TL866II Plus et XGPRO

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

TL866II Plus et XGPRO

Message par wawa.voun »

Bonsoir,

J'ai tenté de programmer une 2716 avec ce programmateur (broche 21 sortie et reliée à un +25V extérieur).
Ça à l'air de fonctionner...

Bon XGPRO ne relit pas après la prog juste après parce que le 25V est toujours présent mais les datas sont ok.

Je voulais juste savoir si quelqu'un sait à quoi correspond la coche 'Flash" dans la fenêtre avant le lancer le write ???

Merci, bonsoir.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par wawa.voun »

Bonsoir à tous,

Encore une question sur ce programmateur...

Il fonctionne mais quand même... Il y a un truc qui me chiffonne...

Ce soir j'ai fait quelques mesures rapides à l'oscillo et je vois que si en lecture la datasheet de l'eprom 2716 donne 5 V (sur Vpp par exemple)... ben sur l'appareil on mesure même pas 4 V (~ 3,8 V) pendant la lecture...

Bon certains vont dire, à raison, qu'il y a les volts qu'on a payé, c'est du chinois quoi !

Ce qui m'inquiète c'est que c'est complètement hors tolérance donc les résultats peuvent devenir aléatoires à tous moments, par exemple en présence d'une eprom d'humeur chafouine...

Juste pour savoir, l'un d'entre vous a t il déjà fait ce genre de mesures sur son programmateur ?

Merci, bonsoir.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par Daniel »

Vérifie la tension à la sortie du port USB du PC ou du hub, à vide et quand le programmateur est branché avec l'EPROM en lecture..
Si elle est bonne, essaye un autre câble USB pour alimenter le programmateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par wawa.voun »

Bonsoir à tous,

Allez pour réveiller le forum un petit problème à rien y comprendre...!!! Mais si vous pouviez m'expliquer ce serait bien....

J'essaye de me faire un petit truc sympa pour programmer les 2716 avec le TL866II Plus.

Premier point avec une eprom directement dans l'appareil tout va bien :
1) lecture ok, pin détect ok etc...
2) écriture ok en appliquant un 25 V externe sur la pin 21 (pin sortie du support bien entendu), il faut désactiver le pin detect et la vérification mais après retour en 1) la lecture est parfaite

Sortie la pin 21 ça va une fois, ça va deux fois... mais rapidement elle casse... d’où le montage, voir les photos.
C'est pas compliqué. On décale tout directement sur un zif à coté sauf la pin 21 qui passe passe par un jumper que l'on peut mettre en read (connectée au programmateur) ou write (connectée à VPP). Les broches 0V et VPP servent à connecter le 25 V externe. Plus besoin de plier la patte...

Bon plus simple il y a pas... ben ça marche pas !!! Déjà pin detect pas ok et lecture fantaisiste si on passe outre...

J'avais déjà tenté avec un montage plus compliqué que Philoupat m'a montré et qui marchait pas non plus... Bon je m'étais dit il y a des diodes, pas exactement les mêmes références, idem pour les transistors etc... bref j'ai pas insisté...

Mais là... Je me dis que j'ai rien compris au film...

Bon si vous avez des idées, je suis à l'écoute..

Bonne soirée.
Philippe

J'ai tout vérifié à l'ohmètre... Liaisons ok (test sur les broches de l'eprom donc support zif ok aussi) et pas de cc...
Pièces jointes
20201227_180621_lr.jpg
20201227_180621_lr.jpg (928.21 Kio) Consulté 6178 fois
20201227_180609_lr.jpg
20201227_180609_lr.jpg (782.03 Kio) Consulté 6178 fois
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par hlide »

La broche 1 est ? comment tu connectes le VPP ?
Dernière modification par hlide le 28 déc. 2020 11:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par F5PBL »

hlide a écrit : 28 déc. 2020 11:07 La broche 1 est ?
Je dirais la broche en haut à gauche, repérée par un point noir sur la platine (première photo).
Claude
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par hlide »

Le circuit me parait bien (du moins le schéma lui correspondant). Les broches du 2716 et du ZIF avec les traces qui zig-zaguent paraissent assez limites et donnent l'impression de se toucher si on n'ouvre pas l'image en grand : je passerais un test de continuité sur la broche et la(les deux) trace(s) voisine(s) si ce n'est pas déjà fait pour écarter tout soucis de ce côté-là. Tu as testé sans connecter le 0V comme tu le faisais en alimentant juste la patte VPP écartée ? Le mieux serait que tu donnes le câblage que tu fais pour lire et pour écrire (TLL866 + PCB + Alim.).
andromeda92
Messages : 565
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par andromeda92 »

Bizarre,
Je possède le TL886 II Plus, et je programme toutes les puces, 16, 32, 128, 256, 512 sans problème et sans appliquer du 25v, sinon prend une 27C16 au lieu d'une 2716, ca marchera sans problème.
Le 2716 est une EPROM et non une EEPROM.
Le VPP Max du TL866 II Plus est 18V.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Je vous confirme, pas de rupture de continuité détectable à l'ohmmètre et pas de court circuit entre pistes ou pistes et pads (toujours à l'ohmmètre).

La seule chose que je ne n'ai pas testé est la continuité entre les pins des barrettes et l'intérieur du TL866.
Je me demande si le zif du TL866 est fait pour recevoir ce genre de pinoches (carré 0.64mm) assez rigides...
Les broches des eprom c'est en général entre 0.4, et 0.55 mm mais plus souples quand même.
Seraient elles trop rigides ce qui ferait que, le zif une fois fermé, toutes ne font pas contact avec l'intérieur du TL866 ?
Je vais explorer cette piste ce soir, probablement avec un support intermédiaire double lyre ayant des broches plus souples.

Oui la broche 1 est en haut à gauche sur la photo prise coté composants (sur les barrettes vers le TL866 et sur le zif qui reçoit l'eprom).

Pour l'instant avec le montage je n'ai fait aucun essai de programmation avec le 25 V. je voudrais déjà que ça lise l'eprom tout simplement.

Je sais qu'il y a d'autres composants plus modernes et plus simples à programmer (28C16 etc...) mais ce n'est pas la question. Je voudrais comprendre ce qu'il se passe.

Merci pour votre aide.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
andromeda92
Messages : 565
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par andromeda92 »

Est ce qu'il lit les puces, d'autres eeprom, winbond, microchip ?
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par wawa.voun »

Essais ce soir avec une 28C16 !
Someday I'll get you, Red Baron !
andromeda92
Messages : 565
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par andromeda92 »

Quel version du logiciel tu as ?
La dernière version est la v1055.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par wawa.voun »

Bon c'est toujours le truc le plus invraisemblable qu'on ne teste pas qui est à l'origine du problème !!

J'ai d'abord essayé en intercalant un support (double lyres) entre le montage et le TL866 histoire d'avoir des broches plus souples... Même problème !

Mais j'ai observé que les pins en défaut au "pin detect" étaient différentes à chaque fois que je montais - démontait le montage du programmateur...
Signe évident de faux contacts...

Du coup j'ai envoyé du désoxydant contact dans le zif du TL866... et tout marche !

Le montage de Philoupat marche aussi !!!

Voilà voilà... conclusion le métal des contacts du zif du TL866ii Plus s'oxyde assez facilement !

Bonne soirée à tous et merci du coup de main.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Brochiman
Messages : 3497
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par Brochiman »

C'est bon à savoir ça merci :D :D
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TL866II Plus et XGPRO

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Je remonte le topic avec une nouvelle question sur le TL866II Plus.

J'ai programmé pas mal de 2716 avec cet appareil.
Il faut un 25 V externe sur la pin 21 (en la déconnectant du programmateur of course !) etc... Voir plus haut dans le topic.
Une fois qu'on a compris ça marche bien.

Aujourd'hui j'ai essayé la même chose avec trois 2732 (et le 25 V sur la pin 20) et aucun résultat !!!
La barre de progression de programmation n’apparaît même pas. Le soft indique une erreur immédiatement. "pin detect" et "verify" sont pourtant désactivés.
La lecture des 2732 passe sans problème !

Je ne comprends pas surtout qu'à priori il y a eu des succès rapportés sur le net avec cette manip ???

Un avis ?

Merci.
Philippe

ps : logiciel à jour et câble usb fourni par Xgecu !
Someday I'll get you, Red Baron !
Répondre