Dump ROM Memo5 avec programmateur

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Dump ROM Memo5 avec programmateur

Message par jpl »

Je viens de faire l'acquisition d'un programmateur d'EPROM TL866II+ pour dumper quelques ROM de memo5 comme évoqué ici :
viewtopic.php?f=18&t=11018&start=30#p168979

J'ai fait un premier test avec la ROM Colorpaint (celle que j'ai prise en photo sur le thread ci-dessus) qui fonctionne bien sur un MO5. La lecture fonctionne et j'obtiens bien un fichier de 32 768 octets. Il contient des chaines comme "COLORPAINT 21-10-85" ce qui paraît plutôt bon signe :)

Mais la ROM ne fonctionne pas avec l'émulateur dcmoto et elle est très différente de celle que je peux trouver sur le site de Daniel. J'ai mis le fichier que j'obtiens en PJ. Si quelqu'un a déjà fait ce type de manip et a quelques conseils, je suis preneur car j'ai quelques Memo5 dont le dump n'est visiblement pas encore disponible.
colorpaint.zip
(23.85 Kio) Téléchargé 75 fois
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: Dump ROM Memo5 avec programmateur

Message par jpl »

Bon j'ai finalement pu faire tourner la ROM dumpée après avoir permuté des zones de 4ko en comparant avec la ROM dispo sur le site de Daniel.
J'ai dû mettre les 8 blocs de 4ko dans cet ordre par rapport à ce qui sort du lecteur d'EPROM : 4 1 2 3 8 5 6 7
Je ne sais pas pourquoi, quelqu'un connaît la raison ?
J'imagine qu'il y aura quelque chose de similaire pour les ROM de 16ko.
jpl
Messages : 49
Inscription : 03 mai 2015 15:26

Re: Dump ROM Memo5 avec programmateur

Message par jpl »

jpl a écrit : 23 juil. 2020 16:25 J'imagine qu'il y aura quelque chose de similaire pour les ROM de 16ko.
Effectivement, il faut écrire les blocs 4 1 2 3.
Je suis toujours preneur d'une explication si quelqu'un la connait.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dump ROM Memo5 avec programmateur

Message par Daniel »

jpl a écrit : 23 juil. 2020 16:25 Je ne sais pas pourquoi, quelqu'un connaît la raison ?
L'étude du schéma de la cartouche donnera l'explication. Pour simplifier l'électronique les blocs de 4K ne sont pas dans l'ordre naturel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre