[MCE2VGA] Premiers essais

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[MCE2VGA] Premiers essais

Message par fneck »

Toute juste reçue aujourd'hui, voici mes premiers essais réalisés avec cette carte. Celle-ci permet l'affichage sur un moniteur VGA d'une source MDA, CGA et EGA. Donc en gros tous les affichages disponibles sur les PC avant l'arrivée du VGA vers 1987.

La carte a été acheté chez SerdaShop, en Belgique: https://www.serdashop.com/MCE2VGA
Elle est le résultat d'un projet open-source disponible ici: https://sites.google.com/site/tandycoco ... ega-to-vga

Image

Pour le 1er essai j'ai pris un Thomson TO16 PC, équipé d'une carte CGA sur la carte mère.
La carte est alimentée avec une alimentation USB 5V / 1A.

Dès l'allumage du Thomson, sans changer quoi que ce soit sur la carte, on retrouve bien l'affichage sur l'écran VGA (ça me change des essais infructueux avec la GBS8200):

Image

Image

L'affichage est réellement très correct, j'en arriverai presque à regretter les pixels visibles du CGA d'origine :D
Image

Pour les différents mode il y 4 switchs à configurer selon le site du projet, repris ci-dessous

Code : Tout sélectionner

DIP Switches
 DIP	 	CLOSED	 							OPEN
 DIP 1	MDA	 								CGA/EGA
 DIP 2	HERCULES/16MHZ in MDA, SCANLINES in CGA	NONE
 DIP 3	MONOCHROME EMULATION 				RGB 
 DIP 4	GREEN MONOCHROME	  				AMBER MONOCHROME

Dip1 is the closest to the RGBI connector
Dip2 has no effect in EGA inputs
Dip4 only applies when Monochrome Emulation is on

To use a Hercules video card, close DIP1 and DIP2. For a MDA just close DIP1 and leave DIP2 open
The CGA/EGA screen is automatically switched when DIP1 is open.
Scanlines only affect CGA screens and/or EGA low-res.
Donc ensuite je monte une carte commutable MDA/CGA/EGA dans un ordi plus récent (ma machine à copier).
Franchement, je ne me souviens plus si je suis là en EGA ou CGA:
Image

Par contre maintenant c'est du MDA et l'affichage est tout simplement splendide... en vert:
Image

... ou alors en ambre afin de simuler tous les moniteurs de cette génération:
Image

Jusqu'à présent c'est un sans faute...
Malheureusement en EGA, et selon les modes d'affichages utilisés, apparait parfois un petit problème:
Image

Dans certains modes c'est bon:
Image

Alors qu'avec d'autres ça ne fonctionne pas bien:
Image

Dommage pour ce dernier point, mais qu'il faudra néanmoins confirmer ou pas avec un autre essai et une autre carte EGA.

[edit] Le problème en mode EGA a été résolu en remplaçant le câble d'alimentation USB que j'avais utilisé.
Cette carte fonctionne maintenant à merveille 8) [/edit]
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par Zilog80 »

Ahh c'est cool ça il faut que je teste pour mon X'PRESS 16.
Tu as pris quelle version ?

@+
Zilog80
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par hlide »

Ces deux modes EGA ont quoi de différent ? est-ce que cela joue sur la fréquence de 16,257 Mhz ? le FPGA doit tourner à 114.545 Mhz (d'où des SRAM de 8 ns) pour avoir suffisamment d'échantillons pour réduire le bruit. Si le changement d'un mode EGA augmente ou diminue la fréquence, cela peut avoir un impact négatif sur l'échantillonnage de la synchronisation horizontale (trop peu d'échantillon dans la période ou assez d'échantillon mais dans une période trop court). Après je peux dire une bêtise car j'ai tout oublié de ces modes.
In my tests with FPGA it showed me that I needed at least 4x to remove Jitter completely. For noise reduction (and Hercules fix) I needed 8x.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par xmamat »

Le mode 0EH correspond à la résolution 640x200 tandis que le 10H à 640x350 (source).

D'après les specs, le MCE2VGA doit être capable de gérer le EGA en haute résolution à 70Hz. Mais j'avoue ne pas avoir testé en mode 350 lignes (très peu de jeux utilisent ce mode, et l'écran interne de l'IBM 5155 ne les supporte pas).
Peut-être faut-il un réglage supplémentaire, ou cela vient de l'écran/de la carte, ou tout simplement ce mode n'est pas bien implémenté.

@fneck, quel chipset vidéo utilises-tu ?
Je peux faire un test de mon coté avec mon ATI EGA Wonder 800 et mon Toshiba T3200 (PEGA2).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par fneck »

@ Zilog80, j'ai pris la version montée testée avec le firmware normal, je ne sais pas si c'est ça ta question.

Sinon, pour tester le mode EGA j'ai utilisé une carte "no name" équipée d'un chipset Paradise PEGA1A avec 256 Ko de RAM, voir ici :https://arvutimuuseum.ee/th99/v/P-R/53380.htm ou plutôt celle-ci https://arvutimuuseum.ee/th99/v/P-R/52483.htm

Merci pour avoir cherché la définition des modes, c'est effectivement ce que Checkit appelle le mode haute résolution EGA qui ne fonctionne pas bien. Après comme je l'ai dit il faudrait faire d'autres essais, si tu peux en faire de ton coté ça serait intéressant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par xmamat »

Je viens de tester le mode 10H (640x350) avec mes cartes EGA (sur un LCD Belinea 1970 S1) dans CheckIt 3.0 et le résultat est impeccable.

Ci-dessous avec le Paradise PEGA2 du Toshiba T3200 :
IMG_2919.JPG
IMG_2919.JPG (897.47 Kio) Consulté 9871 fois
IMG_2921.JPG
IMG_2921.JPG (498.09 Kio) Consulté 9871 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par fneck »

J'avais bien imaginé (et presque présenti) que le problème pouvait provenir de chez moi. Le rendu du mode 10h est excellent chez toi.
Il faut que je refasse d'autres essais dans ce mode avec une autre carte EGA, ou un autre moniteur, ou l'alimentation?
Concernant l'alimentation, tu en utilises une qui peut fournir quelle intensité?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par xmamat »

Pour l'alimentation, j'ai utilisé un chargeur d'iPad 10W qui fournit du 2.1A, ce qui est plus que suffisant. Je serais étonné que ça change quelque chose vu que le MCE2VGA ne nécessite que 150mA minimum. Cela dit, je n'ai pas essayé avec des adaptateurs moins puissants.

Le rendu est très bon et c'est, je pense, grandement du à la qualité de ce LCD, bien que son format ne soit pas idéal (1280x1024 donc 5:4). On voit sur la 1ère image un étirement vers le haut. Il faudrait que j'essaye sur mon autre Belinea 2080 S1 (1600x1200 4:3 mieux adapté à mon avis).
Evidemment l'idéal pour le rendu reste un bon CRT VGA, mais c'est pas trop une option pour moi à cause de mon manque d'espace :( Je serais tout de même curieux de voir ce que ça peut donner avec ce genre de moniteur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par fneck »

Bon, j'ai refait des essais ce matin avec une autre alimentation, ce n'est pas ça, mais j'ai trouvé le problème avec le câble USB qui alimente la carte. En changeant celui-ci j'ai le mode 10h qui passe correctement, comme sur l'écran de xmamat ci-dessus. Avec de temps en temps en fixant l'écran un petit parasite mais rien de ce que j'avais précédemment. Je ne remets pas une photo, ça n'apporterai rien de plus mais je vais quand même éditer mon message initial pour expliquer ceci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par hlide »

Super ! en revanche le prix ce n'est pas donné quand même.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par xmamat »

@fneck content que ça marche enfin de ton coté :wink:

@hlide c'est assez cher en effet, à mon avis en partie du au fait qu'il y a beaucoup de composants (le FPGA seul coute 30 euros).
Pour info, j'ai commandé ici une version asiatique qui fait plus "cheap" mais basée sur le même design open source et qui présente l'avantage de couter deux fois moins cher. Je ferais le comparatif avec celle de Serdashop quand je la recevrai.
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par Zilog80 »

Ahh merci Fneck, c'est bien ma question, j'ai également acheté le modèle 'low cost".

@+
Zilog80
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

Je confirme le MCE2VGA est vraiment génial, c'est sûr que c'est un peu cher au départ mais après vous êtres tranquille, si j'avais su, ca m'aurais évité de dépenser plus que ce produit en achetant divers matériel pour tester le CGA.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par Daniel »

Avec la disparition progressive du VGA sur les moniteurs et les téléviseurs, je rêve d'une MCE2HDMI. Ça viendra un jour....
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

le MCE2VGA ne fonctionne pas en HDMI même avec un adaptateur, par contre le CGA2RGB fonctionne avec un câble VGA SCART puis un convertisseur SCART to HDMI.
Répondre