Retr0bright raté sur Amstrad 464 et 664

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

reno
Messages : 3
Inscription : 02 août 2020 23:50

Retr0bright raté sur Amstrad 464 et 664

Message par reno »

Bonjour,

Ayant récemment acheté un CPC 664 aux touches bleues très jaunies, j'ai été un peu trop enthousiaste et imprudent pour mon premier retrobrite :|
De même avec un 464 aux touches Enter jaunies. Et en plus sur celui-ci, le grand Enter ne se relèvait déjà pas une fois pressé.

En résumé : dans les 2 cas (et encore plus sur le 464), le jaune a viré au blanc plutôt que revenir au bleu, et en plus certaines touches se sont déformées avec la chaleur et ne se relèvent plus :|

Ayant lu des témoignages de gens qui avaient récupéré du bleu bien vif à la place du jaune sur un 664, sans que ça affecte le bleu d'origine sur les bords, je me suis lancé : eau oxygénée 16%, Vanish Oxi action au TAED, et le soleil caniculaire de vendredi dernier.

J'ai démonté les claviers et j'ai commencé par le mélange avec Maizena pour épaissir, étalé au pinceau. J'ai laissé ça 1 ou 2h, mais il fallait sans arrêt en remettre, ça coulait trop, ça séchait et ça risquait de pas être uniforme.

Du coup changement de programme : j'ai préparé un bac plastique avec juste de l'eau oxygénée et de l'oxi action, j'ai mis les touches dedans, j'ai laissé au soleil.

Au bout d'un moment, en pleine chaleur ça s'est mis à mousser beaucoup et finalement à presque bouillir : c'est là que j'ai déconné, j'ai lu que c'était normal mais ça ne l'était en fait pas à ce point là. Le plastique était en train de se déformer, et le jaune passait directement au blanc sans revenir au bleu.

Quelques questions :
- Y a-t-il une chance que je ne sois PAS allé assez loin (c'est à dire que le bleu puisse revenir en dessous du blanc, si je persiste) ?
- Est-ce que j'ai une chance en réchauffant à nouveau le plastique (eau bouillante ?), de lui rendre sa forme initiale en le travaillant aussitôt ?
- Pourquoi est-ce que cette satanée grosse touche Enter du 464 ne voulait pas remonter même avant Retrobrite (c'est un clavier sans ressort, juste une membrane de caoutchouc un peu comme les joypads de GX4000) ?
- Est-ce que quelqu'un a un clavier de 664, ou veut un 664 pour pièces ? (heureusement je n'ai pas touché aux touches grises, sauf la barre d'espace qui a hélas été déformée)

A l'aide !
IMG_0590.jpeg
IMG_0590.jpeg (384.93 Kio) Consulté 1328 fois
IMG_0589.jpeg
IMG_0589.jpeg (516.6 Kio) Consulté 1328 fois
IMG_0584.jpeg
IMG_0584.jpeg (639.67 Kio) Consulté 1328 fois
IMG_0582.jpeg
IMG_0582.jpeg (592.44 Kio) Consulté 1328 fois
IMG_0581.jpeg
IMG_0581.jpeg (614.04 Kio) Consulté 1328 fois
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Retr0bright raté sur Amstrad 464 et 664

Message par Brochiman »

j'ai aussi tenté le retrobright sur un clavier de 464 mais pas avec de la maizena, avec du gumilk, la recette que j'utilise fonctionne très bien sur les plastiques clairs mais sur les gris nintendo ou Atari ca laisse des traces blanches. Au bout d'une heure d'exposition au soleil je ne voyait aucun résultat sur le clavier 464 donc j'ai pas insisté, rincage et séchage. Il restera comme il est. Malheureusement pour toi je pense que c'est irratrapable le blanchiment de tes touches, pour la déformation tu peux essayer au sèche cheveux mais pas autre chose. Pour la touche qui remonte mal, c'était peut-être du a un liquide renversé dessus et qui est devenu collant ou alors la nappe caoutchouc qui était moins souple. Si les inscriptions sur les touches ne sont pas peintes mais plutôt une pièce en plastique tu peux essayer de les poncer avec un grain très fin comme du 1000 ou plus puis éventuellement les vernir a la bombe
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Retr0bright raté sur Amstrad 464 et 664

Message par jeff34 »

Hello
Concernant le 464, je n'ai jamais fait de retrobright dessus, jamais eu le besoin

Concernant ton 664, tu as peut être trop exposé au soleil d'en ce moment - il est trop fort. Rien ne vaut la caisse à ultraviolet ;)
Je te rassure moi aussi j'ai raté les touches bleues du 664, du coup je les aient refaites....tout est expliqué comment ici :

viewtopic.php?f=18&t=10681

Bon courage et n'hésites pas à me contacter si besoin
Répondre