[Atari 2600 secam] problème - signal VHF à améliorer

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

levinfab
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2021 11:13

[Atari 2600 secam] problème - signal VHF à améliorer

Message par levinfab »

Bonjour,

J'ai acheté 2 ATARI 2600 secam VHF. L'une d'elle présente des problèmes au niveau du signal VHF (photo 6142) : 2 / 3 secondes en couleur puis 2/3 secondes en noir&blanc avec freeze puis à nouveau couleur, ...

En comparant les 2 cartes, j'ai l'impression que le cable VHF a été changé et soudé directement (l'autre machine présente une prise femelle directement sur la carte) : photo 6136 et 6135

Pouvez-vous m'aider à résoudre le problème ?

Option 1 : améliorer le signal VHF. Avez-vous des idées, avis ou des retours d'expérience ?

Option 2 : j'utilise la machine et tente de la monter avec une sortie HDMI comme présenté par 6502. Mais n'ayant pas encore pratiqué le fer à souder, je me lance dans un projet assez risqué. https://www.6502man.com/Bricolages/A260 ... _HDMI.html

Merci pour vos conseils.


Cdlt,
Fabien

6142 : signal faible de l'atari : 2 / 3 sec en couleur puis 2/3 sec en noir&blanc avec freeze puis à nouveau couleur, ...
6136 : cable VHF directement soudé sur la carte mere
6135 : cable VHF monté sur ma 2ème Atari qui elle a un signal VHF nickel
Pièces jointes
IMG_6136.jpg
IMG_6136.jpg (565.14 Kio) Consulté 3378 fois
IMG_6142.jpg
IMG_6142.jpg (1.39 Mio) Consulté 3378 fois
IMG_6135.jpg
IMG_6135.jpg (537.71 Kio) Consulté 3378 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Atari 2600 secam] problème - signal VHF à améliorer

Message par Falkor »

Salut et bienvenue,

Mes deux VCS sont comme ta dernière, avec le câble VHF qui se débranche.

Améliorer le signal dans le modulateur perso je ne m'y risquerai pas. Le nombre de postes compatibles va en diminuant, et ce que tu vas faire pour un ne marchera pas forcément pour un autre. L'ajustement impose souvent de régler finement des selfs ou des condos ajustables, et avec le temps il est facile de les casser au tournevis, ces derniers étant souvent collés/coincés.

Il y a des modifs permettant de sortir un signal composite, montage plus facile que la modif HDMI. C'est peut-être une piste ?

EDIT : je ne pense pas que remettre une prise RCA sur ta console avec le câble soudé change grand chose...
Brochiman
Messages : 3494
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Atari 2600 secam] problème - signal VHF à améliorer

Message par Brochiman »

La modif de 6502man va jusqu'au HDMI mais on peut très bien ne pas aller jusque-là et s'arrêter a une conversion en RGB avec le même pcb, c'est moins de boulot et le budget s'en voit largement diminué, pas de converstisseur scart2hdmi, pas de régulateur 5v et pas de câble hdmi. J'ai fais ma console en hdmi et une autre pour une amie mais juste en rgb
levinfab
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2021 11:13

Re: [Atari 2600 secam] problème - signal VHF à améliorer

Message par levinfab »

Intéressant, avez-vous un lien pour une conversion en RGB avec le même pcb ? Afin que je creuse le sujet ?
Brochiman
Messages : 3494
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Atari 2600 secam] problème - signal VHF à améliorer

Message par Brochiman »

tu peux t'adresser directement a 6502man qui est très actif sur ce forum, le pcb est sa création
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Atari 2600 secam] problème - signal VHF à améliorer

Message par 6502man »

Pas connecté aujourd'hui :roll:

Donc oui on peut utiliser le PCB pour ne faire qu'une conversion RGB mais il faudra sortir une prise Péritel :wink:


Sur la première photo il me semble que le blindage du câble (tresse) ne fait pas un bon contact avec la masse de la carte mère, et le conducteur (intérieur du fil) aussi, ce qui peut produire ce problème d'image .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Atari 2600 secam] problème - signal VHF à améliorer

Message par Dynaroo »

<HS>
En parlant de signal VHF, ce fût le bordel dans cette bande selon les normes et pays !
Image
</HS>
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre