[Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5, MO6, PC128

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par Daniel »

L'extension 512K pour MO5 est un prototype réalisé par un ancien membre du forum, je ne crois pas qu'il souhaite en fabriquer d'autres. L'ensemble du projet est sur GitHub (lien dans le premier post), donc chaque amateur peut construire lui-même cette extension. Il faut noter qu'il n'existe aucun logiciel pouvant l'utiliser, donc de toutes façons elle ne servira à rien.

Pourquoi vouloir remplacer les condensateurs du MO5 ? C'est une drôle d'idée. De toute ma vie je n'ai jamais remplacé un seul condensateur dans un MO5, pourtant j'en ai une vingtaine. Un moyen simple de contrôler leur bon fonctionnement est d'observer à l'oscilloscope la tension +5V sur la carte mère. S'il n'y a pas d'ondulation les condensateurs font bien leur travail, il est inutile de les changer.

Les condensateurs électrolytiques des alimentations à découpage sont beaucoup plus sollicités à cause des fréquences élevées. Il est parfois judicieux de les changer préventivement. Par contre avec l'alimentation linéaire du MO5 ils filtrent seulement du 50 Hz et souffrent beaucoup moins. Je les changerai seulement quand ils causeront une panne de l'ordinateur, mais je ne me fais pas de soucis, leur durée de vie dépassera probablement la mienne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
GEDEON34
Messages : 11
Inscription : 27 mai 2021 15:42

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par GEDEON34 »

Bonsoir Daniel,

Merci pour ces informations. Donc en résumé, une extension 64k comme celle du nanoréseau est suffisante pour utiliser l'ensemble des jeux qui nécessitent davantage de RAM que celle embarqué à l'origine ?
Concernant le remplacement des condensateurs, je pensais que de façon générale les condensateurs électrolytiques avaient une durée de vie limitée et que par conséquent, après plus de 35 ans, il risquaient de ne plus fonctionner correctement. Je prends note de vos conseils d'expérience.
Cdt
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par Daniel »

L'extension mémoire 16 Ko du MO5 n'est pas utilisée par les jeux (Aucun jeu commercial et aucun jeu d'amateur).

Elle a été créée pour faire fonctionner un MO5 en poste du nanoréseau (il faut avoir un nanoréseau).
Mes programmes "MEMO5 Chargeur", "SDLOADM5" et "SDMEMO5" l'utilisent pour simuler des cartouches MEMO5.
Fool-DupleX l'a utilisée pour simuler la cartouche MEMO5 du logiciel "Jane".
Les développeurs d'OS/9 sur MO5 ont utilisé une extension mémoire similaire, mais de taille supérieure (128 Ko).

Le nanoréseau et la simulation de MEMO5 sont les seules applications utilisant cette extension mémoire. Sinon elle est totalement inutile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
GEDEON34
Messages : 11
Inscription : 27 mai 2021 15:42

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par GEDEON34 »

Merci pour ces précisions.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par Fool-DupleX »

l'ensemble des jeux qui nécessitent davantage de RAM que celle embarqué à l'origine ?
Aucun jeu à ce jour ne nécessite davantage de RAM que celle embarquée d'origine, sur MO5.
Les développeurs d'OS/9 sur MO5 ont utilisé une extension mémoire similaire, mais de taille supérieure (128 Ko).
Oui, le ROMDisk NG, mais sa capacité est de 256 Ko de RAM et 256 Ko de flash. 128 Ko c'était le tout premier prototype en 2003. 100% rétro-compatible avec l'extension Nanoréseau il va sans dire.
... façon générale les condensateurs électrolytiques avaient une durée de vie limitée et que par conséquent, après plus de 35 ans ...
Justement, il ne faut pas généraliser. Il y a des tas de chimies différentes pour l'électrolytique. Or il se trouve que ceux des années 80 sont généralement très robustes, contrairement à ceux des années précédentes, moins aboutis et contrairement à ceux de la fin des années 90, pour lesquels on a cherché à réduire les coûts. Il faut se souvenir que ce n'est qu'au début des années 2000 qu'on a introduit la notion de nombres d'heures utiles sur les condensateurs, autrement dit les condensateurs de qualité variable.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par Daniel »

Avec l'extension mémoire de 512K, le MO5 devient l'ordinateur 8 bits Thomson avec le plus de RAM (48K de plus que le TO9+).

Je trouve dommage que cette capacité, très rare sur les micro-ordinateurs 8 bits de l'époque, ne soit pas exploitée.
Je réfléchis à l'usage qui pourrait en être fait. Si vous avez des idées elles sont les bienvenues...

De mon côté j'ai un peu modifié le projet original de 6502addict (https://github.com/6502addict/mo5-512k) pour remplacer les CMS par des composants traversants :

ext512k_mo5.png
ext512k_mo5.png (95.14 Kio) Consulté 1189 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@Daniel si je ne me trompe pas la suppression des jumper fait que la carte reste en 512kO mais reste elle compatible avec la 64kO d'origine?

Enfin si tu fais une petite série je suis partant pour 2 cartes! :D :D :D

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par Daniel »

Sans les jumpers la capacité de la carte n'est pas limitée à 64K, on peut l'utiliser pour n'importe quelle capacité : 64K, 128K, 256K, 512K.
Je l'ai testée avec le programme MEMO5 Chargeur, qui n'utilise que 4K. Tout fonctionne bien. http://dcmoto.free.fr/programmes/memo5- ... index.html

Je n'ai pas trop l'intention de fabriquer des extensions mémoire MO5 tant qu'il n'y a aucune application pour les utiliser. C'est pourquoi je cherche des idées de développement. Quand les cartes seront utiles à quelque chose on pourra lancer une fabrication, pas avant.

Si vous voulez quand même les construire, voici les fichiers gerber :
ext512kmo5_20230514_gerber.zip
(71.75 Kio) Téléchargé 35 fois
Il faut :
- Une SRAM KM684000B
- Deux GAL16V8D
- Un circuit SN74LS273
- Un transistor BC547B
- Une diode 1N4148
- Résistances 10K et 20K
- 3 condensateurs 100nF
- 2 condensateurs 220nF

Je vais préparer une page html avec le schéma, la liste des composants et les fichiers .jed pour programmer les deux GAL.

ext512k_01.jpg
ext512k_01.jpg (61.55 Kio) Consulté 1121 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par jeffounet »

OK, merci pour ta réponse.
Je suis impatient de voir ta page dédiée.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par Leraptor06 »

Merci beaucoup, la carte est tres belle. Trouver des applications ca va réveiller pas mal d'intérêt je pense pour la machine.
Jp
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par Daniel »

jeffounet a écrit : 28 mai 2023 10:09 Je suis impatient de voir ta page dédiée.
C'est un projet, il n'est pas encore officiel tant qu'il n'y a pas d'application pour la carte. http://dcmoto.free.fr/bricolage/extensi ... index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par jice »

projet intéressant !

quelques idées :
* un disque virtuel à la manière des TO8/TO9+ ? Est-ce possible ?
* un logiciel de copie de disquette qui fait la copie en une seule passe (i.e. il lit toute la disquette d'un coup, changement de disquette, puis il écrit tout)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par Daniel »

J'ai déjà pensé au disque virtuel, mais c'est un très très gros développement, alors j'hésite, d'autant plus que SDDRIVE permet d'avoir un disque virtuel sur carte SD. Ce n'est pas aussi rapide qu'un disque en RAM, mais le gros avantage est de ne pas perdre le contenu après la mise hors tension de l'ordinateur.

La copie de disquette est en revanche très simple. Je retiens l'idée. Toutefois je ne connais pas beaucoup de thomsonistes faisant des copies de disquette à disquette sur MO5, l'usage en sera très rare.

Le plus porteur serait un jeu d'aventure graphique avec plusieurs dizaines de tableaux stockés en RAM. C'est aussi un très long travail, mais on pourrait peut-être s'inspirer d'un jeu existant sur une autre plateforme, comme l'a fait 6502man pour La Secte Noire : http://dcmoto.free.fr/programmes/la-sec ... index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par jice »

C'est vrai qu'à l'époque je faisais beaucoup de copies de disquettes sur le TO9+, mais maintenant c'est très réduit, on a les PC, les SDMOTO et SDDRive, etc. et ce n'est plus aussi utile.
Le jeu d'aventures serait une excellente idée, la secte noire a de superbes graphiques (mais également un énorme boulot accompli)...
En plus on pourrait y mettre une musique d'ambiance aujourd'hui :)
(il faut que je soude ma carte son !)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 512K pour MO5

Message par Daniel »

Je croyais (naïvement) que l'extension mémoire 512K du MO5 pourrait fonctionner aussi sur MO6, puisqu'il accepte les MEMO5.
Mes essais ont prouvé le contraire, et c'est une découverte qui montre la complexité insoupçonnée du MO6.

Dans un premier temps j'ai mis une extension mémoire 64K dans le port MEMO5 du MO6. Le programme de test ne détecte pas d'erreur. On pourrait en conclure que l'extension 64K est compatible MO6, mais c'est faux. Si on enlève la cartouche, on relance le programme de test, il ne détecte toujours pas d'erreur. Surprenant !

Pourquoi ? Parce que le MO6 a été prévu pour être compatible nanoréseau. Dès qu'on écrit en $A7CB pour sélectionner l'extension mémoire la commande est interceptée. Les bits 5 et 6 du registre $A7E6 sont modifiés pour recouvrir la ROM par la RAM interne. Le bit 6 du registre $A7E7 est positionné pour indiquer que la banque RAM n'est plus gérée par $A7E6 mais par $A7CB. Ainsi la RAM interne simule l'extension mémoire et le nanoréseau peut l'utiliser. Quand on désélectionne l'extension mémoire en mettant à zéro le bit 2 de $A7CB, les registres $A7E6 et $A7E7 sont remis dans leur état initial.

De même avec l'extension mémoire 512K. Elle provoque le même effet quand on écrit dans $A7CB, elle est donc recouverte par 64K de RAM. On peut écrire dans les banques 0 à 3, mais si on cherche à écrire dans la banque 4 c'est la banque 0 qui est modifié et le test de la mémoire 512K échoue.

J'ai cru que l'on pouvait quand même accéder à l'extension mémoire 512K externe en modifiant les registres $A7E6 et $A7E7 après chaque écriture dans $A7CB. Jusqu'à maintenant je n'y suis pas parvenu. Est-ce possible ? Celui qui trouvera aura toute mon admiration ! S'il réussit on pourra avoir 640K de RAM sur MO6, ce qui en ferait le meilleur micro-ordinateur familial 8 bits de l'époque 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre