Installation coprocesseur 8087

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Installation coprocesseur 8087

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Je possède un Amstrad PPC640 et l’autre jour en le démontant, j’ai vu qu’à côté du processeur un connecteur était vide.

Après recherches, il semblerait que ce connecteur permette de connecter un coprocesseur arithmétique.

Le microprocesseur du PPC étant un NEC V20, j’ai commandé un coprocesseur 8087 sur Internet.

En revanche, je n’ai jamais eu l’occasion d’installer de coprocesseur sur mes ordinateurs et j’aurai eu besoin de conseils. Et comme je sais qu’il y a énormément des gens passionnés et très pointus côté technique sur ce forum, je me permet de vous poser quelques questions à ce sujet.

Question 1 :

Y a-t-il un sens pour le monter ? Comment puis je savoir que j’ai monté correctement ?

Question 2 :

Y a-t-il quelque chose à configurer pour les logiciels l’utilisent ? (dans le bios, ou un driver) ?

Question 3 :

Comment puis-je vérifier qu’il fonctionne ? Y a-t-il des logiciels qui permettent de tester la puissance de calcul et ainsi constater une différence avant et après le montage ?

En vous remerciant.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par Zebulon »

Q1: oui il y a forcément un sens. La puce doit être munies d'une encoche arrondie par exemple et sur le socket ou la sérigraphie du PCB on doit aussi trouver une encoche. Mal monté au mieux rien au pire ça fume...

Q2: cela rejoint les échanges de l'autre jour sur l'horloge et la batterie. Apparemment pas de BIOS sur ces vieux PC. Donc non sans doute.

Q3: des calculs complexes en virgule flottante dans un tableur. Sinon je sais que Turbo Pascal 3.0 qui doit tourner sur cette machine possède une version avec des librairies de calcul qui exploite le 8087.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par Fleni »

C’est bien ce qu’il me semblait :)

J’espère que ça ne va pas fumer :lol:

Je me demande si QBASIC n’utilise pas également le 8087.

Ce serait pratique car il serait facile de développer un petit outil de test qui compte le nombre de calculs (faisant intervenir le coprocesseur) sur une période de temps.

Je lance une question pour les membres du forum, connaissez-vous un outil DOS qui permet de tester la puissance de calcul ?
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par Ythunder »

Pour ma part, il n'y a pas de réglage particulier (bon quand y a un BIOS, si paramètre il doit être écrit clair et net à mon avis y a pas a se tromper).
La reco du copro est à mon sens automatique, j'entends pas là une fois inséré il fait parti intégrante du système sans aucune déclaration, et les softs font un appel a présence ou pas et vogue la galère.

Tout ce que je dis est purement théorique.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par wawa.voun »

Bonjour,

QBasic 4.5 peut utiliser les copros... Je ne me souviens plus s'il faut donner une directive particulière au compilateur pour ça.
Turbo basic peut aussi mais il faut le demander à la compilation.

Une routine pour calculer des nombres premiers successifs va en gros deux fois plus vite (+80 %) entre un 80286 seul et un tandem 80286 + 80287XL.

En fait le copro rend exécutables des codes opérations supplémentaires particuliers pour les calculs en flottants. Si les softs utilisent ces instructions spéciales ils sont accélérés sinon nada... Vu de l'extérieur processeur + copro = un seul et même processeur !

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par 6502man »

Dans Turbo C / C++ il y à une option pour utiliser les coprocesseurs ;)

Il me semble que déjà Borland C le permettait ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par fneck »

Pour l'installation, généralement il faut indiquer la présence du coprocesseur, par switch, jumper ou sur les ordinateurs plus récents avec BIOS à l'aide du programme de setup. Ensuite il y a eu certains ordinateurs qui n'ont plus besoin de cette information et détectent automatiquement la présence du coprocesseur, ce qui semble être le cas du PPC 512 ou 640. Le plus d'info que vous trouverez sur les Amstrad PC est probablement sur ce site: https://www.seasip.info/AmstradXT/index.html et plus particulièrement pour la configuration du PPC640 ici https://www.seasip.info/AmstradXT/ppc640dip.html

Ensuite pour en venir à l'utilité du coprocesseur sur un PC XT (même sur un 286 d'ailleurs), comme je le disais sur un autre topic récemment, elle est plus que limité. Il faut bien comprendre que l'application que tu utilises doit être programmée pour en bénéficier. Et Il n'y a quasiment aucune application qui l'utilise mis à part les tableurs et de mémoire Autocad (donc à part à vouloir utiliser Visicalc, Multiplan ou Lotus 123 sur un 8088 il n'y a aucun intérêt). Je parle des applications des années 80 qui tournent sur un 8088 avec 640 Ko de RAM. Maintenant pour le fun qui nous anime en tant que collectionneur je comprends très bien, c'est même indispensable et d'ailleurs je l'ai fait aussi :D

Il y a des petits programmes Ms-Dos qui détectent la présence du coprocesseur, ça te confirme qu'il est en place et bien vu, j'en ai un qui s'appelle NDP.COM (de mémoire). Ensuite tu as les logiciels utilitaires un peu classiques de l'époque, Pctools et Norton SI (SysInfo) doivent aussi te le dire. The Landmark CPU Speed Test, je ne sais plus s'il teste le 8087. Checkit teste le coprocesseur et en fait une évaluation de performance, là j'en suis sûr.

Voir ici pour quelques programmes Ms-Dos http://www.lanet.lv/simtel.net/msdos/sysinfo.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par Fleni »

Bonjour fneck,

Merci pour ces infos super utiles :D Je vais regarder du côté de checkit.

J’espère que ce co-rpocesseur que j’ai acheté va marcher :lol: Sinon je risque d’être un peu déçu ...

Je me demande si ça avoir un impact en temps de calcul sur 123. On va voir :)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par Zebulon »

Grâce au lien vers les machines virtuelles que nous avait donné Gotcha https://www.pcjs.org/blog/2018/11/21/ j'ai lancé Turbo Pascal 3.01A et compilé le programme de TEST sous TURBO.COM et sous TURBO-87.COM.

J'ai produit deux fichiers exécutables:
- TEST.COM qui effectue le calcul sans les instructions du 8087.
- TEST87.COM qui effectue le même calcul avec les instructions du 8087 (et fait un runtime error si le 8087 n'est pas présent).

Sur 20000 termes de la suite, le premier met environ 1 minute et le second environ 5 secondes.

L'exemple est choisi pour être démonstratif bien sûr.

PS: ma HP Prime G2 calcule la somme en... ben juste le temps d'appuyer sur le bouton. Ok je sors...
Pièces jointes
test_copro_8087_turbo_pascal_3.zip
(16.81 Kio) Téléchargé 88 fois
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par Fleni »

Ca c’est une bonne info.

Merci Zebulon. Je vais tester ça dès que je l’aurai monté :)

Par contre je me pose une question. En faisant des recherces, le 8087 que j’ai acheté semble touner à 4Mhz or mon ordinateur tourne en 8mhz.

Selon vous, ça risque de poser problème ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par fneck »

C'est un i8087 "tout court, sans extension derrière? dans ce cas oui, il risque d'avoir du mal à fonctionner à 8 MHz, c'est possible. Il risque de chauffer un peu plus aussi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par Fleni »

En tout cas je pense que ça vaut le coup de l’essayer. Je pense que ne devrait pas casser grand chose :lol:

Au pire je le garderai pour ma prochaine acquisition en 4Mhz.

En tout cas c’est comme ça qu’on apprends :)

Merci fneck pour ta réponse :)
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Ca y est j’ai pu monter le 8087 :)

Il marche :) yeah :) :) :)
IMG_2392.jpg
IMG_2392.jpg (106.55 Kio) Consulté 2831 fois
Merci à tous pour vos conseils :)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Installation coprocesseur 8087

Message par Zebulon »

Bonjour. Génial le voilà dopé au max. :wink:
Répondre