Réparation matériel ancien

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Réparation matériel ancien

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a quelques mois un écran 5151 sur le bon coin.

Malheureusement il est arrivé complètement explosé. L’emballage était vraiment trop léger.

Bref. J’ai quand même voulu essayer de le réparer et j’ai entièrement reconstitué le boitier à la colle (ça a été long mais j’y suis arrivé :lol: ).

Côté électronique, seule une bobine s’était détachée, je l’ai donc resoudée.

Mais bon, comme l’on pouvait s’y attendre, l’écran n’affiche rien. (Au moins j’aurai essayé de faire quelque chose :lol: )

Du coup j’aimerais l’amener à un réparateur pour qu’il regarde s’il peut faire quelque chose.

Pensez-vous que ce genre de réparateur existe encore (à notre époque du tout jetable) et es ce que cette option vous semble réaliste (coût par rapport à l’achat d’un autre écran) ?

En vous remerciant
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation matériel ancien

Message par Zebulon »

Tube cathodique et très haute tension. Les pros qui savent faire ça sont en retraite et s'ils acceptent encore de remettre les mains dedans c'est pour eux même ou pour des potes...

J'avais cherché en IDF pour mon moniteur amstrad et j'avais trouvé un contact d'une boutique qui disait étudier la question avec devis. J'ai soumis ma doléance sur le formulaire de leur site Web. Jamais eu de réponse. J'ai laissé tombé et apporté l'écran en déchetterie.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Réparation matériel ancien

Message par Fleni »

C’est dommage.

D’autres personnes sur le forum on elle eu le même genre de problème et comment l’avez vous résolu ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Réparation matériel ancien

Message par frktaunus »

Ecran Amiga 1084S dont la bobine HT a rendu l'âme. (plus d'image et sifflement)
J'ai un ami réparateur (rencontré dans une asso) qui a pu confirmer le diagnostique, et décharger électriquement la bête.
Ensuite, je me suis procuré la bonne THT, et j'ai fait le remplacement.
Remise sous tension, et réglages des potars de la THT avec l'ami au téléphone, et il était reparti.

Maintenant, j'ai perdu la couleur rouge... j'espère que ce n'est pas le tube.
il faut que je retourne voir cet ami pour un nouveau diagnostique.

En bref, il y a des réparateurs à leurs compte qui peuvent d'aider, il faut les trouver.
L'ancien réparateur TV du village de mes parents est à la retraite, mais il continue à faire des réparations sur de vieilles choses (TSF, TV, etc)
j'ai pu lui faire réviser mon ampli-tuner des 70's
Ensuite, il y a des assos de réparation hifi, clubs informatiques, des repairs-cafés, ressourceries, ou tu pourrais rencontrer des personnes compétentes.
Peut-être ici ou dans d'autres forum, mais ensuite c'est une question de distance...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
gotcha
Messages : 2770
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réparation matériel ancien

Message par gotcha »

Zebulon a écrit : 21 nov. 2020 14:37 J'avais cherché en IDF pour mon moniteur amstrad <...> J'ai laissé tombé et apporté l'écran en déchetterie.
Fleni a écrit : 21 nov. 2020 14:40 D’autres personnes sur le forum on elle eu le même genre de problème et comment l’avez vous résolu ?
Pareil pour moi, un moniteur d'amstrad CPC est malheureusement parti à la déchetterie. Les tubes cathodiques, c'est dangereux et ça ne s'improvise pas. Donc pour moi, soit on sait faire (ce qui n'est pas mon cas), soit c'est déchetterie ... :?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Réparation matériel ancien

Message par Fleni »

Merci à tous pour ces informations.

Je pense qu’il va finir à la poubelle. Dommage.
Répondre