banque, équipé d'un support ZIF permettant de changer facilement l'EEPROM. Le changement de MEMO5 sera un simple changement d'EEPROM, sans même extraire la MEMO5 de son connecteur. Il suffira donc d'un seul circuit pour toutes les MEMO5 existantes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Ce soir je commence un schéma pour la version avec pagination mais je viens de m'apercevoir que selon les versions de carte mère MO5.

Les signaux E et R/W ne sont pas au même endroit :o :shock:

et A15 n'est pas présent sur toutes les versions :roll:

Est ce que les versions 0,1,2 sont des pré-séries ou est ce des versions de productions donc que n'importe qui peut avoir ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par Daniel »

Il faut prendre la version 2 à la page schémas du site dcmoto. Les versions 0 et 1 sont pour les MO5 à gate array Motorola, avec la première version du connecteur cartouche. Ceci dit tous les MO5 fonctionnent avec les MEMO5 (mais pas tous avec l'extension mémoire).

Mon intuition me dit que E, A14 et A15 ne sont pas utiles. On doit pouvoir simplifier le décodage d'adresse en utilisant le signal /CSCART. Mais il faudrait confirmer en ouvrant une cartouche.

J'ai écrit un peu plus haut une grosse bêtise (je viens de la corriger) : la commutation de banque se fait en lisant (pas en écrivant) aux adresses $BFFC-$BFFF. Le signal R/W n'est donc pas nécessaire. Heureusement, car il n'était pas dans la première version du connecteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

A oui si c'est une lecture ça simplifie encore le décodage.

Par contre ce qui est étonnant c'est que c'est en plein milieu de la zone cartouche MO5 :roll:

Un programme cartouche doit donc ne jamais utiliser ces 4 adresses au risque de planter le programme si il est paginé !!!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Création d'une cartouche MEMO5

Message par 6502man »

Un premier jet pour le schéma du bankswitching de la MEMO5 :

j'ai juste un doute sur l'usage du 74LS373 au démarrage du MO5 quelle bank va être sélectionner ???

N'hésitez pas à faire des commentaires ou m'indiquer une erreur ;)

merci.
bankswithcing 64Ko EPROM  Schematic.png
bankswithcing 64Ko EPROM Schematic.png (22.65 Kio) Consulté 6600 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre