[Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Fred_72 »

Tout à fait Gilles, j'utilise la même méthode et je soude jusqu'au 0603 sans difficulté tant que les composants sont suffisamment espacés.

C'est noté Patrick, promis plus de CMS en dessous du 1206. :wink:
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par cosmos99 »

J'ai plus mes yeux d'il y a 10 ans , la loupe c'est atroce (vive les maux de tetes...) , j'ai acheté ceci:

https://fr.aliexpress.com/item/32833540 ... 6c3747IY9z

Sinon pour les cms (hors condensateurs electrolytiques) , il suffit de plaquer le composant à son emplacement d'une main , avec un tournevis de précision par exemple , ça libere l'autre pour manipuler le fer , bon à condition de pas avoir besoin d'une loupe sinon faut une troisieme main...

Aperçu du rendu , zoom optique , numerique....

Image

Image

Image

Image
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par fneck »

@ Cosmos99, elle a l'air bien ta loupe / camera. Ça ne tremble pas trop avec un fort grossissement?
Les images que tu as postées sont des photos que tu as prises directement avec ton appareil?

C'est le genre d'outil dans lequel je vais devoir investir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par 6502man »

J'utilise aussi des résistances, condensateurs ou diodes en CMS mais j'essai de rester dans les 1206 c'est un peu plus confortable, mais quand il n'y à pas assez de place ou qu'il n'y à que 2/3 condensateurs je peux utiliser des 0805.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par cosmos99 »

fneck a écrit : 04 mars 2021 19:21 @ Cosmos99, elle a l'air bien ta loupe / camera. Ça ne tremble pas trop avec un fort grossissement?
Les images que tu as postées sont des photos que tu as prises directement avec ton appareil?

C'est le genre d'outil dans lequel je vais devoir investir.
C'est bien stable , apres c'est prévu pour de petites cartes ou bord de carte , ou faut bricoler(la camera est indépendante du socle mais pas les loupiottes) , ou mettre plus cher pour plus spacieux , plus grand écran , c'est suffisement lourd oui pour la stabilité c'est en acier. Oui c'est éxactement ce que tu vois sur ton moniteur/TV les photos que j'ai montré , elles sont bien issues de l'appareil.C'est une PCB de PC Engine GT.

Image

même probleme que toi j'y vois plus rien .... J'ai donc du investir un ptit peu. Sortie HDMI c'est important car ça te permet de grand agrandissements sur un moniteur ou TV. Tu peux également filmer.

Choisi bien car on trouve moins cher , mais finalement c'est pas terrible.Pour 50€ ça donne ça:(je posterais les photos demain)

Si tu es pret à mettre un petit peu plus celui çi à quelques avantages en plus comme un plus grand écran , et une plus grande profondeur au niveau du socle , on voit quelques photos dans le lien , je te conseille de rester dans cette marque.

https://fr.aliexpress.com/item/32834484294.html
Eric
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Notator »

Je confirme, j'ai cette loupe électronique (un modèle sans les flexibles d'éclairage), et c'est très bien.

C'est stable, et ce qui est bien, c'est qu'on a l'image grossie sur écran en face de soi, avec les outils dessous ; c'est donc une ergonomie naturelle.
Ce que n'est pas un système à caméra avec écran déporté, où on a les mains devant soi, et devoir porter le regard sur le côté, ou plus loin devant soi, pour regarder l'écran.

On a la possibilité d'enregistrer des images, ou une vidéo, et bien sûr on dispose de la vision en temps réel.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par cosmos99 »

J'allais acheter ce modele :https://fr.aliexpress.com/item/4000603808370.html , j'hésitais avec l'autre (c'est le double quand même) mais apres quelques recherches et aussi un ami qui se l'ai acheté , c'est quand même moins bien. Eclairage dans la camera , résolution moindre , pas de sortie HDMI et difficulté d'être sur de ses soudures,c'est le reproche lu sur un test.

Je crois que l'ami utilisait un éclairage à part pour les photos les plus claires....

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par fneck »

Merci pour toutes ces informations. J'hésite entre les deux modèles que tu présentes. Le plus cher a quelques avantages intéressants... en particulier l'écran de 5 pouce et la surface de travail plus grande, ça parait bien 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par cosmos99 »

Si tu peux financierement , oui , clairement plus d'avantages dont l'écran intégré plus grand et une meilleure qualité d'image encore(photo/video).

