[Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par cosmos99 »

Mais faudrait il encore que cet Alice donne signe de vie , j'ai un écran noir , même pas un signe qu'il s'allume , tout est froid , d'habitude le régulateur chauffe au minimum non ? Je vais regarder ça de plus pres , bon apres sans les RAM c'est mort de toute façon.
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par 6502man »

Vérifie en premier les tensions en entrée et sortie du régulateur :wink:

Les RAMS ne sont pas nécessaire pour le DIAG donc ca ne t'empêcheras pas de lancer le diagnostics.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par cosmos99 »

Merci je regarderais à tete reposée, personne pour les RAM ? Sans RAM je ne pourrais pas en faire grand chose....
Eric
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Notator »

Ça se trouve, voir Google...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par cosmos99 »

Oui !! Je viens de trouver avec l'aide d'un ami , apres il y a diverses références , 12NL , 15 NL , DIP 18 , DIP 16.... Bon apparement c'est le nombres de pattes.... ?
Eric
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Brochiman »

oui DIP c'est le nombre de pattes mais 12NL et 15NL c'est la vitesse de la mémoire. 12NL pour 120ns et 15NL pour 150ns, plus le nombre est bas plus la mémoire est rapide et il faut que tu mettes la même que celle d'origine (peut-être plus rapide mais il faut confirmation des connaisseurs d'Alice pour savoir si ceela peut apporter un gain). C'est quoi comme RAM dessus?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Patrick »

Aucun gain. Les 2 références sont compatibles.
Patrick
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par cosmos99 »

Merci , je pense avoir trouvé entre temps TMS4416-15NL 4 BIT DYNAMIC RAM DIP18 , et ça m'ammene une autre question.... Générique ou Texas Instruments ? Générique est bien moins chere....
Eric
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Brochiman »

tu regardes sur quel site?

https://a.aliexpress.com/_vFmJaz
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par cosmos99 »

ebay , c'est trompeur car les chinois mettent des photos de puces Texas , mais faut bien lire au bon endroit.... Generic/unbranded. Sur Ali je n'ai vu que de la generique mais ça trompe pas avec de fausses photos....
Eric
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par bubulemaster »

Je viens enfin de commencer la soudure des composants de la carte de diagnostique.
Je rejoins Fabien sur la difficulté de souder les condensateurs C1, C2, C7.

Même avec un fer à air et de la pâte à souder, ça été difficile. Bon, j'ai qu'une loupe x5 ça explique aussi (avec les yeux de mon âge :D ) que j'eusse du mal à faire l'opération.

Après, d'après la valeur et l'emplacement, ce sont des condensateurs de découplage donc pas trop le choix de la taille et du placement des condensateurs je pense.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Mokona »

Vous m'inquiétez... j'ai une toute petite loupe seulement, et pas les meilleurs yeux du monde :)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par Patrick »

Effectivement, je comprends vos difficultés.
Frédéric, pour tes prochaines productions, pourras-tu passer du 0805 à du 1206 par exemple ? C'est ce que j'utilise sur ICT.
Moi, maintenant, je soude à l'œil nu, sans lentilles ni lunettes ! L'âge, aussi :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par bubulemaster »

Mon conseil (c'est ce que j'ai fini par faire) si vous avez un fer à air chaud : déposez de la soudure sur les contacts de plaques, chauffer la carte, puis lorsque la soudure devient liquide déposez le condensateur.
Oubliez le flux de soudure, moi ça ma gêné plus qu'autre chose (avec la pâte à souder, avec un fil d'étain peut-être pas de problème).

Pour ceux sans fer à air, j'ai essayé une autre technique (moins joli et j'ignore le résultat une fois la carte en fonctionnement) souder des anciennes pattes de résistances sur la plaque (les pattes sont "collées" sur la plaque) puis souder le condensateur (les pattes arrivent sur le côté des condensateurs c'est plus facile pour souder).
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Alice 32/90] carte diagnostics ou comment réparer votre Alice 32/90

Message par gilles »

Pour les CMS avec une pince pince fine (dans ce genre: https://fr.rs-online.com/web/p/brucelles/0549628) je n'ai pas eu de grosse difficulté en procédant en 3 fois. Premier passage sur un coté avec de la soudure déjà sur la panne du fer et en tenant le cms avec la pince. Soudure classique de l'autre coté. Puis ajout léger de soudure du premier côté. J'utilise un fil de soudure fin qui évite les gros pâtés.

Bon après je ne vais pas passer ma vie à faire du CMS mais pour 3 composants ça passe.
Répondre