[EXP] - Pompe à dessouder

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Notator »

hlide a écrit : 01 sept. 2020 19:54 Un coup de main à prendre pour de l’occasionnel ? j'ai peur que ce ne soit pas compatible. :p
Mais je ne te connais pas. Comment pourrais-je deviner quelle est ta fréquence de dessoudage ? :shock:

Que tu manques de dextérité à te servir de tes outils, par manque de pratique, ce n'est pas honnête de le reprocher aux outils... :roll:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Jacobert
Messages : 575
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Jacobert »

Surtout que cette pompe est bien cotée sur Amazon (n°1 des ventes).

C'est une alternative pas cher pour de l'occasionnel, à condition, bien sûr, de la manipuler selon les règles de l'art.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par hlide »

J'ai utilisé plusieurs méthodes et pour moi il n'y a pas photo, cette pompe (amazon) est celle qui m'a le plus enquiquiner. J'ai une station à dessouder et sinon de la tresse avec du flux. Je n'ai pas essayé l'autre pompe par contre.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [EXP] - Pompe à dessouder

Message par Notator »

Puisqu'on en est venu à comparer les méthodes de dessoudage, je dispose de ceci, aussi :

station-de-soudage-et-dessoudage-professionnelle.jpg
station-de-soudage-et-dessoudage-professionnelle.jpg (41.33 Kio) Consulté 1448 fois
Avant tout, il faut préciser (la photo est trompeuse) que cette station de dessoudage se place en complément d'une station de soudage (ou d'un fer à souder seul), car c'est fromage ou dessert, il n'y a qu'un seul manche, soit pour la panne de soudage, ou soit celle de dessoudage (il existe des stations avec les deux fonctions simultanées, mais c'est plus cher).

On peut toutefois faire les deux (en changeant tour à tour de panne), mais à l'usage, on se rend compte qu'on a besoin des deux fonctions en même temps, je m'en explique plus loin. D'autant que le changement de panne à chaud n'est pas des plus agréable.

Donc, ma station est en permanence en mode dessoudage. Le fonctionnement est très facile : sur le bloc de la station, on dispose de deux boutons de réglage : un pour la température de la panne, et un autre pour la force d'aspiration. Sur le manche on peut placer un bouton poussoir amovible (moi je l'ai collé) pour commander l'aspiration ou pas (il y a peut-être une possibilité de commande au pied, avec une pédale optionnelle, je ne m'en suis pas soucié).

Alors la panne est creuse, on la positionne autour de la patte du composant à dessouder, et comme la soudure se liquéfie avec la chaleur, on peut alors faire coulisser la patte dans la panne, jusqu'à poser l'extrémité de la panne sur la pastille. A ce moment-là on appuie sur le bouton du manche, ce qui aspire la soudure liquide.

Quelquefois, il reste trop peu de soudure dans le trou pour que l'aspiration se fasse complètement ; il est alors nécessaire d'amener un apport de soudure (d'où l'utilité simultanée du fer) pour une bonne aspiration. Aussi, quand la soudure est sans plomb, et récalcitrante, faire une soudure au plomb par-dessus, permet une aspiration plus aisée.

Une fois que la soudure est aspirée autour des pattes du composant (j'imagine un circuit intégré, c'est le cas le plus problématique), je mets en fonction côté composant cet extracteur, les griffes placées sous les extrémités du circuits intégrés :
extracteur CI.jpg
extracteur CI.jpg (11.52 Kio) Consulté 1448 fois

Côté soudure, si besoin je passe sur les pastilles une longue panne courbée, pour liquéfier le reste éventuel de soudure qui feraient adhérer les arêtes des pattes du circuit au trou métallisé, tout en appliquant des tractions modérées latéralement sur l'outil d'extraction, afin d'extraire le circuit intégré hors de ses trous.
Généralement, ça se passe très facilement. Après aspiration, il reste très peu de soudure autour des pattes de composants.

Pour l'entretien de la station de dessoudage, il faut périodiquement ouvrir le réservoir (morceau de tube translucide souple en silicone) où vont se réceptionner les débris de soudure solidifiés, pour le vider. De temps en temps (pas souvent), il faut changer le filtre en feutre (qui filtre les vapeurs de soudure) positionné dans la partie haute du réservoir. Rarement, avec une aiguille il faut déboucher la panne creuse.

Pour conclure, je pense qu'il n'y a pas de solution universelle pour dessouder ; les besoins et les circonstances peuvent varier, et nous ne sommes pas tous pareils. :wink:

Les solutions sont complémentaires.

Perso, j'utilise la station de dessoudage pour les circuits intégrés et les cms, la station de soudage pour les composants, la pompe pour vider si besoin les trous une fois les composants retirés, la tresse pour 'balayer' les pastilles du surplus de soudure et des résidus de résine.
J'ai une station à air chaud, mais je m'en suis très peu servi (il faut que je fasse le point des types de buses par rapport aux différents boitiers de circuits intégrés). Je ne suis pas chaud ( :D ) pour risquer de griller le revêtement vert qui protège les pistes. A voir.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre