Supports lyres ou tulipes ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Supports lyres ou tulipes ?

Message par Notator »

Comme beaucoup ici, toute ma vie depuis l'adolescence j'ai entendu dire que les supports de circuits intégrés étaient préférables en type tulipe plutôt que lyre.

En conséquence, pendant longtemps j'ai utilisé des supports tulipes sans me poser de question ; c'est mieux, alors prenons des tulipes.

Et puis récemment, lors du rétro-engineering d'une carte, je me suis mis à considérer les supports lyres ; c'est 'mieux' des tulipes, mais pourquoi est-ce mieux ?

Un petit rappel :
Supports tulipes:

support tulipes.jpg
support tulipes.jpg (22.63 Kio) Consulté 4699 fois

Supports Lyres :

supports lyres.jpg
supports lyres.jpg (90.45 Kio) Consulté 4699 fois

Étudions un peu comment une patte de circuit intégrés s'insère dans un contact tulipe : les 'pétales' du contact entourent la patte, et le contact électrique se fait sur les arêtes de la patte (je rappelle que la section d'une patte de CI est entre carrée et rectangulaire, selon les composants).
Circuit intégré.png
Circuit intégré.png (169.61 Kio) Consulté 4699 fois

Voici ci-dessous une corbeille tulipe ; vous pouvez imaginer les 'pétales' entourant la patte du composant.



Corbeille tulipe.jpg
Corbeille tulipe.jpg (33.86 Kio) Consulté 4699 fois

Passons maintenant à la lyre : on a deux ressorts en 'V' qui enserrent la patte ; le contact électrique se fait sur toute la surface de la patte, devant et derrière.

Voici un support de canne à pèche en lyre, pour pouvoir plus facilement imaginer le pincement des pattes :

Lyre.jpg
Lyre.jpg (25.47 Kio) Consulté 4699 fois

Après avoir comparé les deux types de contacts, on arrive à la conclusion que contrairement à toute attente, le type lyre est plus satisfaisant que le type tulipe, car le contact tulipe ne se fait que sur les arêtes, alors que le contact lyre se fait sur les surfaces.

Alors, pourquoi nous serine-t-on depuis des décennies que les supports tulipes sont préférables aux lyres ?

J'y vois trois explications :
- Les premiers supports en lyre étaient à simple lyre, le pincement était moins bon qu'avec les double lyres actuelles.
- Les alliages constituant le métal des lyres ont été améliorés, tant du point de vue élasticité que tenue contre l'oxydation.
- C'était de l'intérêt des revendeurs de préconiser des supports tulipes, puisqu'ils sont vendus au moins trois fois plus cher que les supports lyres.
Dernière modification par Notator le 10 oct. 2020 15:26, modifié 4 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2770
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par gotcha »

Je crois que les premiers Lyres n'avaient qu'un coté qui faisait contact (on en voit d'ailleurs sur des anciens ordinateurs). Sur ta photo, on voit des Lyres plus modernes ou plus haut de gamme qui font contact avec les pattes de deux cotés.

EDIT: je n'avais pas lu la fin mais effectivement
- Les premiers supports en lyre étaient à simple lyre, le pincement étaient moins bon qu'avec les double lyres actuelles.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Pocket
Messages : 352
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par Pocket »

Salut,

Force d'insertion et retrait plus faible avec les tulipes (4 doigts au lieu de 1 ou 2), moins de risques de plier une patte de CI, supporte plus de cycles d'insertions, meilleure résistance à l'oxydation car souvent le revêtement de surface des doigts est de meilleure qualité que sur les lyres.

J'ai abandonné les lyres dès mes premiers essais il y a plus de 30 ans, et à mon humble avis je n'y reviendrais pas ;)

A+
Pocket
Image
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par jasz »

Je suppose sans être connaisseur en la matière que les supports "tulipe" sont préférables car on peut y adjoindre un point de soudure pour améliorer le contact. Les supports "lyre" comme les lecteurs de cartes ou de cartouches risquent de perdre de la tension au fil du temps (comme les amortisseurs de voiture).
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par Notator »

jasz a écrit : 10 oct. 2020 19:40 Je suppose sans être connaisseur en la matière que les supports "tulipe" sont préférables car on peut y adjoindre un point de soudure pour améliorer le contact.
Où donc, le point de soudure ? :shock:
Les supports "lyre" comme les lecteurs de cartes ou de cartouches risquent de perdre de la tension au fil du temps (comme les amortisseurs de voiture).
Il est difficile de comparer les supports lyres à des amortisseurs de voiture, car il y a très longtemps que les amortisseurs de voitures ne sont plus à lames ; mais quand bien même, un amortisseur de voiture subit des contraintes irrégulières, donc il fatigue avec le temps.
Après insertion, les lames d'un support Lyre restent en tension constante, sans variation notable.

Incidemment, je rappelle que les 'pétales' d'un support tulipe sont aussi des lames de ressort (bien plus petites que celles d'un support lyre).

Je vois quand même un avantage aux supports tulipes : c'est pour les circuits imprimés double face artisanaux, qui n'ont pas leurs trous métallisés ; ils permettent d'être soudés des deux côtés du circuit.
Pocket a écrit : 10 oct. 2020 16:24 J'ai abandonné les lyres dès mes premiers essais il y a plus de 30 ans, et à mon humble avis je n'y reviendrais pas ;)
Il n'y a pas de problème, chacun fait ses choix.
Pour ma part je préfère les faire en fonction de critères rationnels et objectifs, plutôt que d'idées reçues. :wink:
Pocket a écrit : 10 oct. 2020 16:24 Force d'insertion et retrait plus faible avec les tulipes (4 doigts au lieu de 1 ou 2), moins de risques de plier une patte de CI, supporte plus de cycles d'insertions, meilleure résistance à l'oxydation car souvent le revêtement de surface des doigts est de meilleure qualité que sur les lyres.
Perso, pour l'insertion, j'utilise les mêmes doigts et de la même façon quel que soit le type de support.
Pour l'extraction, j'utilise un outil extracteur...

Pour les supports tulipe qui supporteraient de plus nombreux cycles d'insertion, je serait intéressé d'avoir la référence de l'étude sur laquelle tu te bases pour affirmer cela.

Quant à la résistance à l'oxydation, je pense que tu es influencé par la rencontre avec des supports lyres antiques, aperçus sur des ordinosaures ; je t'assure que les supports lyres de fabrication récente ne le cèdent en rien aux supports tulipes sur le plan de la résistance à l'oxydation.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Pocket
Messages : 352
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par Pocket »

Salut,
Notator a écrit : 10 oct. 2020 21:02Incidemment, je rappelle que les 'pétales' d'un support tulipe sont aussi des lames de ressort (bien plus petites que celles d'un support lyre).
Un support tulipe est généralement constitué d'un corps en laiton étamé contenant une coupelle à 4 doigts de contact en cuivre/béryllium plaqué or (pour une plus grande souplesse des lames et un meilleur contact électrique).
Un support lyre est entièrement en laiton étamé, ce qui explique la différence de qualité et de prix

Image

Notator a écrit : 10 oct. 2020 21:02Je vois quand même un avantage aux supports tulipes : c'est pour les circuits imprimés double face artisanaux, qui n'ont pas leurs trous métallisés ; ils permettent d'être soudés des deux côtés du circuit.
J'avais effectivement oublié ce point, très important dans beaucoup de nos bricolages ou réparations.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par Totor le Butor »

Mon expérience...

En 87 je travaillais chez un constructeur français (Logystem) de système à traitement de texte (du CPM avec Spellbinder comme logiciel). Le système se composait d'une carte CPU, Z80 et 64 Ko de mémoire + une carte visu et sortie série.

A l'époque, une part de mon activité était de changer les supports de ram double lyres par des tulipes à cause de plantages aléatoires récurrent.
J'en ai changé des tétra-chiés et tout ce que je peux dire c'est que les problèmes ont disparu. Je précise que la majeure partie des double lyres était des "Augat" de mémoire donc de la bonne marque et pas une chinoiserie comme on peut en trouver aujourd'hui.

Depuis je ne me suis plus jamais posé de question, où que j'aille ou quoi que je fasse j'installe des tulipes et j'ai observé le même comportement dans toutes les boites où j'ai bossé

Il est vrai que la surface de contact est plus importante sur un double lyres que sur un tulipe et il est fort possible qu'aujourd'hui un double lyres soit plus fiable que dans le passé.
Une chose importante à prendre en compte, à l'époque, seuls les tulipes permettaient d'éviter des remontées de vapeur ou de soudure sur la partie contact du support lors de la soudure à la vague. Cette pollution du contact est certainement ce qui a entrainé la mauvaise réputation du support lyre/double lyre par rapport au tulipe.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par Notator »

Pocket a écrit : 10 oct. 2020 21:58 Un support tulipe est généralement constitué d'un corps en laiton étamé contenant une coupelle à 4 doigts de contact en cuivre/béryllium plaqué or (pour une plus grande souplesse des lames et un meilleur contact électrique).
Un support lyre est entièrement en laiton étamé, ce qui explique la différence de qualité et de prix
A ceci près que tu as cité uniquement les contacts tulipes de haut de gamme.
En réalité, ils existent en trois qualités de revêtements : plaqués or, plaqués or 'léger', et étamé.

Quant aux contacts lyres, ils existent en bronze phosphoré étamé ou plaqué or, ou en cuivre béryllium étamé ou plaqué or ; et non pas en laiton étamé (du moins, pas dans une fabrication moderne).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par Notator »

Totor le Butor a écrit : 10 oct. 2020 22:18 A l'époque, une part de mon activité était de changer les supports de ram double lyres par des tulipes à cause de plantages aléatoires récurrent.
J'en ai changé des tétra-chiés et tout ce que je peux dire c'est que les problèmes ont disparu. Je précise que la majeure partie des double lyres était des "Augat" de mémoire donc de la bonne marque et pas une chinoiserie comme on peut en trouver aujourd'hui.

Depuis je ne me suis plus jamais posé de question, où que j'aille ou quoi que je fasse j'installe des tulipes et j'ai observé le même comportement dans toutes les boites où j'ai bossé.
Je ne remets pas du tout en cause la réalité des soucis du passé concernant les supports à lyres.
Mais est-ce toujours d'actualité ?

Depuis (on ne s'en rend pas compte), leur technologie a beaucoup progressé, cependant ils souffrent toujours d'une mauvaise réputation héritée du passé.
Cependant, il s'en fabrique toujours en quantités industrielles, et à part pour des appareils haut de gamme équipés en tulipes (pour lesquels c'est un argument de vente) c'est un standard pour les circuits intégrés en DIP sur supports.

Évidemment, ceci est une discussion, disons documentaire, et d'arrière-garde, puisque presque tout est désormais fabriqué avec des composants CMS...

Mais il nous reste nos bidouilles personnelles, et comme je viens de le préciser plus haut, les supports existent en plusieurs qualités de fabrication ; il me vient donc un doute : nos revendeurs, sauf erreur, ne nous précisent jamais le niveau de qualité des supports qu'ils nous vendent (il est vrai que jusqu'ici, on ne s'en est jamais souciés). Je les suspecte donc de nous proposer des articles de qualité plancher (qui sont malgré tout de plus haut de gamme que le top d'il y a des décennies)... :)

Au fait, la vue en coupe d'un support tulipe postée par Pocket plus haut est fausse : les pattes d'un circuit intégré ne sont pas cylindriques, mais à section rectangulaire ; évidemment, avec ce fait pris en compte, on réalise que les points de contact sont réduits... :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par hlide »

Alors je suis passé aux tulipes aussi. Le fait est que si tu essayes de déloger une puce de ce socle, tu as quand même des chances de tordre les pattes. De plus, on n'est pas à l'abri que l'une de ces lyres ne se déloge pas avec une patte (déjà arrivé). Bref, quand même pas mal de tracasserie que curieusement je n'ai pas retrouvé avec les tulipes.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par Notator »

L'objectivité oblige à reconnaître que sur les vieux matériels on rencontre beaucoup plus souvent des supports à lyres que des tulipes ; les probabilités sont donc beaucoup plus fortes de rencontrer des soucis d'extraction avec ce type de supports, les problèmes d'oxydation pouvant se cumuler avec les difficultés évoquées... :wink:

Pour ce qui est du risque de tordre les pattes, perso, je n'ai pas remarqué de différence notable entre les deux types de supports. Et si ça arrive, ce n'est pas dramatique : un passage dans l'outil à redresser les pattes, ou à défaut le concours d'une pince à becs fins, et c'est réglé. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17488
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par fneck »

Personnellement j'ai toujours eu plus de difficulté à insérer des composants sur un support tulipe que sur un lyre. Et comme sur la plupart de nos vielles bécanes on trouve des lyres c'est généralement ce que j'utilise. Mais je trouve qu'il y a effectivement un grosse différence de qualité entre les simples et les doubles lyres, ces dernières étant bien sûr à privilégier.

Je dis ça alors que pour mon dernier achat d'il y a quelques semaines j'ai pris des 40 broches... en tulipes :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par Notator »

Pour probablement conclure ce sujet, voici les caractéristiques respectives des deux types de supports.
'Four-fingered' signifie tulipe, et 'dual leaf' pour double lyre :

Supports CI comparatif.PNG
Supports CI comparatif.PNG (37.02 Kio) Consulté 4525 fois
Contre toute attente, les tulipes semblent offrir une plus grande surface de contact, puisqu'on pourrait théoriquement tirer 3A par broche, tandis que les double lyres ne permettent qu'un ampère.

On constate aussi que la force d'insertion nécessaire est plus faible en tulipe qu'en lyre, alors que pour la force d'extraction c'est l'inverse : il est plus facile d'extraire un circuit d'un support double lyre que d'un en tulipe.

Avant d'éventuellement émettre des objections, prenez bien en compte qu'il s'agit là d'infos pour des supports de fabrication actuelle, et que ces données ne s'appliquent pas forcément pour des support anciens, qui n'étaient pas fabriqués de la même manière. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par jasz »

Notator a écrit : 10 oct. 2020 21:02 Où donc, le point de soudure ? :shock:
Les supports "tulipe" sont circulaires contrairement aux pattes des CI. L'espace extérieur dispo permet un point de soudure comme je l'ai constaté sur un de mes Atari.
Notator a écrit : 10 oct. 2020 21:02 Il est difficile de comparer les supports lyres à des amortisseurs de voiture
Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple mais il a le mérite d'être explicatif.

Les amortisseurs multi lames (qui existent toujours) et les amortisseurs pneumatiques ou hydrauliques (avec un renfort spirale en métal) perdent à force d'effort de la rigidité. Ce qui occasionne une moins bonne tenue de route ;)
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Supports lyres ou tulipes ?

Message par Notator »

jasz a écrit : 11 oct. 2020 21:30 Les supports "tulipe" sont circulaires contrairement aux pattes des CI. L'espace extérieur dispo permet un point de soudure comme je l'ai constaté sur un de mes Atari.
Oui, et bien ça, c'est de la bidouille sauvage, et même une aberration. :roll:

Si on met des supports, c'est pour que les circuits intégrés soient facilement démontables ; si c'est pour les souder aux supports, où est l'intérêt ? :shock:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre