Pb étrange Alimentation Commodore A500

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par jeff34 »

Hello a tous

J'ai testé une alimentation Amiga 500 pendant 20 mn au bout du quel un condo à fumé - jusqu'à la, c'est classique.

C'est un 1000uf 25 v

Je le change une première fois, je rallume... Et au bout d'une minute, il explose....

Je me suis dit j'ai inversé la polarité ( on sait jamais... ) Et je remet donc un deuxième

Même pb !!! Il explose au bout d'une minute

D'où cela peut venir ?

L'alimentation a le part number 391029-03

Merci par avance

Jeff
Pièces jointes
IMG_20200819_131118_compress77.jpg
IMG_20200819_131118_compress77.jpg (138.78 Kio) Consulté 3526 fois
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par Gege34 »

A vue de nez comme ça je dirais tension trop importante aux bornes de la capa. Donc soit t'as mis une capa avec une tension plus basse que celle d'origine, soit y a un PB ailleurs qui fait qu'il y a une tension trop élevé à cette endroit.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par Daniel »

A distance et sans aucune information on ne peut faire que des suppositions hasardeuses.

J'en risque une sans conviction : si la ou les diodes de redressement du secondaire ne fonctionnent pas, le condensateur peut être alimenté en alternatif et ça peut expliquer sa destruction.

Pour un diagnostic plus sérieux il faut faire méthodiquement des mesures. La boule de cristal ne suffit pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par jeff34 »

Oui vous avez bien raison.... N'étant pas un as de l'électronique.... J'apprends tous les jours

C'est un condo qui est prêt de la sortie de la tension continue.
Il est relié par une patte à une diode zener que j'ai démonté et testé a l'ohmetre ( fonction diode ) et qui me semble correcte :
0,3v dans un sens, rien dans l'autre.
Je continue dans mes recherches...
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par jeff34 »

Bon j'arrête les frais la .. la bobine de filtrage HF à exploser en entrée lol...
Désolé du dérangement a tous ....
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par fneck »

Ca fait beaucoup de défauts pour une seule alimentation :shock:

J'y vais aussi de ma supposition. S'il s'agit d'une alimentation à transformateur classique (c'est important), je dirais un court-circuit entre spires sur le primaire du transformateur ce qui donne une tension trop élevée au secondaire (qui fait exploser le condensateur derrière les diodes) et un courant trop fort coté primaire (comme la bobine avant le transfo a aussi fumée). Ceci étant, il devrait avoir un fusible pour se protéger de ce genre de défaut.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par Daniel »

Nous avons tous une imagination débordante. Mais le transformateur visible sur la photo est-il un transformateur classique ? Il paraît à la fois gros pour une alimentation à découpage et trop petit pour une alimentation classique. Je penche plutôt pour une alimentation à découpage.

Et la phrase "la bobine de filtrage HF a explosé en entrée lol..." semble nous orienter vers une alimentation à découpage. Une alimentation classique n'a pas de filtre haute fréquence. Après on peut se demander si c'est vraiment une bobine de filtrage HF. Bobine est un terme désuet pour désigner une self. Je ne vois pas comment ce genre de self en gros fil de cuivre peut exploser. L'installation électrique disjoncte bien avant que la self commence à rougir.

Une autre énigme est l'absence de fusible ou autre système de protection. Je n'ai jamais vu ça sur une alimentation d'ordinateur.

Avec une ou deux bonnes photos nous pourrions certainement en dire plus.

[Edit] J'ai fini par trouver une photo. C'est bien une alimentation à découpage et il y a un fusible.

amiga500_psu.jpg
amiga500_psu.jpg (902.87 Kio) Consulté 3461 fois
Dernière modification par Daniel le 19 août 2020 21:07, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par gotcha »

Vu le poids (plume) de l'alim de l'Amiga 500, c'est forcement une alim à découpage.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par __sam__ »

Il y a des alims d'A500 qui pèsent leur poids (part number: 312503-02, souvent faites en Allemagne), et d'autres plus modernes (part number: 312503-03, faites en Malaisie) qui sont aussi légères que celle des 1200 que j'ai eu entre les mains. Voir ici pour les discussions entre type d'alim A500: https://groups.google.com/forum/#!topic ... 34uY4eNiAY

Tu peux t'en refaire une neuve à partir d'une alim moderne, lire: http://www.ianstedman.co.uk/Amiga/amiga ... plies.html

Quoi qu'il en soit, la solution est là pour 33€ si tu n'es pas bricoleur: https://www.c64psu.com/c64psu/56-517-co ... 0-psu.html
Dernière modification par __sam__ le 19 août 2020 21:34, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par gotcha »

La mienne est une 391029-03, la même que jeff34, c'est en fait mon alim d'Amiga 600.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par Brochiman »

Je crois que les pires alims Amiga sont les made in India. Sinon pour 15/20€ tu peux mettre une Meanwell RT-50B dans le boitier d'origine: https://fr.aliexpress.com/item/40007077 ... hweb201603
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par jeff34 »

Merci à tous pour vos réponses et je vois que le sujet fait discuter ;)

Je me suis rendu que cette alimentation à déjà été bidouillé car le fusible avait été courcircuité avec un fil !!!!!
Pfffff
Merci pour le lien Ali express, je prends ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par fneck »

jeff34 a écrit : 20 août 2020 09:25 (...) le fusible avait été courcircuité avec un fil !!!!!
Ah oui évidemment, ça fonctionne beaucoup moins bien après :o
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par Daniel »

Daniel, à plusieurs reprises dans le forum, a écrit :On ne remplace jamais un fusible fondu avant d'avoir parfaitement bien compris pourquoi il a fondu.
Et une autre évidence :
Les pannes des ordinateurs de collection sont plus souvent provoquées par les erreurs de leurs propriétaires que par la vétusté des composants.

Un autre conseil plusieurs fois répété :
Pour dépanner une alimentation à découpage, mettez en série avec le secteur une ampoule à filament d'une centaine de watts, pour éviter de griller le fusible et de détruire des composants. Je le fais toujours et j'évite ainsi ce genre de catastrophe.

Bon, maintenant on va pouvoir commencer à se pencher sur la panne de cette alimentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Pb étrange Alimentation Commodore A500

Message par gotcha »

Le problème, c'est qu'il y a à mon avis pas de schéma disponible. Une alim à decoupage avec schéma, c'est déjà compliqué. Alors, sans schéma ... :?

@jeff34, si jamais tu n'a plus besoin de l'alim (complète ou juste le PCB), je suis intéressé pour la récupérer avec l'imprimante.
Comme j'ai exactement la même avec mon Amiga 600, ça pourrait servir un jour.
Par contre, bien vérifier que le gros condensateur du primaire est bien déchargé avant de triturer le PCB.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre