[Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par 6502man »

Daniel m'a gentiment prêté un de ces Alice 32 en panne dans le but de m'aider à trouver une solution de remplacement des Gate Array en panne.

Avec l'aide de Fréderic (Fred_72) nous allons essayer de proposer une solution de remplacement des GA (Gate Array) par des CPLD,
dans un premier temps j'analyse les divers signaux de la machine en panne et fait un comparatif avec un de mes Alice 32 fonctionnel.
L'Alice passe bien en mode 2 au démarrage.
Les divers signaux d'horloge sont conformes, les signaux d'activations des divers composants sont aussi conforme (VDP, ROM, RAM,..)
Sur les conseils de Fred je câble un NOP sur le bus d'extension avec le signal SEL et j'ai put vérifier que les adresses sur le CPU avait un signal régulier et conforme.

Image

Au démarrage on obtient soit un écran entièrement blanc,
Image

soit un écran rempli de caractère semi graphique sur fond blanc,
Image

ou vert.
Image


Entretemps nous avons la même idée en tête avec Fred, c'est de réaliser une ROM de diagnostique, ce que je m'empresse de commencer après m'être replongé dans les spécifications du EF9345 et du 6803.
L'idée est de faire une carte Diagnostic avec des Leds indiquant les résultats des divers diagnostics effectués (CPU,VDP,RAM..).
les LED sont très utile dans le cas ou le VDP est en panne sinon avec l'affichage ont peut vérifier ce qui fonctionnent normalement et ce qui est en panne.

Comme le 6803 sur l'Alice est en mode2 c'est à dire que l'on peut utiliser la RAM interne au 6803 adressable entre $80 et $FF, je décide de développer le soft de diag en utilisant exclusivement cette RAM que ca soit pour la pile CPU ou les variables, ce qui permet d'éviter un plantage si la main RAM est défaillante, et comme c'est souvent le cas sur nos vieilles machines c'est un choix indispensable.

Comme la ROM sur la machine de Daniel a été mise sur support et avant de pouvoir travailler sur le protype de la carte diag, je grave une eeprom 27e257 que je met à la place de la ROM d'origine et j'ai put obtenir un premier résultat avec la prè version du DIAG.
Ce qui nous permet de valider le fonctionnement du CPU, VDP, GA2 et GA3, reste la partie RAM et GA1 à vérifier.
Image

Je fais une version spécifique pour tester la partie RAM avec 2 boucles de lecture et écriture dans la zone RAM, et avec l'oscilloscope vérifie les divers signaux des Dram et du GA1, et je m'aperçois que le signal MA0 sur les Dram et le GA1 reste au niveau 0 il n'y a aucune activité.
Le coupable vient d'être trouver le signal MA0 du GA1 est défaillant ce qui va nous permettre de mettre en place notre solution à base de CPLD.

Etape suivante dessoudage du Gate Array 005 :
Image
Image

Premier test de remplacement par un CPLD et ca fonctionne du premier coup :D
Je n'avais pas de doute sur la partie CPLD programmé suivant les directives de Fred, mais plutôt avec
tous ces fils volants connectés sur le support DIP lyre !!!
Le test mémoire donne un résultat vert c'est déjà très bien :
Image

Maintenant test ultime ont remet en place la ROM d'origine et on fait un test, ca fonctionne
impeccablement :
Image

Gros plan sur le montage du CPLD raccordé au support DIP du GA 005 :
Image

Le clavier fonctionne aussi très bien :
Image

Le plus gros du mérite revient à Frédéric pour avoir recrée la logique du Gate Array, sans son analyse
je n'y serai pas arrivé :)

Donc cet Alice 32 avait comme panne le Gate Array 005, tous le reste est fonctionnel .

Daniel m'a gentiment autorisé à dessouder les autres Gate Array pour expérimentation, merci à lui.

Suite des expérimentations de remplacement des Gate Array par des CPLD sur un autre post, ainsi que pour la ROM diagnostic.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par Patrick »

Génial !
Bravo à tous. Vous ouvrez la voie à la réparation des nombreux Alice 32 et 90 en panne :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par gilles »

Bravo, alors pour mon Alice32 et dans un premier temps le contenu de la rom diag m'intéresse vu qu'il a quasi les mêmes symptomes
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par 6502man »

Avec Frédéric nous préparons une carte Diagnostic, patience ca ne devrait pas tarder ...

Il n'y auras aucun composant à dessouder, uniquement la carte à insérer sur le bus d'extension ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1520
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par Patrice »

Bravo à vous deux pour cet excellent travail d'analyse et de dépannage. Est-ce qu'un document technique sera réalisé à ce propos et les fichiers bin de la ROM de dépannage et des CPLD seront disponibles?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par 6502man »

Oui tous ce seras dispo, patience :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par Carl »

Superbe travail collaboratif !
Bravo.
Carl
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par Daniel »

Mon Alice 32 en panne dormait dans un placard. C'est aujourd'hui le premier au monde avec une greffe de gate array artificiel.
J'en suis encore ému... Et admiratif pour le travail d'équipe des chirurgiens.

L'histoire n'est pas finie : j'ai un autre Alice 32, en panne également, mais la panne est différente.
Il ne démarre pas, ni avec la ROM d'origine ni avec la ROM de diagnostic. Pas de signal /CSRO en sortie du gate array 2.
Je soupçonne une panne de l'un des deux autres gate array (2 ou 3).
Mes espoirs reposent sur le duo Fred_72-6502man, ils font des miracles 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par Dominique »

Bravo à vous deux, Fred_72 et 6502man.

Je suis admiratif devant tant de talent.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par gilles »

@6502: je ne suis pas pressé, j'ai eu cet alice32 déjà en panne il y a au moins 15 ans sur une brocante, il peut largement attendre encore des semaines mais c'est vrai qu'avoir les 3 alice rouge en état de marche ca serait assez sympa. En ce moment je suis sur des spectrum de toute facon (reste lower ram pour l'un et l'un des 2 transistors de l'alim 12v -5v pour l'autre).
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par Mokona »

Excellent travail !
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par gotcha »

Sympa. Ça ouvre la voie à la réparation de beaucoup de machines.
Comment se programme le CPLD ? en VHDL ?
Dernière modification par gotcha le 20 nov. 2020 10:12, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par Fred_72 »

Il y a encore du travail avant de finaliser les "greffons". Ensuite tous les éléments seront partagés.

Non pas de VHDL, je n'ai jamais réussi à m'y mettre. :D
Tout est en "schematic", c'est tellement plus parlant. : 8)

Je vais compléter les schémas des GA que j'avais donné il y a quelques temps au fur et à mesure.
En attendant, voici en avant première une image du greffon prototype CPLD803A005.
P1010256.JPG
P1010256.JPG (242.27 Kio) Consulté 4608 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par Patrick »

Intéressant, Fred.
Comment fais tu la programmation ? In-situ après soudure ? Est-il possible de faire une mise à jour après montage ?
Patrick
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Alice 32] panne Gate Array solution CPLD fonctionnel.

Message par Fred_72 »

Je le programme avant avec un support ZIF. Sur le proto, il y a un petit connecteur sous le circuit imprimé avec les signaux JTAG mais il n'est pas prévu de le conserver pour la version finale.
Répondre