Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Message par gotcha »

Je veux changer l'alim d'un PC ancien à connecteur non standard. Le PC veut simplement du 5v, 12v, -12v.

J'ai deux alims disponible qui me fournissent ces tensions avec le bon ampérage, en ATX.

Quand je regarde les fils, je vois que les alims ATX ont des fils supplémentaires inutiles pour le vieux PC:
- Power-on
- Power good
- 5v standby
- 3.3v

Je crois aussi que une fois allumée sans être connectée à une carte mère, une alim ATX ne fournira que le 5v 'standby'. Il faut donc faire une manip avec power-on, en le connectant à la masse ?
Dernière modification par gotcha le 26 oct. 2020 20:57, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Message par pbureau66 »

quel est lordinateur "ancien" dont tu parle?

le PSU ATX a un problems pour demarer il faudras "turn on" le psu, et si il n'y a pas asser de "load" sur la ligne de 12v ou 5v il tomberas em mode automatique "sleep"

sur certain TRS-80 Model 3 ou 4 qui ont seulement besoin de 65W +5v, +12V -12V on utilise souvant des meanwell PSu
come le RT-65B https://www.trcelectronics.com/View/Mea ... -65B.shtml
ou PT-65B https://www.trcelectronics.com/View/Mea ... -65B.shtml

dout je demandais quel ordinateur tu essaye de ustiiliser un PSu .
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Message par jojo »

gotcha a écrit : 19 oct. 2020 10:18 ...Je crois aussi que une fois allumée sans être connectée à une carte mère, une alim ATX ne fournira que le 5v 'standby'. Il faut donc faire une manip avec power-on, en le connectant à la masse ?
Je ne connais pas le nom des signaux mais une alim ATX démarre en connectant le fil vert du connecteur à un des fils noirs de ce même connecteur. (non, non, ce n'est pas un remake de la célèbre phrase le fil vert sur .... :wink: )
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Message par gotcha »

@pbureau66 c'est un SMT Goupil G4, un PC en 80186. L'alim d'origine est un 120w, donc la Meanwell sera un peu trop légère je pense. Aussi, l'avantage d'une ATX ancienne est qu'on a les prises Molex directement pour le disque dur et le lecteur de disquette.

@jojo le fil vert, c'est 'power-on'. La question est: peut-on le laisser branché à la masse en permanence ?

J'ai trouvé une petite carte pour adapter du ATX vers autre chose. Il faudrait juste enlever l’interrupteur du power-on et le remplacer par un fil.

s-l1500.jpg
s-l1500.jpg (50.64 Kio) Consulté 2383 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Message par gotcha »

J'ai reçu l'adaptateur "bornier" pour ATX et je l'ai branché sur le goupil. Je l'alimente avec une ancienne alimentation Micro-ATX. Ça fait le lien avec le vieux PC de manière propre. L'avantage d'utiliser un alim de type ATX est qu'on récupère des prises Molex directement de l'alim pour le lecteur de disquette 5.25" et le disque MFM.

Maintenant, il faut juste que je trouve le moyen d’accrocher tout ça dans le boitier et aussi de faire le lien avec l'entré électrique et l’interrupteur original du PC.

Interface ATX bornier
Interface ATX bornier
IMAG8136_small.jpg (237.12 Kio) Consulté 2341 fois
Goupil G4 avec alimentation ATX
Goupil G4 avec alimentation ATX
IMAG8131_small.jpg (211.83 Kio) Consulté 2341 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Message par Dynaroo »

Petite question:
Sur les voitures, le pôle négatif de la batterie est relié au châssis, qui donc tient lieu de fil négatif.
Pourquoi sur les alims des ordis, il est nécessaire d'avoir des fils négatifs (noir) s'il avait été + simple de prendre le châssis pour masse ?
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Message par Zebulon »

C'est peut-être en rapport avec les histoires de classe 1 et 2 des appareils électriques, les appareils de classe 1 doivent avoir leur masses métalliques reliées à la terre ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Message par fneck »

@Dynaroo, le pole négatif des alimentations est généralement (pour ne pas dire tout le temps) relié a la masse.

Une explication possible est que la carcasse, également reliée à la terre, sert aussi à évacuer différents parasites, d'où la liaison directe entre les éléments "actifs" par les fils de l'alimentation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Utilisation d'une alim ATX avec ancien PC ?

Message par bubulemaster »

Les alims sont de classe 1. Elles ont donc une prise terre car des parties métalliques peuvent être en contact avec la phase.

Si vous démontrez une alim vous verrez que le fil de terre est relié à la carcasse de l'alim.

Et la carcasse est vissée sur le boîtier qui peut être en métal.
Il y a un risque que le boîtier soit en contat avec une phase s'il y a un défaut d'isolement.

On ne peut donc pas utiliser la carcasse comme étant la masse.

Pour cela il faudrait que les alims soit de classe 2 avec isolation double (on les reconnaît car le fil de branchement au secteur ne contient pas de fil de terre).
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre