[MCE2VGA] Premiers essais

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

@fneck je comprend maintenant quand tu me parlait de la prise jack 5v, en fait je ne la voyait pas sur le mien car j'ai pris le boitier avec , sur ta photo tu n'a pas de boitier et je vois la prise jack.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par fneck »

En fait, je n'ai pas essayé, mais je pense qu'on doit pouvoir l'alimenter par l'une ou l'autre des prises.
Pour le boitier, je ne l'ai pas pris, à 25 euros je trouve le prix vraiment abusif pour une impression 3D.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par xmamat »

Bon, le MCE2VGA chinois "pas cher" que j'avais commandé est arrivé après un mois... et s'est avéré une grosse déception :x
J'en avais en fait pris 2 unités : une pour moi pour un projet perso et une autre pour un ami. Les DEUX sont défectueuses :
defective_1.JPG
defective_1.JPG (534.28 Kio) Consulté 5344 fois

Comparé à celui de Serdashop (avec les mêmes cables, source et écran) qui marche sans problème :
working.JPG
working.JPG (525.18 Kio) Consulté 5344 fois

J'envoie au vendeur ces photos : il me rembourse immédiatement (merci eBay/PayPal :)) sans lui demander de retourner les engins et en me disant que c'est bizarre que les deux ne fonctionnent pas alors qu'ils les avaient testé avant de les envoyer.

Mouais...
Il y a plus de 200 objets vendus avec, certes, 100% d'acheteurs satisfaits... sauf qu'en y regardant de plus près on ne trouve que 47 retours positifs dans les stats (pas de retour négatif, mais on va pas se plaindre si on est remboursé !).
Sur le profil du vendeur on peut lire "I am a retired man who is interested in electronics and computers" : j'avais dis en plaisantant dans mon post sur l'IBM 5155 que le gars devait les produire à la chaine. Je ne suis peut-être pas si loin de la vérité et il n'est pas si seul et "retired" que ça : genre production de masse sans vérif avec un taux de réussite de 25% (mais avec quelle qualité ?).

Je ne vais pas trop me plaindre car j'ai été remboursé et que j'ai pu garder les MCE2VGA en panne (il y a peut-être moyen d'en faire quelque chose car en tripotant le connecteur RGB j'arrive parfois à avoir une image stable : mauvaise soudure peut-être). Ca reste quand même une expérience pénible étant donnée l'attente.
Je ne recommande donc pas cette implémentation, surtout si vous n'êtes pas patient. Mais si vous l'avez déjà commandé (@Zilog80 ?) et que vous avez la même déconvenue que moi, n'hésitez pas à vous faire rembourser.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par fneck »

Merci pour ce retour xmamat :roll:
J'aurais bien pu faire l'erreur d'acheter ce produit et donc de rester sur ma faim une nouvelle une fois (comme avec les GBS8200).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

Tu peux peut-être essayer de mettre le firmware original sur celui qui est défectueux ?
ou comparer l'électronique, en changeant un ou deux composants ca pourrais peut être le re faire fonctionner comme l'originale.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par xmamat »

Je suis quasiment certain qu'il s'agit d'un problème matériel genre faux contact/mauvaise soudure/connecteur défectueux car en gardant le doigt appuyé sur la prise RGB, j'arrive à garder une image stable.
A l'occasion de mon projet, je changerais le connecteur et je commanderais un USB Blaster pour expérimenter avec différents firmwares et voir se je peux en tirer quelque chose. Pour l'usage général, je suis content avec la version Serdashop.
Zilog80
Messages : 161
Inscription : 22 août 2020 14:30

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par Zilog80 »

Ahhh je vais suivre ça de près....Bon un faut contact se répare et une expérimentation au niveau du firmware c'est intéressant également.

@+
Zilog80
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par xmamat »

Daniel a écrit : 24 déc. 2020 08:56 Avec la disparition progressive du VGA sur les moniteurs et les téléviseurs, je rêve d'une MCE2HDMI. Ça viendra un jour....
C'est maintenant disponible : voir mon thread à ce sujet.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

Je viens de recevoir le CGA2RGB, que j'ai testé sur un IBM 5155 avec sortie CGA.
Pour ce produit soit il faut passé par le GBS-8200 par exemple.

Je trouve qu'au niveau mode texte, il est un peu meilleur que le MCE2VGA, c'est à dire qu'au niveau de la police c'est assez lisse alors qu'avec le MCE2VGA
on voit les petit carré qui compose la lettre C par exemple.

Je n'ai pas fait de test pour les jeux comme je n'utilise pas les jeux.

Pour les couleurs c'est parfait.

Ou bien en mode direct, c'est à dire sans passer par le GBS-8200, on branche le cable VGA directement sur le LCD.
En ces cas là il faut un écran 15khz soit LCD ou CRT, ce qui est mon cas, ca fonctionne très bien aussi.
Il y a juste a modifier un jumper sur 1 et 2 pour la connexion direct et le mettre à 2 et 3 si on passe par le GBS-8200.

Le CGA2RGB s'alimente avec une simple alimentation téléphone, il faudra donc un cable USB vers DC 5.5 (2.5) male, puis un adaptateur DC 5.5 (2.5) femelle sur lequel il y a un bornier pour mettre les 2 fils et au bout de ces deux fils un petit connecteur noir comme on utilise sur l'arduino mais femelle.

Ou bien il est possible de souder directement sur le CGA2RGB les deux fils d'alimentation de n'importe quelle alimentation source.

Le MCE2VGA est un peu plus complet au niveau réglage.

Il y a juste un inconvénient pour ceux qui n'ont pas d'écran 15khz alors il faut passer par le GBS-8200 ou autre, ce qui nécessite d'alimenter le GBS-8200 puis le CGA2RGB, ca prend juste un peu plus de place.

EDIT:
je n'ai pas de EGA/MDA pour tester
Avatar de l’utilisateur
ganlanshu
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2020 14:16
Localisation : Lyon

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par ganlanshu »

Sur le même sujet en cherchant un peu, j'ai trouvé ça https://www.smallcab.net/convertisseur- ... 87_28.html
Site sur les bornes d'arcade avec un section video.
Quelqu'un connais ?
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

J'ai acheté mon GBS-8200 chez smallcab.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

sur le mc2vga il a un switch pour simuler le monochrome, est ce que si je simule le monochrome avec une carte cga ca peut mettre hs la carte cga? ou est ce qu'il faut imperativement une carte hercule ega ou mda uniquement ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par fneck »

Tu parles du DIP3 je suppose? c'est une émulation monochrome, ta carte vidéo ne risque absolument rien. D'ailleurs je pense qu'elle ne risque rien quelque soit ce que tu peux faire avec les 4 DIP switch.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par andromeda92 »

super merci. ca me permet de simuler les anciens écran. je voulais expérimenter aussi sur une carte mère a base de 486 avec une carte EGA mais je crois que c'est impossible avec les timmings des cartes EGA. il y a aussi des cartes 16 bit EGA sur port isa mais j'ai des doutes que cela fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: [MCE2VGA] Premiers essais

Message par xmamat »

L'EGA (comme le CGA et le MDA et quel que soit le chipset graphique) fonctionne normalement sans problème avec le MCE2VGA.
Je pense que les cartes 16-bit auquelles tu fais allusion sont en fait des combinés avec sorties VGA + EGA. Pour ce dernier mode, seulement la partie 8-bit est utilisée.
Répondre