[Thomson] Réparation d'un to7 / 70

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Edoardo
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2020 16:38

[Thomson] Réparation d'un to7 / 70

Message par Edoardo »

Salut tout le monde, je suis Edoardo, un passionné d'informatique vintage, j'essaie de réparer un to7/70"allemand.
IMG_5952-min.jpg
IMG_5952-min.jpg (1.36 Mio) Consulté 1963 fois
J'ai déjà changé le "Ram" qui était défectueux, et j'ai vérifié tous les 74ls245 et 74ls244 et 139 qui fonctionnent.
IMG_5938_min.jpg
IMG_5938_min.jpg (1.4 Mio) Consulté 1963 fois
Il n'y a aucune activité sur les broches du processeur (bus d'adresses et de données), il semble en arrêt. Il y a des broches 5 et 6 de haut.
J'ai essayé de remplacer le cpu par celui d'un to7 fonctionnel et rien ne change. J'ai copié la rom 2532 et ça a l'air ok.
to770.zip
(3.6 Kio) Téléchargé 89 fois
Je n'ai pas d'autre to7 / 70 pour tester, s'il y a quelqu'un qui a des conseils à me donner?
Merci à tous,
Edoardo
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Réparation d'un to7 / 70

Message par Daniel »

J'avais un TO7/70 affichant à peu près le même écran, mais le processeur fonctionnait. A l'oscilloscope tous les signaux décrits dans le manuel technique étaient conformes. J'ai entrepris de changer toute la RAM, puis un par un tous les circuits intégrés. Je dis bien tous, c'est un travail de fou, j'ai mis plus de trois mois. Rien n'a changé.

Ensuite j'ai contrôlé toutes les connexions à l'ohmmètre, et pour finir j'ai trouvé une piste coupée entre le gate array et la RAM. C'était la seule panne. Le TO7/70 est ressuscité.

Tout ce discours pour montrer que ce n'est pas simple, il y a des milliers de causes possibles pour ce genre de panne.

Attention, on ne peut pas remplacer le processeur du TO7/70 par un processeur de TO7, ils sont différents.
Pour commencer il faut s'assurer qu'il y a bien un signal d'horloge et que le RESET n'est pas à la masse. Ensuite il faut vérifier tout le reste, il faut du temps et du courage.

J'ai regardé le contenu de la ROM, il est différent de celui que je connais, il y a eu probablement plusieurs versions. Je vais l'essayer dans l'émulateur dcmoto pour vérifier qu'il fonctionne bien.

[Edit]
Cette ROM commence à afficher l'écran d'accueil du TO7/70, mais ensuite l'initialisation se bloque car la ROM du 6846 utilisée par dcmoto n'est pas compatible. Pour pouvoir faire fonctionner la machine, il faut une paire ROM IW29 + ROM 6846 de même version.
[/Edit]
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Edoardo
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2020 16:38

Re: [Thomson] Réparation d'un to7 / 70

Message par Edoardo »

Merci pour votre réponse, comment lisez-vous le 6846? Dois-je créer un adaptateur et le lire comme 2716?
Comme alternative au 6809ep, l'un de ceux sur les photos peut-il convenir?
1.jpg
1.jpg (461.48 Kio) Consulté 1930 fois
2.jpg
2.jpg (224.73 Kio) Consulté 1930 fois
J'ai pris les 2 premiers Ko de la rom "MAME" et les ai collés dans mon fichier.
rom.zip
(5.04 Kio) Téléchargé 86 fois
Edoardo
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Réparation d'un to7 / 70

Message par Daniel »

Pour dumper la ROM du 6846 il faut le mettre dans un TO7/70 en état de marche et exécuter cette commande BASIC :

Code : Tout sélectionner

SAVEM"ROM6846",&HE800,&HEFFF,0
C'est peut-être possible autrement (avec un adaptateur) mais je ne l'ai jamais fait. Il faudrait étudier la datasheet.
Ce dump n'est pas très important, je suis à peu près sûr que le contenu de la ROM n'est pas la cause de la panne.

Pour remplacer le processeur du TO7/70 les 6809E, 68A09E et 68B09E conviennent, ainsi que les Hitachi 6309E, 63B09E et 63C09E.
La lettre qui suit le E n'a pas d'importance, c'est le type de boîtier, en général P (pour Plastique).
Les lettres avant 68 ou 63 désignent le constructeur (MC=Motorola, HD=Hitachi, EF=Thomson, etc.)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Edoardo
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2020 16:38

Re: [Thomson] Réparation d'un to7 / 70

Message par Edoardo »

Salut, j'ai finalement eu le temps de finir de réparer le to7 / 70. Ce n'était pas facile.
J'ai remplacé deux circuits intégrés, le premier est un 74ls244 (adresse BUS), le second est un 74ls245 (couleur RAM du bus de données), mais l'image était toujours perturbée.
a1.jpg
a1.jpg (44.34 Kio) Consulté 1842 fois
Cela était dû à une interruption vers A4 (RAM couleur).
2a.jpg
2a.jpg (82.19 Kio) Consulté 1842 fois
J'espère que cela peut aider toute personne ayant un problème similaire.

Maintenant, je voudrais acheter un émulateur de disquette avec carte SD, que recommandez-vous?
Merci
Edoardo
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Réparation d'un to7 / 70

Message par Daniel »

Bravo pour la réparation !
Les pannes de ce type sont fréquentes, mais difficiles à réparer car les causes sont nombreuses : cicuits logiques, RAMs, pistes coupées... Et quand il y a plusieurs pannes la réparation est encore plus difficile.

Pour émuler les disquettes sur carte SD avec le TO7/70 il y a deux solutions : SDDISK et SDDRIVE.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddisk/index.html
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

L'émulation des disquettes Thomson est identique pour les deux systèmes, par contre certaines applications sont compatibles avec l'un des contrôleurs et pas avec l'autre : démonstrations de musique et de vidéo, chargement des sauvegardes de l'émulateur dcmoto...

SDDISK est plus simple, moins cher et un peu moins rapide. Il nécessite un contrôleur SX90-018.
SDDRIVE peut fonctionner sans autre contrôleur, mais alors les démonstrations de musique et de vidéo n'ont pas de son. Pour avoir le son on peut utiliser un contrôleur SX90-018 ou CM90-112.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre