Nettoyer ces disquettes 3"1/2 grâce à petit accessoire

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Nettoyer ces disquettes 3"1/2 grâce à petit accessoire

Message par 6502man »

J'ai trouvé une vidéo ou l'on explique l'utilisation d'un nettoyeur de disquette 3"1/2 :o

J'ai des disquettes nettoyantes pour lecteurs mais j'avais jamais vu de nettoyeur de disquette :lol:

Ca se trouve sur Ebay notamment pour ceux que ca intéressent.

Ca rejoint le sujet sur le nettoyage des disquettes vue dans la vidéo de présentation de Pauline :wink:

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Nettoyer ces disquettes 3"1/2 grâce à petit accessoire

Message par hlide »

Je dois avoir la version 3" (CPC). Il y a des STL pour les fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Nettoyer ces disquettes 3"1/2 grâce à petit accessoire

Message par Gege34 »

Les stl sont dispo sur thingivers pour 3", 3.5" et 5.25".
Je me suis imprimé les 3, j'ai pas encore essayé.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Nettoyer ces disquettes 3"1/2 grâce à petit accessoire

Message par Falkor »

Ça flingue pas les disquettes ?
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Nettoyer ces disquettes 3"1/2 grâce à petit accessoire

Message par Gege34 »

Si tu utilise pas du papier de verre ou de l'acétone non :mrgreen:
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Nettoyer ces disquettes 3"1/2 grâce à petit accessoire

Message par Falkor »

J'ai quelques disquettes 5"1/4 avec des traces de moisi.... Ça pourrait fonctionner ?

J'imagine que les rayures c'est mort, mais si ça peut enlever les petites traces c'est toujours intéressant. :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nettoyer ses disquettes 3"1/2 grâce à ce petit accessoire

Message par Daniel »

Il y a plusieurs causes d'erreurs avec les disquettes. Les plus fréquentes sont les rayures provoquées par des particules abrasives ou des têtes abîmées, ensuite il y a la démagnétisation du support (la couche magnétique se détache), enfin les moisissures ou les dépôts sur la surface. Avec de l'alcool isopropylique sur un tissu en microfibres on peut atténuer le dernier défaut (le moins fréquent), pas les deux premiers.

Il y a aussi des problèmes purement mécaniques : par exemple, la décomposition du tissu entre la disquette et l'enveloppe plastique peut provoquer des forces de frottement exagérées, le noyau peut se désolidariser du disque magnétique, etc. Le nettoyage ne les résout pas.

Le seul cas où j'ai constaté une amélioration par nettoyage du disque est la présence de moisissure. Dans ce cas ça peut aider, mais n'attendez pas de miracle. On peut d'ailleurs très facilement nettoyer une disquette sans aucun accessoire, mais ce petit gadget peut faciliter la tâche.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Nettoyer ces disquettes 3"1/2 grâce à petit accessoire

Message par hlide »

A défaut, ça permet de faire le tour de la question. ^^
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Nettoyer ces disquettes 3"1/2 grâce à petit accessoire

Message par fneck »

Si une disquette 5,25" est assez facile à nettoyer c'est plus compliqué de par leur mécanisme avec une 3,5" ou une 3". C'est là que ces petits accessoires sont utiles. Je m'en suis fabriqué un pour les 3,5".

Coté réussite, c'est assez variable et les quelques fois où j'ai essayé je n'ai pas forcément obtenu les résultats attendus.

A mon avis c'est quand même à utiliser avec prudence. Pour reprendre les 3 cas énumérés par Daniel ci-dessus, je dirais que le risque d'un nettoyage approfondi est de provoquer le deuxième défaut, c'est à dire l'arrachage de particules magnétiques plus trop adhérentes au support. Donc pour enlever des moisissures ou dépôts visible d'accord, mais avec modération 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre