[Palm Pilot] Remplacement écran

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Palm Pilot] Remplacement écran

Message par fneck »

Une fois n'est pas coutume, je vais parler aujourd'hui d'une restauration un peu différente qu'habituellement, d'un matériel légèrement plus récent, un Palm Pilot de 1996.

Faisant suite à ce message de 2011 dans lequel j'expliquais que maladroitement j'avais laissé tomber ce PDA, quasiment neuf, et que l'écran n'avait pas résisté :?

Image

J'aime bien ces PDA et le Palm Pilot est l'une des toutes premières versions, la deuxième dans les faits, les premiers étant les Pilot 1000 et 5000 mais je ne suis pas certain qu'il y en ait eu beaucoup en France. Alors pourquoi essayer de le restaurer aujourd'hui, simplement parce que j'ai un donneur d'organe sous la main, pas tout à fait le même modèle mais j'espère que l'écran sera compatible.

Le démontage est relativement simple, trois petites vis sur l'arrière puis la coque se déboite, l'arrière puis l'avant. Sur cette photo, l'écran est dessous, il est relié à la carte mère par le connecteur en nappe en bas de la photo:
Image

Un petit zoom sur le processeur Motorola "DragonBall" à 16 MHz:
Image

L'écran déposé vue de face. On distingue bien des bouts de verre brisés mais bloqués sous le film placé lui même devant l'écran et qui fait office de capteur de position pour le stylet:
Image

Et de dos:
Image

Même opération sur le donneur, 4 vis au lieu de 3, déboitement des plastiques un peu différent, l'intérieur n'est pas organisé de la même façon mais le connecteur de l'écran est situé au même endroit. J'ai un petit doute lorsque je retire l'écran, il n'est pas du tout identique, l'arrière est recouvert d'un blindage est la référence est bien entendu différente. J'avais quand même regardé les caractéristiques techniques avant de me lancer dans ce remplacement. Je poursuis quand même et heureusement ça fonctionne 8)

PALM OS 2 et 512 Ko de mémoire:
Image

Au fait, j'ai omis de présenter le donneur. Le voici avec l'écran cassé. Il s'agissait d'un IBM Workpad en très bon état également mais il avait pourtant un défaut, il ne parlait que l'allemand, ça lui a été fatal !
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Carl »

Das ist nicht nett !
Belle opération 8)

Carl
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Patrick »

Sympa !
Tu as poussé le vice jusqu'à transplanter l'écran cassé sur le donneur ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par fneck »

Ben oui, j'avais oublié de faire une photo avant :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par 6502man »

Dommage pour le WorkPad IBM, d'ailleurs qu'est ce qui t'a permis de savoir que l'écran pouvait être compatible ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Papy.G »

Bon dépannage, mais l'écran n'est pas mort, c'est juste la vitre support de la surface tactile qui est pétée (courant sur les DS), ça se décolle après un petit coup de sèche-cheveux, si jamais tu en retrouves une (décoller le film pour le recoller sur une autre vitre n'est pas possible, il me semble), peut-être les chinois ont ça…
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par fneck »

6502man a écrit : 19 nov. 2020 10:28 (...) qu'est ce qui t'a permis de savoir que l'écran pouvait être compatible ?
La taille et la résolution de 160x160 pixels. Et de la chance aussi (parce qu'il me semble que le Palm Pilot est monochrome alors que l'IBM serait à 4 niveaux de gris).
Papy.G a écrit : 19 nov. 2020 17:07 (...) c'est juste la vitre support de la surface tactile qui est pétée
D'après ce que tu me dis l'écran est constitué d'un sandwitch de 3 pièces, la surface tactile, une simple vitre puis enfin l'écran en dessous. C'est vrai que vu la tête de la fissure il est assez surprenant que l'affichage soit encore correct.

Il faut que je creuse cette piste, merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Gege34 »

Salut,

Belle réparation.
Effectivement l'écran est en 3 parties comme tu le décrit par contre faire très attention à la dalle tactile qui va être très fine et cassante et il ne faut pas trop chauffer sous peine de flinguer le lcd.
J'ai fait la manip une fois sur un téléphone, j'ai utilisé de la colle UV transparente (colle spéciale faite pour ça).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par fneck »

J'ai trouvé cette vidéo, le gars utilise un cuter pour séparer l'écran LCD de la plaque de verre.

Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Gege34 »

Là il a séparé le lcd de la vitre, après il faut du séparer la vitre de la dalle tactile.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par fneck »

Je me pose une question, fonctionnellement le verre à une importance?
Ou je pourrais le remplacer par du polycarbonate par exemple, je sais qu'on le trouve en plaque de 1 ou 1,5 mm. Je n'ai pas encore mesurer l'épaisseur du verre d'origine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Papy.G »

La rigidité du verre me semble importante, mais sur DS, il existe des tactiles de rechange aussi bien sur polycarbonate que sur verre…
Aussi, je serais étonné qu'on puisse ré-utiliser la surface tactile après décollage du verre, mais ça se tente.
La colle entre l'écran et l'ensemble tactile n'est qu'en périphérie, hors affichage, en général.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par fneck »

Je pense que la colle entre le verre et la surface tactile est aussi uniquement en périphérie. De plus vu la petite taille de l'écran, il me semble que le polycarbonate sera bien assez rigide. Je vais essayer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Papy.G »

J'ai récupéré un écran 5" hitachi sur un HMI industriel, et je peux te confirmer qu'il y a de la colle sur toute la surface entre le verre et le "film" tactile, la force nécessaire au décollage détériore irrémédiablement le film.

Peut-être en chauffant assez, en utilisant des lames de rasoir et un solvant de la colle, on pourrait envisager la récupération du film.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [Palm Pilot] Remplacement écran

Message par Gege34 »

Actuellement les dales tactile sont collées sur toute la surface avec de la colle UV, mais à l'époque de ce Palm c'est possible qu'il ne soit collé que sur les bords avec du double face. A vérifier.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre