[Palm Pilot] Remplacement écran

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par fneck »

Sur les photos que j'ai postées ci-dessus on voit assez bien des fragments de verre qui sont entre le film et le verre. D'où ma supposition qu'il n'est collé qu'en périphérie. Il me sembla par ailleurs l'avoir aussi lu quelque part.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Papy.G »

Ce serait une super bonne nouvelle!
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par fneck »

Poursuite des investigations sur cet écran de Palm. J'ai réussi à séparer assez facilement le verre et son capteur tactile de l'écran LCD lui-même, avec une lame de cutter, comme expliqué sur la vidéo page précédente.

A gauche l'écran LCD et à droite la vitre:
Image

Par contre une difficulté supplémentaire, la sérigraphie verte vue au bas de l'écran est en fait un film collé à l'arrière de la vitre. On a donc un sandwich composé de cette sérigraphie, la plaque de verre et enfin le capteur tactile:
Image

Ce film collé avec un adhésif double face s'enlève finalement assez bien toujours avec le cutter. Il faut évidemment être très prudent afin de ne pas le couper:
Image

Pour la suite ça a été plus compliqué. La partie tactile n'est bien fixé qu'en périphérie par de la colle, ou un adhésif double face je ne sais pas trop, mais est beaucoup plus résistante. A tel point que je n'ai pas réussi à l'avoir au cutter, j'ai dû utiliser de l'essence F après avoir réussi à soulever un angle pour dissoudre cette colle. L'opération a été assez longue. Noter le ruban adhésif que j'ai placé sur la vitre afin de ne pas la voir s'éclater en petit morceaux:
Image

Voici la vitre séparée de ses deux films... et malheureusement ce que je craignais un peu tôt s'est révélé bien réel, il y a une partie "active" sur la vitre. Il s'agit de deux lignes conductrices de chaque coté. Ça me fait penser à du vernis conducteur pour lunette dégivrante. J'ai vérifié à l'ohmmètre c'est bien conducteur:
Image

Un petit zoom sur cette piste conductrice:
Image

Enfin l'écran tactile, composé de quatre pistes placées en périphérie et je suppose isolé de la partie conductrice du verre par la colle afin de former quelque chose qui ressemble un peu à un condensateur... enfin c'est une supposition:
Image

Et malheureusement il y a eu un accroc lors du démontage, on voit ici un bout du conducteur, juste au dessus du connecteur, qui s'est arraché. La piste n'est pas totalement coupée mais est-ce encore fonctionnel en l'état:
Image

Bilan, pas facile à refaire car d'une part il y une partie active sur la vitre et d'autre part un bout du capteur tactile est détruit. Je pense que l'opération de restauration va s'arrêter ici pour ce Palm.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Zebulon »

Belle autopsie du sujet et réalisée avec grand soin. Malheureusement la possibilité de réparer de telles pièces n'étant pas dans le cahier des charges de la conception difficile de faire mieux. Déjà pouvoir changer l'écran c'est fantastique de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Papy.G »

Tu peux essayer de mettre du vernis conducteur sur ton remplacement, ou un film métallique adhésif (Cuivre, Aluminium), peut-être n'est-ce pas indispensable.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par fneck »

Oui j'ai envisagé de refaire la vitre avec du vernis conducteur... ce qui me fait hésiter c'est la très faible probabilité de réussite.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre