[Fait] Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

[Fait] Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Zebulon »

Bonsoir.

Je vous sollicite pour avoir des retours d'expérience sur le sertissage des connecteurs IDC sur des câbles en nappe.

J'ai commandé :
- du câble en nappe de 50 fils,
- des connecteurs IDC type bord de carte 50 broches,
- des connecteurs IDC type IDE 50 broches aussi,
- une pince à sertir spéciale.

Après avoir lu quelques tutos si je comprends bien il faut que la nappe reste bien en place et à plat pendant le sertissage surtout au milieu pour que tous les contacts se fassent. Faut-il appuyer un peu la nappe sur les pointes métalliques pour la bloquer ?

Je n'ai pas lu comment et quand recouper la nappe. Faut-il la couper bien perpendiculaire (avec quoi) avant de la présenter sur le connecteur ou bien la sertir en laissant dépasser un peu et recouper au cutter à ras?

Voilà vos trucs et astuces sont les bienvenus.

Merci beaucoup.
Dernière modification par Zebulon le 12 déc. 2020 00:22, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Daniel »

Pour sertir j'utilise un petit étau qui permet d'exercer une pression uniforme et progressive sur toute la longueur du connecteur.
Pendant le serrage il est important de maintenir la nappe bien perpendiculaire au connecteur.
Chaque fil doit être à sa place, mais c'est assez facile car les rainures de la pièce en plastique les guident.
Pour couper la nappe, j'ai essayé les deux méthodes (avant ou après sertissage), finalement je n'ai pas de préférence.
Je coupe souvent avec des ciseaux, c'est plus facile qu'au cutter, mais très mauvais pour les ciseaux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Zebulon »

Merci beaucoup pour ton retour rapide Daniel.
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Zebulon »

J'ai trouvé un petit article avec une vidéo explicative:

https://startingelectronics.org/article ... on-cable/

Je ne savais pas qu'il y avait un détrompeur pour le pin 1 et comme je vais composer le cable avec deux types de connecteurs je n'ai pas intérêt à les croiser... sinon pschttt la belle carte d'extension toute neuve - ou la carte mère du CPC. :oops:
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Patrick »

La broche 1 est indiquée par un triangle sur le connecteur et une couleur différente sur la nappe, généralement rouge, parfois bleue..
Le détrompeur empêche physiquement d'inverser la position de la nappe sur les éléments à relier.
J'ai une pince spéciale. J'ai été jusqu'à 34 contacts. Personnellement je coupe la nappe avant, au cutter, ce qui permet de positionner précisément la nappe et le connecteur, bord à bord.
L'étau est une très bonne technique.
Patrick
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Zebulon »

Bonjour et merci Patrick pour ce partage. Apparemment c'est en effet plus simple de couper avant montage.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par fneck »

Comme dit précédemment à l'étau c'est le plus simple mais sinon pour couper la nappe moi je préfère le faire après, au cutter le long du connecteur, c'est très propre. Et je pense surtout que ça peut éviter que le conducteur se rétracte dans l'isolant lors du serrage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Zebulon »

Bonjour et merci Fabien. Est-ce que le cutter (en partant d'une lame neuve évidemment) en vient à bout sans trop de mal?
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Gege34 »

J'utilise un étau pour le sertissage et je coupe après à la pince coupante (un modèle plat qui permet de bien couper à raz).
J'avais lu une fois que le couper au cuter (ou ciseau) c'était pas recommandé car ça peut rabattre une partie du conducteur (un brun du fil) et faire court circuit avec celui d'à coté.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Notator »

Ah, c'est ça des connecteurs IDC ? Moi j'appelle ça des HE10.

Pour le sertissage, j'utilise la pince qui va bien :

https://cablematic.com/fr/produits/conn ... age-CM091/

Et je coupe la nappe avant le sertissage (après, le connecteur gène, si on souhaite la nappe coupée à raz).
Je coupe la nappe avec des ciseaux d'électricien, qui sont faits pour ça :

https://www.micronfrance.com/ciseau-d-e ... gIYUPD_BwE
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par fneck »

Gege34 a écrit : 24 nov. 2020 14:06 J'avais lu une fois que le couper au cuter (ou ciseau) c'était pas recommandé car ça peut rabattre une partie du conducteur (un brun du fil) et faire court circuit avec celui d'à coté.
Ça c'est vrai, il faut bien regarder après avoir coupé pour éviter ce problème, voire même en utilisant une loupe.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Sertissage des connecteurs IDC sur câble en nappe

Message par Zebulon »

Bonsoir/Bonjour à tous.

Encore merci pour vos conseils.

J'ai reçu la carte que je souhaitais brancher sur mon CPC et trouvé un peu temps pour réaliser mon câble de liaison.

J'ai coupé la nappe à longueur souhaitée en marquant les traits de coupe avec équerre/crayon et en coupant avec des ciseaux. Ca coupe sans difficulté mais en coupant la nappe s'arrondit et la coupe part immanquablement légèrement en biais donc faut rectifier en repartant de l'autre côté. Mais résultat net à fleur de connecteur et pas de brin en court circuit.

J'ai serti les connecteurs avec la pince adhoc. Un peu tatillon de glisser le connecteur dans la pince avec la nappe engagée sans que ça bouge mais en pré-pinçant à la main pour accrocher les dents dans l'isolant ça va. Le sertissage se fait cash... j'ai vraiment eu peur pour le plastique des connecteurs mais ça tient.

Donc avec un peu d'application (repères borne 1, fil rouge du bon côté, etc) je monte mes connecteurs, je branche sur la carte, je branche le tout sur le port d'extension (il faut bien forcer le connecteur bord de carte neuf au début), j'allume et ça fonctionne.

J'appréhendais un peu mais finalement pas si méchant.

Bon week-end à vous.
Répondre