[TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 39
Inscription : 05 nov. 2020 14:27
Localisation : Moselle

[TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par Bernard »

Voici les opérations effectuées avant de mettre l'appareil sous tension:

1) Pour ne plus avoir de doute sur l'un ou l'autre des condensateurs électrochimiques, je les ai tous remplacés. J'ai utilisé ce pistolet à dessouder qui après un temps de pratique s'avère être très efficace.
Condensateurs.jpg
Condensateurs.jpg (118.07 Kio) Consulté 5883 fois
2) Le câble en nappe reliant la carte mère avec l'interface floppy est très abimé, j'ai remplacé ces conducteurs en nappe souples par des fils avec connecteur Dupont.
Connecteur dupont.jpg
Connecteur dupont.jpg (116.46 Kio) Consulté 5883 fois
3) Les potentiomètres de lumière et contraste sont bloqués. Même après les avoir passé au dégrippant ils restent durs à tourner. Je les ai remplacés par des neufs après avoir coupé l'axe et limé le méplat.
Bizarrement ces 2 potentiomètres ne sont pas représentés sur les schémas du "Service Manual".
Potentiometres.jpg
Potentiometres.jpg (68.18 Kio) Consulté 5883 fois
4) Les alimentation ont été testées avec deux résistances de charge. Seul une présentait une anomalie rapidement résolue avec le constat d'une soudure défaite autour du transfo "High voltage".
Alimentations.jpg
Alimentations.jpg (108.04 Kio) Consulté 5883 fois
Suite du message avec le clavier ...
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 39
Inscription : 05 nov. 2020 14:27
Localisation : Moselle

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par Bernard »

5) Le clavier AZERTY. Pour avoir lu ici ou là, je savais que cela n'allais pas être simple. Aucune touche ne donne un bon contact, cela va de plusieurs mégohms à 300ohms.
BP clavier 1.jpg
BP clavier 1.jpg (75.62 Kio) Consulté 5882 fois
Chez RS j'ai commandé des interrupteurs de clavier de marque Cherry type MX1A et par chance ils s'emboitent dans les trous carrés du support métallique. Pour la connexion électrique avec le circuit imprimé, il faut souder deux ponts de câblage sur les deux picots de chaque touche avec du fils de câblage assez fin.
BP Clavier 2.jpg
BP Clavier 2.jpg (58.73 Kio) Consulté 5882 fois
Les cabochons par contre ne s'ajustent pas dans ces nouvelles touches. J'ai imprimé en 3d des petits adaptateurs en bleu sur la photo.
BP Clavier 3.jpg
BP Clavier 3.jpg (56.28 Kio) Consulté 5882 fois
Le clavier terminé est 5 mm plus haut que l'original mais reste très agréable à utilisé.
BP Clavier 4.jpg
BP Clavier 4.jpg (59.11 Kio) Consulté 5882 fois
La suite à la mise sous tension...
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 39
Inscription : 05 nov. 2020 14:27
Localisation : Moselle

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par Bernard »

Mise sous tension de la bête ... rien les moteurs des lecteurs tournent quelques secondes, l'écran reste noir, rien ne se passe ?
Je débranche la liaison CM-Interface disk, et là surprise l'écran s'allume et l'ordinateur réagit à la sollicitation du clavier. Mais l'image est illisible, je devine un caractère en début de ligne et il est suivi d'une énorme trainé blanche. En plus un joli point blanc reste allumé au milieu de l'écran lorsque j'éteins l'ordinateur.
Video ecran.jpg
Video ecran.jpg (69.42 Kio) Consulté 5861 fois
6) J'ai dessoudé et testé les composant autour du Q302 (Video amp) et se sont les deux selfs L301 et L302 qui sont coupées. (Les deux composants marron sur la photo.)
Video selfs.jpg
Video selfs.jpg (110.2 Kio) Consulté 5861 fois
Je suis content, et j'ai pu écrire un petit programme pour afficher les caractères (chr$).C'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas. Mais qu'est-ce qu'une simple boucle "for next" est lente, je vois l'évolution!
Video RAM.jpg
Video RAM.jpg (144.15 Kio) Consulté 5861 fois
7) Mais il y a quelque chose qui cloche !!! Les 8 premiers caractères et les 8 derniers caractères, une ligne sur deux, ne sont pas les caractères attendus. Pour moi il y a un problème avec la RAM écran dont le bit de poids fort a tendance à rester à 1. Bref j'ai commandé les deux composants U81 et U82 RAM MCM2114 que ne n'ai pas encore reçus.

8) En attendant je m'attaque à l'interface floppy disk. Elle est placée derrière la CM qu'il faut démontée et surélevée avec un carton pour effectuer des mesures. Je remarque qu'il n'y a pas d'oscillation à 4Mhz sur le point TP18. Je décide de remplacer le quartz et la carte a de nouveau un oscillateur opérationnel mais reste malheureusement sans vie.
Interface Quartz.jpg
Interface Quartz.jpg (160.54 Kio) Consulté 5861 fois
9) J'ai l'impression que la logique est verrouillée sur "clear".
Bref j'ai commandé et l'attends le fameux FD1793 U7.

Voici les mesures relevées sur les différents TP:
TP1 H_____________TP2 72KHz__________TP3 H
TP4 L_____________TP5 12V____________TP6 H
TP7 H_____________TP8 H______________TP9 L
TP10 L_____________TP11 140KHz_______TP12 L
TP13 2MHz_________TP14 L_____________TP15 H
TP16 H____________TP17 1MHZ__________TP18 4MHz
Dans le manuel il n'y a pas de tableau reprenant ces mesures pour vérification. S'il y a quelqu'un connait les valeurs normales, merci de bien vouloir m'en informer.

Voilà pour le moment en attendant les composants électroniques pour la suite....
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par fneck »

Bravo pour cette restauration, même si elle n'est pas totalement soldée. Tu as fait du bon travail, progressif, méthodique, et même assez novateur il me semble en remplaçant toutes les touches du clavier.

J'attends avec impatience la suite 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par gleike »

Le Sams computerfacts est très complet au niveau schéma et points de mesures pour le Model 3,
disponible ici : https://ia801908.us.archive.org/34/item ... d_Sams.pdf
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 39
Inscription : 05 nov. 2020 14:27
Localisation : Moselle

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par Bernard »

Merci pour ce lien vers une documentation très complète du TRS-80 model 3.
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par pbureau66 »

super, tres systematique la reparation, bravo !
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par 6502man »

Félicitations pour cette réparation :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 39
Inscription : 05 nov. 2020 14:27
Localisation : Moselle

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par Bernard »

9) On attendant les circuits intégrés, j'ai fait un peu de coloriage pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. En vert: les niveaux bas, en rouge les niveaux hauts et en jaune les signaux. Evidemment il y a des différences avec ce qu'il est attendu dans la documentation, mais ce me conforte dans l'idée que le circuit est en attente.
Coloriage.jpg
Coloriage.jpg (135.06 Kio) Consulté 5513 fois
7) Ca y est, j'ai reçu les CIs et remplacé la mémoire écran qui fonctionne sans problème.
Puiss4.jpg
Puiss4.jpg (62.5 Kio) Consulté 5513 fois
9) Et après avoir remplacé le FD1793, le comportement de l'interface est identique. Je décide d'échanger les deux lecteurs. Et là je remarque des temps de rotation plus long et des tentatives de trouver le catalogue du disque. J'ai passé des heures à tester toutes mes disquettes et sur tout le lot seules deux disquettes ont chargé un DOS.
disquettes.jpg
disquettes.jpg (51.21 Kio) Consulté 5513 fois
10) Pour dépanner le lecteur, j'ai tout simplement comparé à l'ohmmètre les deux lecteurs. Avec pour constat: le circuit est ouvert sur R22 le potentiomètre de compensation et un circuit résistif sur le contact de fin course "piste 0". J'ai remplacé l'un et mis de la bombe contact pour l'autre.
Pour le réglage de R22, j'ai demandé un formatage, puis tourné le réglage vers la gauche jusqu'à ce que les erreurs apparaissent et là je repère la position. Idem vers la droite et enfin je positionne le réglage au milieu de l'angle ainsi formé.
J'ai essayé de réglé la position piste 0 avec un pied à coulisse, mais ces lecteurs ne sont pas identique pour trouver un bon repère. C'est au pifomètre.
Bref ce lecteur fonctionne électriquement. Il formate, lit, écrit mais à SA manière !!! c'est à dire que SES disquettes sont incompatibles avec le monde des TRS80.
lecteur.jpg
lecteur.jpg (974.57 Kio) Consulté 5513 fois
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 39
Inscription : 05 nov. 2020 14:27
Localisation : Moselle

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par Bernard »

11) Voici une photo récupérée sur ce forum de l'ordinateur au départ suivie d'une photo des pièces remplacées.
origine.jpg
origine.jpg (60.61 Kio) Consulté 5514 fois
pieces.jpg
pieces.jpg (92.88 Kio) Consulté 5514 fois
12) Faut-il que je referme l'ordinateur ?
C'est la question que je me pose.
Aucune de mes disquettes sont lisibles.
Si je n'avais pas récupéré un lot d'un model4, je ne serais arrivé à rien.
Pour la suite:
- Peut-être trouver des utilitaires disques pour les réglages du lecteur "Tank"
- Installer un petit amplificateur pour le son.
- J'ai acheté un lecteur de K7 en panne sur le bon coin pour exploiter cette partie du TRS80.
- Il y a aussi des lecteurs sur carte SD ...
Mais ne vaut-il pas mieux que je referme la bête ?
Referme.jpg
Referme.jpg (74.92 Kio) Consulté 5514 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par Patrick »

Surtout que pour lire l'affichage, bonjour les contorsions :D
Beau travail, j'attends le prochain épisode.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par fneck »

As-tu vérifié la vitesse de tes lecteurs, souvent ceux-ci sont équipés d'un stroboscope sous la poulie d'entrainement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 39
Inscription : 05 nov. 2020 14:27
Localisation : Moselle

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par Bernard »

Oui, ma pièce est éclairée par des leds en courant continu et j'ai donc installé un néon de chantier pour regarder ces poulies. Elles tournent à la bonne vitesse et sans aucun réglage.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 39
Inscription : 05 nov. 2020 14:27
Localisation : Moselle

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par Bernard »

Bonsoir, des nouvelles du lecteur de K7 reçu en bon état du bon coin. Il fonctionne en lecture après avoir remplacé un fusible et la courroie. Il n'arrive pas encore à effacer correctement lors d'un enregistrement. L'ancien et le nouvel enregistrement ce mélangent. Je pense à un problème de type de K7 (normal, chrome, métal).
K7 ouvert.JPG
K7 ouvert.JPG (89.61 Kio) Consulté 5417 fois
J'ai fabriqué le cordon pour raccorder le magnétophone au TRS-80.
K7operation.jpg
K7operation.jpg (78.46 Kio) Consulté 5417 fois
Je trouve très pratique que le moteur du k7 soit piloté par l'ordinateur. J'ai pu ainsi revoir quelques programmes de cette époque. Ce n'est pas terrible ! C'était le début, je recopiais des listings édités dans des revues, mais pas que ...
K7souvenir.jpg
K7souvenir.jpg (56.24 Kio) Consulté 5417 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80 Model III] Tentative de restauration du n°000282.

Message par fneck »

Bernard a écrit : 19 nov. 2020 20:54 J'ai pu ainsi revoir quelques programmes de cette époque. Ce n'est pas terrible ! C'était le début (...)
Ah oui, on est au tout début du début là :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre