Alimentation Goupil 3

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Alimentation Goupil 3

Message par jpl »

Bonjour,

Je viens de récupérer un joli Goupil 3-PC avec carte Nanoréseau. A la mise sous tension, le ventilo de l'UC tourne, le lecteur de disquettes s'allume mais l'écran reste éteint (tube comme LED de façade). J'ai pris la tension sur la prise 12V du moniteur à l'arrière de l'UC, et je n'ai rien. Je démonte donc pour voir l'alim de plus près mais là... je suis perdu.
Il y a bien une alim ASTEC AC9336 (comme j'ai pu le lire sur un sujet du forum) qui doit délivrer les voltages à la carte mère (+12, -12 et +5) mais la prise 12V à l'arrière pour le moniteur sort simplement de ce qui ressemble à un simple bornier sur lequel arrive aussi le 220V. Je ne comprends pas comment ce truc peut sortir du 12V, quelqu'un sait-il ce qu'est ce "bornier" ?
g3.jpg
g3.jpg (183.31 Kio) Consulté 4192 fois
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: Alimentation Goupil 3

Message par jpl »

En fait, le +12V pour la prise du moniteur semble venir du Port3 de la carte mère donc au final ça sort bien de l'alim :oops: :oops: :oops:
J'ai mesuré les tensions à vide de l'alim, et c'est très instable pour le +5V et le +12V.

Pour tester, est-ce que l'on peut utiliser une alim ATX à la place ? Il faut bien sûr gérer la connectique différente mais ça semble faisable.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation Goupil 3

Message par fneck »

Qu'est-ce que tu appelles instable ? Ça bouge de combien ?
Il faut savoir que certaines alimentation nécessitent une charge pour fonctionner correctement, généralement sur le 5V, c'est peut-être le cas ici. Il faudrait essayer de mettre une charge derrière l'alimentation.

Ensuite il est toujours possible de remplacer une alimentation par une autre. Cependant la réserve que je mets régulièrement en avant, c'est que la puissance d'une alimentation de PC est souvent largement supérieure à celle de nos vieille machine, et ainsi en cas de problème en aval sur la carte mère on risque de détruire quelque chose...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: Alimentation Goupil 3

Message par jpl »

fneck a écrit : 30 juin 2020 21:39 Qu'est-ce que tu appelles instable ? Ça bouge de combien ?
Sur le +5V : oscillation entre 2 et 4V. Sur le 12V, entre 9 et 11V environ. Le -12V avait l'air plus stable mais j'ai mesuré rapidement.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation Goupil 3

Message par Daniel »

Sans charge ces mesures ne signifient rien. La plupart des alimentations de cette époque ne régulent pas sans charge, et quelquefois elles ne démarrent même pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
steff
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2018 21:09

Re: Alimentation Goupil 3

Message par steff »

tu peux faire photo de l’arrière pour comparer avec ce que j'ai
merci
euh aussi photo de la carte nanoréseau car je pense qu'il y a confusion avec tes cartes dans le g3
le bornier blanc rectangulaire a l’arrière est pour connecter l’écran qui doit avoir une prise mal entrant sur celui ci
le bornier doit (a vérifier) être pour le repiquage des tension
faudrait un photo aussi a la vertical de l’arrière de l'alime astec
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: Alimentation Goupil 3

Message par jpl »

Voici une photo de l'arrière, je n'ai pas les autres photos sous la main et pas moyen de les prendre en ce moment :
Goupil_3pc_021855-00415_7.jpg
Goupil_3pc_021855-00415_7.jpg (196.85 Kio) Consulté 4059 fois
steff
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2018 21:09

Re: Alimentation Goupil 3

Message par steff »

bon je visualise pas bien ta photo, zoom impossible et je n'arrive pas a lire les écritures sur les cartes
donc ton goupil est de 1ere version de ce que j'en visualise.
ton câble du lecteur disquette, la prise va s’enficher sur l'alime connecteur gris souris et la nappe plate va sur la carte disquette attention il y a un sens pour ce dernier un détrompeur est présent sur le connecteur de la carte
l'écran va se brancher aussi a l’arrière de l'alim et son câble vidéo sur la carte avec une fiche femelle mais comme je la vois pas, elle doit être dessous le câble plat blanc je suppose .
il faut allumer l’écran le lecteur puis goupil
attention nettoyer tête (fragile) du lecteur et les disquettes avec (isopropylique)
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: Alimentation Goupil 3

Message par jpl »

Merci pour les infos, mais comme je l'indiquais, le moniteur ne s'allume pas quand tout est branché correctement.
En l'alimentant directement avec une alim 12v atx, il s'allume bien. Je soupçonne donc l'alim du goupil d'être HS.
steff
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2018 21:09

Re: Alimentation Goupil 3

Message par steff »

je ne pense pas que ce soit l'alime ...
il y a tension sur le connecteur prise d'alimentation pour l'écran ?
n'hésite pas a appeler tu as mon numéro en mp
sinon tu as des disquette pour démarrer ?
tu as bien la carte bip // parallèle avec prise pour affichage sur l'écran ?
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: Alimentation Goupil 3

Message par jpl »

Non il n'y a pas de tension sur la prise d'alim du moniteur mais il est dit plus haut que la mesure à vide ne veut rien dire.
Sinon oui j'ai bien la carte vidéo pour brancher le moniteur, pas de souci de ce côté, c'est juste que la photo a été prise quand tout était débranché.
Merci pour votre aide, je vais continuer mes tests.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Alimentation Goupil 3

Message par jasz »

Si le voyant lumineux de l'écran ne s'allume pas c'est qu'il y a quelque chose entre l'arrivée du 220V et l'alimentation du dit écran. Sans doute un fusible ou un(des) composant(s) agissant comme tel
steff
Messages : 15
Inscription : 19 juin 2018 21:09

Re: Alimentation Goupil 3

Message par steff »

comme tu dis "le +12V pour la prise du moniteur semble venir du Port3 de la carte mère donc au final ça sort bien de l'alim"
mais si tu regardes entre les deux il y a en un repiquage pour alimenter la prise écran (le pb peu aussi être la)
ou effectivement l'alimentation a un pb et il est possible aussi qu'un point de contact soit en défaut sur la limande avec le +5v ou +12v et ou le moins 5v ou moins 12v arrivant sur le fond de panier.
et attention certain connecteur de limande était décalé d'un contact sur les broches le fond de panier.
Répondre