Disques SCSI ne montent pas

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Disques SCSI ne montent pas

Message par Jacobert »

Merci à Jérome et Totor.
Concernant ce SCSI, il a la Pomme rouge sur un côté. Le problème, c'est que maintenant, il ne monte même plus (même avec SCSIProbe) donc je ne peux même pas le formater/initialiser. Au démarrage, j'entends 2 clics, comme si quelque chose voulait bouger. Pourtant, les butées du DD ne sont pas collantes.

"Terminer" signifie, à mon sens" mettre un "bouchon". Quel est l'autre moyen car on ne mettait jamais un DD SCSI avec une aussi grosse terminaison?
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par jvernet »

Les disques avec la pomme sont auto terminés (on doit voir la rangé de resistance du coté de la prise si ma mémoire est bonne).
Les clics me laisse quand même penser à des têtes coincées.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Jacobert »

J'ai reouvert le DD.
Voilà la position de la tête que ce soit en marche ou éteint. La seule différence, quand c'est éteint, il y a de la résistance pour pousser la tête.
Sinon, elle ne bouge pas du tout
IMG_3441.JPG
IMG_3441.JPG (1.04 Mio) Consulté 4473 fois
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par jvernet »

Elle est collée... Sur la droite de la photo, tu as un truc blanc sur un axe. C'est le frein.Il est actionné par le mouvement de l'air et s'écarte pour liberer la tête.
Elle semble bloquée en extension maximale. Sous les plateaux il y a une butée avec un caoutchouc qui a complètement fondu. La tête est collée dessus, et si elle se déplace, elle va etaler le merdier...

Une vidéo qui explique et montre CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE: c'est pas tout à fait le même mécanisme, mais les principes restent les mêmes.
https://www.youtube.com/watch?v=aLpkNURdf3Q
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Disques SCSI ne montent pas

Message par Jacobert »

Merci Jérôme.

j'ai enlevé l'aimant, regardé les plots, ils sont en bon état ou ont été changé, c'est possible. Par contre, je viens de remarquer que je ne peux pas bouger la tête, que le SCSI soit en marche ou non. Est-ce normal?

Je n'ai réussi à faire bouger la tête (droite-gauche) que quand j'ai enlevé la plaque avec l'aimant.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Jacobert »

En fait, je sais maintenant pourquoi: le frein qui devrait bouger lors de la mise en route du DD reste en position, empêchant la tête et l'actuateur de bouger. D'après la video, le flux d'air débloque le frein. Ce qui n'est pas le cas sur mon disque et j'ignore pourquoi.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par jvernet »

Le frein bouge t'il à la main ?
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Disques SCSI ne montent pas

Message par Jacobert »

Oui, le frein bouge à la main. Je crois qu'il était coincé. Il est débloqué et lorsque le SCSI est en marche, le frein s'écarte. A l'arrêt, j'ai "défreiné" et obseervé les têtes de lecture, Elles sont soudées à l'actuator, pas comme sur la video où elles pendaient.

Cependant, il ne bouge toujours pas. A la mise en route, j'ai légèrement poussé la tête vers l'extérieur du plateau. Il s'est emballé en faisant des allers-retours de ce point vers le bord du disque, à une vitesse telle que on le voyait 2 fois!

Une fois le Mac démarré avec la disquette système, un pop-up s'affiche et indique "disque dur illisible, voulez-vous l'initialiser?". Je réponds non. SCSCIProbe ne permet pas de le monter même si elle le voit.
Répondre