Disques SCSI ne montent pas

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Disques SCSI ne montent pas

Message par Jacobert »

certains disques SCSI comme le ProDrive de Quantum, ne montent pas sur mon Mac Classic:
Quantum
Quantum
Prodrive 40 S 3 5 50 broches SCSI Disque Dur.png (228.97 Kio) Consulté 5691 fois
:?: J'ai essayé le programme SCSI Probe. Grâce à lui, j'ai vu que l'ordinateur reconnaissait le disque dur, ou au moins la carte électronique. Le disque dur ronronne et semble tourner. Mais rien ne se passe, je veux dire qu'aucun ordre ne semble passer de la carte vers le DD.

Bref, je ne sais plus où chercher pour que le DD SCSI monte. :(
Xavier_

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Xavier_ »

Salut,
Il ne faut pas un "bouchon" de chaînage sur cet SCSI ?
Il est sur quel ID en hardware ?, car pour un disque dur en boot l'ID est fixé par le BIOS/système.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par gilles »

Pour les vieux apple il me semble qu'il y a un bout de partition spécifique à Apple pour qu'un disque soit compatible et bootable.
Tu peux tenter de formatter avec ça:
http://www.euronet.nl/users/ernstoud/lido7.html
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par fneck »

Le moteur semble tourner d'après ce que tu entends mais as-tu entendu les têtes bouger?
Fréquemment sur ces disques les têtes se collent sur leur butée et du coup le disque n'est plus utilisable.

J'ai des photos quelques part, je mettrai le lien.
{edit] https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 77#p132177
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Jacobert »

Merci pour votre aide.

J'utilise une disquette-système Mac OS 6 + SCSI Probe.

@ Xavier: j'ai oublié de préciser: pour éviter tout souci de terminaison, j'essaie le disque SCSI en interne sur l'Apple. Donc pas d'Id, pas de terminaison à faire.

@ Gilles: c'est bien là le problème: pour formater, il faut que le SCSI soit monté. Pas de montage, pas de formatage.

@ Fneck: j'avais ouvert le disque dur, il est nickel, les butées ne collent pas, la tête ne bouge pas "toute seule". En plus, on n'a pas l'impression d'une lutte de la tête pour aller lire le disque. En fait, on a l'impression qu'elle attend un ordre.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par gilles »

justement, dans le monde Apple (ancien) seuls les disques d'origine Apple sont vus par les outils du système, c'est pour ça qu'il existe des outils alternatifs pour les initialiser.
On peut aussi utiliser des versions patchées des outils apple:
https://lowendmac.com/2007/format-any-h ... ple-tools/
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Totor le Butor »

Euh... SCSIProbe permet de monter un volume et c'est sa raison d'être, je m'en servais souvent pour faire monter des syquest ou des magneto-optiques.
Si ton disque ne monte pas , il y a peut-être un souci de terminaison.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Ythunder »

Le disque monte au moins en test sur une autre machine ??
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Jacobert »

SCSIProbe "voit" le disque dur. Il est capable de dire s'il est "terminated" ou non. Mais il n'arrive pas à les faire monter automatiquement ou en cliquant sur le bouton.

Il y a longtemps, j'avais utilisé une carte AHA sur un PC mais ça n'avait rien donné.

Je me suis demandé si ce ne serait pas un fusible, ou un autre composant qui empêcher le montage du SCSI.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Papy.G »

Ce disque est peut-être trop récent pour système 6, essaies plutôt de booter avec la disquette utilitaire de système 7, il y a un utilitaire spécial disques SCSI, dont le nom contient "SC", si ma mémoire est bonne.

Sur Mac, même en interne, il faut être attentif à l'ID, surtout dans ceux n'ayant qu'un bus SCSI utilisé à la fois en interne et en externe.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Arrivée des Cavaliers: Disques SCSI ne montent pas

Message par Jacobert »

Je n'ai pas encore pu lancer le Système 7 à partir d'une disquette.

Mais je ne comprends plus:
Sur le Disque Dur, j'ai découvert et enclenché l'option d'un cavalier capable de faire un SELF SEEK TEST qui actionne l'actuateur du DD. Le lecteur exécute des modèles de recherche aléatoires, vérifiant les ID cibles après chaque recherche.

Avec SCSIProbe, j'ai cliqué dessus et il est monté! Durant la session, je me suis baladé dans le DD SCSI. Ma joie fut de courte durée. En effet, au redémarrage, non seulement, il n'a pas booté mais en démarrant sur la disquette Système, j'ai eu un pop-up: "le DD est illisible, voulez-vous l'initialiser?" (mais monté). J'ai redémarré le Mac mais cette fois-ci, il n'est plus monté.

Donc je ne comprends plus.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par jvernet »

Ces disques ont déja été utilisés sur des Mac ? Si non, il faut utiliser un utilitaire tiers si ces disques ne sont pas des disques classiquement trouvables dans les mac, comme HWToolkit.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Cavaliers et disques SCSI qui ne montent pas

Message par Jacobert »

le disque dur est visiblement déjà utilisé, sinon je n'aurai pas pu l'ouvrir. Il n'a été accessible qu'une fois.
Quand j'ai redémarré le Mac, j'ai eu le message "disque dur illisible. Voulez-vous le réinitialiser?"

Comme je l'ai écrit précédemment, je ne comprends pas pourquoi suite au test "SELF SEEK TEST", il a pu monter (en forçant quand même avec SCSIProbe)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Totor le Butor »

Je ne veux pas avoir l'air d'insister mais pour moi une chaine SCSI doit être terminée à chacune des extrémités, inutile de rajouter de potentiels problèmes si on peut l'éviter.
Quand au message demandant d'initialiser le disque, il faut savoir que dès que l'on ouvre un disque le Mac va vouloir y écrire pour mettre à jour la position des icônes et une foultitude d'autres informations.
Si l'écriture se passe mal mauvaise valeur au mauvais endroit... (pb de terminaison, disque HS, faux contacts...), on se dirige direct sur une corruption du formatage avec le message de demande d'initialisation du disque. Pour moi ce message d'initialisation du disque est quasiment normal quand on a une installation bancale.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par jvernet »

Totror a raison: le disque doit être autoterminé (soit fixe, soit via cavalier). Si c'est un disque Mac, il est déja configuré comme il faut.
Et effectivement, il a pu être corrompu. Si le mac demande à l'initialiser, c'est qu'il l'a reconnu et n'a pas besoin de pilote.
Répondre