Sega Megadrive 2 - problème vidéo

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Sega Megadrive 2 - problème vidéo

Message par ppj34 »

Bonjour :)

Suite à l'achat d'une megadrive 2 sur ebay, j'ai eu la surprise de recevoir une console bien emballée... mais défectueuse (alors qu'elle était vendue comme fonctionnelle). Pas de bol... :(

Le console s'allume sans faux contact, la cartouche de jeu est détectée, le son fonctionne bien et l'image... une catastrophe, digne d'une mauvaise peinture cubique avec un affichage variable de tuiles graphiques en tout genres. Bref, ça sentait bien la mémoire vidéo HS.

Finalement, je vais essayer de progresser un peu en dépannage électronique (j'en ai besoin) et je démonte donc la console. Je constate une tâche de corrosion assez significative sur le PCB en dessous du port cartouche. Bizarre comme on dit. Mais la mémoire vidéo semble en bon état de visu. J'aimerais bien tester la continuité des pistes pour voir.

Je décide donc de trouver les plans de la carte (une VA0 PAL) et je trouve un schéma officiel de la carte. Oulà, c'est complexe :shock:
Les circuits IC7 et IC8 correspondent aux 2 mémoires vidéo et les pistes arrivent sur l'IC7 depuis le processeur IC6. Sur leur chemin, on trouve des résistances (RA6) : c'est une bon point de départ pour tester la continuité des pistes, l'arrivée peut être testée derrière la carte, sur les soudures de l'IC7.
J'ai un doute sur la piste SD0 qui doit arriver sur la point 8 de l'IC7... et effectivement, c'est la seule qui semble ne par répondre au beep du multimètre.

Bon, j'essaie de souder un fil pour refaire la connexion entre les deux points, pas facile surtout sur la résistance toute petite et fragile. Je teste d'abord en soudant juste une extrémité du fil et en testant en direct sur la console allumée avec un jeu. Youpi :) quand le fil est mis en contact à la sortie de la résistance, l'image est affichée comme il faut ! Pour dire qu'une "simple" piste coupée peut vraiment tout casser.

Un peu de colle à chaud sur les soudures pour éviter que ça casse au moindre mouvement... et voilà c'est réparé. Pour une fois, j'y suis arrivé :lol:
Pièces jointes
20201127_100710_resized.jpg
20201127_100710_resized.jpg (1.05 Mio) Consulté 1200 fois
20201127_100652_resized.jpg
20201127_100652_resized.jpg (1.29 Mio) Consulté 1200 fois
genesis-2-md-2-schematic-1_of_4.png
genesis-2-md-2-schematic-1_of_4.png (219.08 Kio) Consulté 1200 fois
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Sega Megadrive 2 - problème vidéo

Message par Brochiman »

super, felicitations une md2 sauvée. Je pense, si ce n'est déjà fait, que tu devrais gratter la tâche de corrosion et nettoyer pour enlever les éventuels résidus d'acide ou autres qui pourraient continuer de bouffer les pistes 😊😊
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sega Megadrive 2 - problème vidéo

Message par Patrick »

Bien joué, belle réparation.
Patrick
Répondre