Lecteur de disquettes USB NEC

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Jacobert »

Il s'agit d'un lecteur de disquettes externe USB qui contient un NEC FD3238T (format slim).
Il ne fonctionne plus: Windows 10 voit qu'un périphérique USB s'est connecté mais ne reconnaît pas le pilote et donc ne le rend pas accessible. J'ai essayé avec un MAC, pareil.

Est-ce que quelqu'un a eu ce problème :?:
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Daniel »

J'ai peur que Windows 10 soit hors-sujet dans un forum dédié aux ordinateurs de collection...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Jacobert »

Justement non :), Daniel: le but est de créer une disquette du Système 6 et d'autres avec des utilitaires supplémentaires. J'ai essayé sur Mac OS 9, le lecteur n'a pas bronché.

J'ai ensuite essayé sur Mac X et Windows 10 pour savoir si quelque chose est détecté. C'est le cas pour W10. Enfin, certains utilisent Windows 10 pour formater leurs disquettes 720 Ko.

D'où ma question; pour en trouver la panne.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par gilles »

ca ne va pas être simple sur ces lecteurs usb. Avec linux tu as une chance d'avoir un message un peu plus précis dans le log (avec la commande dmesg). Il y a peut être quelquechose de similaire sur macos en allant regarder des fichiers de log (peut être /var/log/system.log).
Par contre pour du système 6 il faut un drive capable de faire du 800k GCR mac et c'est rarement le cas des floppy usb qui ne supportent que les formats PC (720k et 1.44Mo).
La machine la plus récente et pratique avec un floppy pour refaire des disquettes mac ca va être le G3 "beige".
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Jacobert »

Je connectais ce lecteur de disquettes sur un G3 doté de Mac OS9.1 et d'un port USB. J'ai fait des disquettes Mac pré X, ainsi (format:1,44Mo). Maintenant que ce soit sous MAc OS9 ou X, le lecteur fait le mort. Pourtant, un autre fil vantait les mérites des NEC.

Le message d"erreur sur MAC X.11 est lisible, comme le dit Gilles, dans System.log:
kernel[0]: 011268.090419 PRT1@14100000: AppleUSB20XHCIPort::resetAndCreateDevice: failed to create device, disabling port
kernel[0]: 011268.090440 PRT1@14100000: AppleUSBHostPort::disconnect: persistent enumeration failures

pas un bruit de la part du lecteur NEC. :cry:
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par gilles »

il ne va pas plus loin que commencer à communiquer avec l'interface usb. Ce n'est pas très bon signe. L'alim du port usb est peut être un peu faible pour un floppy, il faudrait tenter de mettre un hub usb alimenté entre les 2 (et aussi vérifier des choses simples comme une mauvaise soudure du cable usb qui va vers le lecteur).
Sinon ca peut venir du fait que le port est usb3 sur l'ordi (là encore un hub usb2 ou même usb1.1 peut rattraper le truc)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Papy.G »

La gestion de l'alimentation des périphériques est assez pointue sur les Macs, au mooindre doute, le système sonne l'alerte, et s'il a fonctionné déjà de cette manière, pas de raison pour que ça ne marche pas.
Parmi les Macs G3, seuls les derniers ont la chance de bénéficier de l'USB2, mais aucun du 3, du moins en natif, sur la carte-mère.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Jacobert »

Ce lecteur de disquettes avait fonctionné sur un Mac avec Mac OS Captain ET sur un G3 doté de Mac OS 9. Inutile de dire que l'un a un port USB 3 et l'autre USB 1.
Il fonctionnait très bien... mais l'enregistrement d'une disquette prenait beaucoup de temps sur le G3. A noter, je n'ai pas compris pourquoi, toutes les fois où je le branchais, il se mettait en route, qu'il y ait une disquette ou pas.Dans Mac OS 9, il y a un pilote USB qui reconnaît les unités de stockage.

Si vous avez un lecteur de disquettes USB, je vous invite à essayer, ça fonctionne.

Le mien fonctionnait sous Windows et El Capitan. Peut-être aussi qu'il y a une défaillance d'un composant qui fait que le courant ne passe plus?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Papy.G »

Il a dû cramer, je confirme que mon lecteur disquettes USB est encore reconnu sous Catalina, cependant il ne monte pas ses volumes, seul outil disque dur peut y accéder. Je n'ai pas des disquettes fraîches, mais voilà que sous Snow Leopard, il ne monte plus les volumes non plus (Disque 1,44MO Fat12)… :?
gilles a écrit : 22 juin 2020 23:21La machine la plus récente et pratique avec un floppy pour refaire des disquettes mac ca va être le G3 "beige".
N'importe quelle machine avec un lecteur HD interne, et si possible une carte réseau rj45, pas trop encombrante si elle ne sert qu'à ça (Genre un LC). Qu'elle puisse faire tourner Stuffit, Disk Copy, et Apple file exchange (pour les disques ProDos si nécessaire).
Attention, pour le réseau AppleTalk, il existe des incompatibilités entre les versions d'OS.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par gilles »

du RJ45 natif sur du mac c'est justement à partir des tous derniers Power et du G3 qu'on va en retrouver (sinon il faut l'adaptateur ou une carte). En portable il ne doit pas y avoir grand chose en RJ (juste le WallStreet il me semble). Mais oui dans l'absolu toute machine à partir du SE FDHD peut convenir mais à condition d'avoir déjà des disquettes. La génération power G3 a un floppy natif et un moyen simple de communiquer avec l'extérieur (ethernet). Un point à prendre en compte aussi c'est qu'il y a 2 versions majeures et incompatibles de stuffit et il faut un OS récent (à partir de 7.6 il me semble) pour la plus récente. Créer des disquettes Mac GCR c'est parfois un jeu de piste...
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Jacobert »

je me rappelle qu'il émettait un cliquetis de tpe "recherche de lecture de disquette" et puis il s'arrêtait.

Je ne vois pas où ça aurait pu griller. il n'y a pas beaucoup de composants. :?:
Pièces jointes
IMG_3357.JPG
IMG_3357.JPG (978.19 Kio) Consulté 5106 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par gilles »

à part tester les condensateurs et vérifier que le cable usb est encore bon il n'y a pas grand chose à faire... profiter qu'il soit démonté pour voir si ça tourne et si la tête de lecture revient bien à la piste 0 aussi.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Jacobert »

gilles a écrit : 25 juin 2020 23:26 [supp modo: quote inutile]
Pourquoi aussi le câble USB à vérifier? Il doit fonctionner puisqu'il génère une erreur :?:
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par gilles »

il n'arrive pas à énumérer. L'usb a détecté une utilisation mais ne va pas plus loin.Si ca a déjà marché, le fait de se planter à ce stade précoce montre que c'est un défaut plutot matériel je pense. Le seul composant qu'on puisse changer ici ce sont les condensateurs (et peut être il y a des fusibles cms aussi)
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur de disquettes USB NEC

Message par Jacobert »

gilles a écrit : 26 juin 2020 23:43 [supp modo: quote inutile]
Donc si j'ai bien compris, un problème du côté du câble USB est à écarter puisque ce dernier a été détecté.

Le problème viendrait donc dsoit des condensateurs, soit des fusibles cms ou des deux. Y a-t-il un moyen de reconnaître les CMS?
J'ai lu que les fusibles CMS se réarment automatiquement.

Merci.
Répondre