Quelques images du chantier sur mon Alice90... Et je vais les uploader ailleurs(avec celles de l'autre jour) je m'aperçois qu'avec casimage c'est compréssé , ce ne sont plus les originaux....

https://www.grosfichiers.com/Dp9pvsEzsMV

Bon rien d'insurmontable de visu , quelques pistes à réparer , remettre des RAM ....Je ne sais pas si les pistes coupées peuvent être à l'origine du non démarage ? Un peu de boulot avant le "diagnostique" :D
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par fneck »

Je n'ai toujours pas dessoudé mes composants sur mon Alice 90. J'ai continué des essais avec vos recommandations sur la première carte mère, à savoir que je dispose du dessoudeur ZD-915 et j'ai abusé de flux (ce que je n'avais pas fait initialement), j'ai également abaissé la température vers 290 °C mais le résultat n'y est toujours pas. Certaines pastilles se décollent toujours.

Alors je ne sais pas si j'ai entre les mains une carte particulièrement fragile voire avec un défaut de conception, ou si je m'y prends comme une buse, mais ça ne m'inspire pas pour attaquer la deuxième carte. Je vais peut-être préalablement couper les pattes des CI que je tente de déposer.

Enfin voila pourquoi il n'y a toujours pas de nouvelles de ma réparation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Fred_72 »

Le plus simple pour ne pas endommager le circuit imprimé est, comme tu le suggères, de couper les pattes des CI surtout si tu as les composants de rechange.
Pour dessouder, il faut au contraire travailler à haute température (350 à 400°C) afin de bien aspirer toute la soudure et pas seulement celle à la surface. Et dans l'idéal commencer par mettre de la soudure neuve ça améliore la fusion de l'ancienne soudure.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Fred_72 »

@ cosmos99: Quel carnage, tu vas avoir du boulot pour rétablir tout ça.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Notator »

fneck a écrit : 07 mars 2021 11:30 Je n'ai toujours pas dessoudé mes composants sur mon Alice 90. J'ai continué des essais avec vos recommandations sur la première carte mère, à savoir que je dispose du dessoudeur ZD-915 et j'ai abusé de flux (ce que je n'avais pas fait initialement), j'ai également abaissé la température vers 290 °C mais le résultat n'y est toujours pas. Certaines pastilles se décollent toujours.
C'est probablement dans la température qu'est le problème ; la température de la buse de ton pistolet n'est pas suffisante, ce qui t'oblige à insister, ce qui décolle les pastilles.

Pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, utilisez une température égale ou supérieure à 350 °C. Pour les soudures de composant électronique sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.

D'autres éléments de réponse :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... bkgPyXAnKQ

Sachant aussi que la soudure sans plomb demande une température plus haute (de 40°C environ) que la soudure avec plomb.
Avec l'Alice, vu l'âge, c'est évidemment de la soudure au plomb dont il est question.

Sinon, perso, je règle mon fer à une température plus haute pour dessouder que pour souder, car je trouve (logique) que la soudure se liquéfie plus vite, ce qui permet d'agir plus vite, donc de moins stresser le composant et les pastilles.
Mais je n'insiste jamais. Si la soudure résiste, je m'enlève, et je reviens 30 secondes plus tard en ajoutant de la soudure neuve.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par fneck »

Voila enfin des bonnes nouvelles. Je me suis décidé à essayer de réparer mon deuxième Alice 90. D'après la carte diagnostic c'était le GA006 qu'il fallait remplacer.

J'ai donc commencé par couper les pattes du composant à la Dremel, tartiné de flux et cette fois augmenté la température de mon ZD-915 vers 380/390°C. Un coup très bref d'aspiration par le dessous, puis par le dessus avec un fer classique et une pincette j'ai retiré une par une les pattes sans difficulté. Et tout c'et très bien passé, pas une seule pastille de décollée (il faudra que je fasse le même mode opératoire sur le premier A90 pour voir si ça fonctionne également). Je suis content 8)


Et le verdict... après mise en place du nouveau composant mon Alice 90 fonctionne parfaitement!!!
Je posterai des photos ce soir.

Encore bravo pour la conception de cette carte de diagnostic.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3497
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Brochiman »

Super ça, bravo Fabien :D :D
Répondre