[EXP] - Pompe à dessouder

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

[EXP] - Pompe à dessouder

Message par jeff34 »

Hello à tous,

Je dessoude pas mal en ce moment (vous avez du vous en apercevoir dans mes multiples messages :) ) et je souhaiterai vous faire un retour très positive sur cette pompe à dessouder de fabrication Japonaise.

En effet, elle fait vraiment bien son travail SANS abîmer les pastilles (ce qui qui m'arrivait avec une pompe à dessouder électrique).
Son embout silicone résiste jusqu'à 350 degrés (je confirme) et permet de donc de poser sur la pointe du fer à souder et d"aspirer tant que la soudure est liquide.
Seuls conseils :
- La nettoyer après chaque utilisation
- acheter des embouts en silicone en avance (je dirais qu'un embout dure environ entre 150 et 200 "dessoudures")

https://www.amazon.fr/gp/product/B002MJ ... UTF8&psc=1

Voila voila ...:)

Jeff
Pièces jointes
pompe.JPG
pompe.JPG (25.49 Kio) Consulté 4454 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Falkor »

Sympa, merci pour le tuyau !

Quand tu parles de nettoyage après utilisation, c'est après une soudure ou la "séance" complète ?
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par jeff34 »

Le nettoyage est super simple ... tu devises l'embout, tu retires le ressort et hop, tu tapotes vers le bas pour enlever la soudure :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Falkor »

Ok.... Mais tu n'es quand même pas obligé de faire ça après chaque soudure ?
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Daniel »

Merci pour l'information. Je viens de la commander avec deux embouts de rechange.

Les pompes électriques ont deux défauts à cause de l'embout métallique :
- Mauvaise étanchéité, qui nécessite de poser la buse bien droit et d'appuyer assez fort.
- Détérioration des pastilles par le métal (dur et appuyé fort)
En plus on ne voit pas très bien si la soudure est fondue ou pas, elle est masquée par la buse. On est tenté d'attendre assez longtemps avant d'aspirer, avec risque de surchauffe du composant.

Je ferai un retour quand j'aurai essayé la pompe Engineer S-02
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par jeff34 »

Tu ne saura pas déçu !!!!
Juste une prise en main ( s'entraîner ) et surtout ne pas hésiter à poser l'embout silicone sur le fer à souder ( l'écraser très légèrement )

Jeff
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par meridian »

Commandée, par contre plus d'embouts sur Amazon.
Trouvé en Angleterre sur l'abbé
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Notator »

Je l'ai reçue.

Elle est plus petite que ce qu'on pourrait imaginer en voyant les photos. Environ la hauteur d'un stylo.
Le faible volume de la chambre du piston est compensé par un ressort très puissant.
Niveau ergonomie on l'a bien en main, pas besoin de se contorsionner le pouce pour réarmer le piston.

C'est pour moi une très bonne surprise ; j'ai dans le passé utilisé pas mal de pompes à dessouder, dont certaines de marques réputées. Et bien, celle-ci les surclasse toutes.

L'embout en silicone souple est une idée futée ; plus besoin de tenir la pompe parfaitement verticale, ni d'appuyer fermement l'embout sur la pastille pour faire contact.
Les gens qui sont habitués à appuyer comme des malades sur la pompe vont devoir changer leurs habitudes.
En plus, le recul dû à la force d'aspiration fait qu'on a l'impression de ne pas avoir touché la soudure en fusion, et pourtant elle a été aspirée.

Reste à voir si ces bonnes performances perdurent dans le temps. La pompe est livrée avec un souplisso en silicone pour le couper avec un cutter afin de faire des embouts de rechange. Aucune idée pour l'instant de la durée de vie d'un embout. J'ai acheté deux recharges en prévision.

Chaque recharge d'embout se compose de 2 souplissos longs de 49 mm, ce qui permet de confectionner 16 embouts de 6 mm de longs.
L'embout est facile à changer, pas de démontage, il s'enfile sur la base de la pompe.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Daniel »

Après avoir essayé la mienne je confirme ce qui a été dit : cette pompe est de bonne qualité, elle inspire confiance et elle est très efficace.

Il faut quand même dire que pour dessouder des composants avec de nombreuses pattes sur des circuits imprimés à trous métallisés il n'y a pas de miracle, la meilleure pompe ne suffit pas, il faut de l'expérience. Voici ma méthode :

- Je préfère fondre la soudure à l'air chaud (320 °C) plutôt qu'au fer à souder et j'aspire avec la pompe. Elle enlève pratiquement toute la soudure mais la plupart des pattes restent collées aux trous métallisés. Il ne faut surtout pas tirer car on les arracherait.

- Je passe un fil de cuivre émaillé sous chaque rangée de pattes (côté composant) et je replie les quatre brins vers le haut pour pouvoir tirer doucement sur le circuit intégré.

- Je chauffe l'autre face à l'air chaud pour fondre la soudure, ce qui permet d'extraire le circuit intégré sans forcer.

- S'il reste de la soudure dans les trous je la retire avec la pompe en chauffant la face opposée. Grâce a l'excellente étanchéité de l'embout cette pompe est particulièrement efficace pour déboucher les trous quand le composant a été enlevé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17538
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par fneck »

Au vu de tous ces commentaires très positifs, je viens de me la commander 8)
Merci pour les retours.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par jeff34 »

Hello à tous

merci de vos retours ! Moi aussi j'en suis très satisfait MAIS je viens de rencontrer un problème.
La pompe ne tiens plus en tension. En effet, je me suis aperçu d'une usure au niveau de la collerette (voir photo) et cela ne permet plus à la pompe de tenir. J'espère que c'est un défaut de fabrication de celle que j'ai achetée - j'en ai commandé une autre...
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (23.35 Kio) Consulté 4242 fois
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Jacobert »

Je lisais un commentaire: "... il pourrait y avoir plus de graisse dans la pompe car la mienne fait un bruit de frottement lorsque je l’actionne pour charger. Du coup je l’ai graissée (avec un spray) et j’ai l’impression qu’elle aspire encore mieux qu’au déballage...."

Pour les dessoudeurs (très) occasionnels, j'ai lu qu'il y aurait: https://www.amazon.fr/VICTSING-Dessoude ... B002MJMXD4.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par hlide »

Euh non, j'ai une pompe de ce genre et c'est merdique au possible à utiliser. Pas moyen de ne pas brûler l'embout et si tu ne le fait pas, ça aspire très mal. Je perd plus de temps à l'utiliser qu'avec du flux et la tresse à dessouder.
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Notator »

C'est un coup de main à avoir : quand on approche l'embout, il faut écarter la panne du fer à souder.
Évidemment il faut être très vif, car la soudure se resolidifie rapidement. :)

Aussi, il faut avoir un bon fer.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par hlide »

Un coup de main à prendre pour de l’occasionnel ? j'ai peur que ce ne soit pas compatible. :p
Répondre