Casse-tête d'IRQ... [Résolu]

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_

Casse-tête d'IRQ... [Résolu]

Message par Xavier_ »

Salut,
Je suis sur une réhabilitation d'un circuit proposé par Cyber-Papy pour Mageco Electronics…
Mageco_Carte8ES.jpg
Mageco_Carte8ES.jpg (104.93 Kio) Consulté 2313 fois
Le circuit possède trois interrupteur à glissière pour paramétrer l'adresse IRQ pour lire les entrées et les sorties de la carte.

Le schéma proposé est :
ES3.JPG
ES3.JPG (44.25 Kio) Consulté 2317 fois
Donc comme le circuit PCB est déjà disponible:
ES1.JPG
ES1.JPG (186.74 Kio) Consulté 2317 fois
Et ça donne cela:
ES2.JPG
ES2.JPG (36.52 Kio) Consulté 2317 fois
Donc, quelle est la table de vérité des adresses disponibles sur les différents interrupteurs ?

J'ai beau chercher, mais il me semble que le PCB a un problème au niveau du câblage…
J'ai mis les interrupteur en horizontal, et pas plus de succès.

Selon vous quelle adresse peut être bloquée par des straps pour rendre le décodage d'adresse fonctionnel ?
Je n'arrive plus à m'y retrouver...
Dernière modification par Xavier_ le 09 juil. 2020 00:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Casse-tête d'IRQ...

Message par gilles »

SW1 ne va pas dans ton schéma, tu ne dois pas pouvoir court-circuiter A4 et A6 car ... c'est mal (et ca va totalement planter la machine)
Xavier_

Re: Casse-tête d'IRQ...

Message par Xavier_ »

Oui, Gilles c'est l'un des détailles qui me déroute !

J'ai tout essayé, et tourné dans tous les sens… avec des configurations d'interrupteur "exotiques"... (1) en commun, position en horizontale, car l'écartement est le même…

Mais l'adresse A5 est clairement redirigée vers A4...
Et là ça va être le grand n'importe quoi si on ne met pas de diode…

Donc, schéma erroné et PCB à son image…

Le PCB ne marche donc pas, ou la valeur par défaut est tout simplement la valeur sans interrupteurs !

A ce stade, je peux isoler ces interrupteurs et forcer une IRQ par défaut sur A7 + A5 et A6. (1110 1111=&EF).
[Edit] Non, on a \A7+A6+A5+A4+A3+A2+A1+A0 =0111 1111 = &7F...
Au pire, je recâble A5 et A6 pour permettre un jumper ou un strap sans passer par la porte ou pour la court-circuiter sur une des adresse.

C'est un schéma prototype, et dans la réalité et la version commerciale, IRQ est fixe. :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Casse-tête d'IRQ...

Message par gilles »

je me demande s'il n'y a pas 3 configs (A B et C) et que chaque lien variable est à activer ou non sous forme de jumper dans une config ou deux maxi (sinon ce n'est plus une variable ceci dit...). du coup, avec des interrupteurs ca me semble impossible à réaliser.
Xavier_

Re: Casse-tête d'IRQ...

Message par Xavier_ »

Oui, je suis parti sur des interrupteurs mais le câblage en X ou 1-2,2-3 et 1-3... en A,B ou C permet des choses cohérentes.
Je regarde les associations possibles.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Casse-tête d'IRQ...

Message par gilles »

on doit pouvoir le faire avec 2 inverseur et 3 interrupteurs sinon.
les 2 inverseurs avec en point commun A5 pour l'un et A6 pour l'autre et les 3 autres liaisons en interrupteur (ou inverseur avec un contact dans le vide)
Xavier_

Re: Casse-tête d'IRQ...

Message par Xavier_ »

BRAVO Gilles !

Tu avais raison, A, B et C sont en fait la configuration, et non l'interrupteur, et il faut donc câbler les fils selon la config voulue.
Et le schéma est très clair si on pense "A" = câblage pour la config. A... et non "interrupteur A"... J'étais bloqué sur la ligne A, colonne A du PCB…

Donc, il y a des fils a bancher en horizontal, diagonal et tout et tout !

Ca donne ça…
Cablage_conf.jpg
Cablage_conf.jpg (254.41 Kio) Consulté 2215 fois
Config_IRQ.jpg
Config_IRQ.jpg (75.65 Kio) Consulté 2215 fois
La carte sera moins sexy, mais des fils pourront être wrappés ou on pourra utiliser des fils à embouts femelles (comme sur les montages de Daniel).
Mageco_Carte8ES.jpg
Mageco_Carte8ES.jpg (111.79 Kio) Consulté 2213 fois
Xavier_

Re: Casse-tête d'IRQ... [Résolu]

Message par Xavier_ »

Image

Fichiers Kicad:
https://forum.abandonware.org/viewtopic ... 913#p37913

Document R&D (Cyber-Papy):
http://zx81.ordi5.free.fr/vtr/download/ ... ECO%5D.pdf

Nota: Les documents R&D sont issus de scans de typons sur transparents scannés par Cyber-Papy, mais retravaillés (nettoyés) numériquement. Ce sont donc des originaux, même si certaines annotations ont été ajoutées pour rendre public le projet. Les schémas au propre ont été réalisés à l'aide des PCBs, et ne sont pas d'époque car introuvable!
Répondre