[THOMSON ] { MO5 } alimentation moderne dans la boite d'origine

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[THOMSON ] { MO5 } alimentation moderne dans la boite d'origine

Message par 6502man »

Sur un post précédent je vous avez montrer une alimentation pour MO5 que j'avais eu dans un état pitoyable :
Pleine de rouille et qui grésille en fonctionnement :
Image


Donc j'avais décidé de remplacer l'intérieur, et plutôt que de remettre un transfo comme à l'origine,
je suis plutôt parti sur une petite alimentation à découpage 15V comme celle ci
Je mesure que 13,8V à vide mais un test rapide me permet de vérifier que le MO5 fonctionne très bien :
Image
Image

Pour pouvoir la placer à l'intérieur de l'alimentation MO5 d'origine il faut enlever la cage métallique :
Image
Image

Et il faut aussi dessouder les borniers car il tombe pile en face de la sortie alim et avec le presse-étoupe
ca ne passe pas :
Image
Image

Je soude directement le câble d'origine sur l'alimentation en respectant la polarité du MO5 moins au centre :
Image

Pour que tout rentre correctement il faut couper les parois intérieur dans le boitier d'origine :
Image

J'ai décidé de mettre un fusible comme sur l'alimentation d'origine T1.25A :
Image

Du côté AC je met un domino pour relier l'inter à l'entrée AC de l'alim, j'aurais très bien put aussi soudé
directement les fils sur l'alimentation :
Image

On referme le tout et re vérifie la tension et la polarité :
Image

Le test final, ca fonctionne parfaitement :
Image

Voila un bricolage vite fait et qui permet de continuer à utiliser le MO5 avec son alimentation d'origine (réparée).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON ] { MO5 } alimentation moderne dans la boite d'origine

Message par Daniel »

Bien joué, quoique un peu dommage de mutiler le boîtier original, c'est une pièce de collection :wink:

Le MO5 fonctionne à partir de 11 ou 12V, mais dans ce cas le régulateur 7812 ne sert à rien et ça peut créer des instabilités, en particulier s'il y a des contrôleurs externes. C'est déjà mieux avec 13,8V mais pas encore suffisant. Je considère que 15,3V est la meilleure tension possible pour que le 7812 régule dans de bonnes conditions.

Pourquoi cette alimentation 15V ne délivre que 13,8V à vide ? Ça ne semble pas normal. D'après l'étiquette elle devrait délivrer 15V pour un courant de 1A, donc un peu plus de 15V à vide. Il y a probablement un composant défectueux dans le système de régulation : soit une diode Zener, soit une résistance. En étudiant le schéma on doit pouvoir trouver comment augmenter la tension de sortie. Pour alimenter mes MO5 j'achète des alimentations 12V et je change la diode Zener pour obtenir 15,3V.

Pour rappel l'alimentation d'origine du MO5 délivre environ 24V à vide et 21V en charge. Je trouve que c'est excessif, ça fait chauffer le transistor du régulateur sans raison valable : 21V pour obtenir 5V, c'est beaucoup trop.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON ] { MO5 } alimentation moderne dans la boite d'origine

Message par fneck »

Daniel a écrit : 09 juin 2020 18:18 Pourquoi cette alimentation 15V ne délivre que 13,8V à vide ?
Le petit potentiomètre à coté de la sortie ne permettrait pas d'ajuster la tension de l'alimentation ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON ] { MO5 } alimentation moderne dans la boite d'origine

Message par 6502man »

Oui le potentiometre permet de régler mais au maximum j'obtiens 13,8V, je me suis aussi dit que pour une alim 15V à vide ca me paraissait un peu faible mais je n'ai pas pris la tension en charge pour vérifier ...

Pour le 7812 je pense aussi que ca peut être faible !!!

J'ai d'autres alim en commande donc en attendant j'ai fait une test avec cette alimentation ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre