[Videopac] C52 figée au démarrage...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

[Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par Markerror »

Bonsoir,

Un de mes amis essaie tant bien que mal de redonner vie à une Philips C52 première série (celle avec le beau bouton rouge). A priori, la bête n'est pas totalement morte, mais pas non plus fonctionnelle... Au démarrage, une image apparaît avec des artefacts et tout est figé :

Image

L'insertion d'une cartouche ne change rien à l'affaire. La partie alimentation (externe) est propre et visuellement, rien ne semble cramé sur la carte.

On n'a pas encore essayé la technique du changement des composants un par un (ils sont pour partie sur support), mais si quelqu'un a déjà rencontré ce comportement, ça nous aiderait à orienter les recherches...
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par Brochiman »

mes 2 videopac ont ce même soucis et je n'ai pas la solution malheureusement. L'écran que tu obtiens est proche de celui qu'on a videopac allumé mais sans jeu inséré
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par frktaunus »

Je ne vois pas l'image dans le message.
Il faut insérer la cartouche et allumer ensuite. Si il ne marque pas "QUEL JEU?", appuyez sur la touche de ré-initialisation (le triangle rouge),
des fois ca passe après quelques appuis.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par Brochiman »

Oui mais la même avec un jeu inséré le videopac reste sur cet écran
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par 6502man »

Est ce que la 6810 (RAM) est sur support je pense que c'est comme sur la G7000 ?

Ca peut être aussi le 8048 (CPU)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par Zebulon »

Les cartouches sont-elles de type connecteur "bord de carte"? Quand j'ai re-déballé ma Megadrive d'il y a quasi trente ans (ouh ça fait mal...) tout était nickel de visu et pourtant écran noir. Il a fallu que j'insère/retire la première cartouche une bonne dizaine de fois pour que ça marche. Ensuite chaque nouvelle cartouche 2,3 voire 5 fois. Pourtant elles sont nickel.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par Markerror »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour les problématiques de contacts, je pense que mon ami a dû user et abuser du desoxydant, sans résultat tangible. Les cartouches de test sont fonctionnelles car utilisées sur ma Jet47.

On n'a pas encore essayé d'échanger les différentes puces sur support de la machine. Il y en a effectivement une palanquée :-).
Ca semble l'étape la plus simple à faire avant de commencer à dessouder des trucs sur la carte. Faut juste trouver une autre console donneuse, mais Jean-Michel va récupérer une Jet 25. J'ai aussi une autre C52 qui au pire pourra servir temporairement de "donneuse". Wait and see...
gotcha
Messages : 2801
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par gotcha »

Je commencerais quand même du coté du connecteur de la cartouche car c'est le genre d'écran qu'on a quand la cartouche n'est pas connectée.
En voulant nettoyer le connecteur, on peut aussi facilement l'abimer .

Donc dans l'ordre:
- Re-nettoyer la cartouche avec une gomme bleue : bien plus efficace que les produits chimiques ou alcool pour des problèmes d'oxydation
- changer le connecteur de la console

Ensuite on peut commencer à s'intéresser à l’électronique.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par gilles »

ca affiche des trucs donc le controleur video doit fonctionner (au moins partiellement).
De loin ça ressemble soit à un reset qui ne se fait pas, soit effectivement un souci de RAM, il y a aussi des latch mémoire qui sont sans doute sensibles lors des manipulations de cartouche (il y a un schéma dispo sur pas mal de sites, dont atariage)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par Papy.G »

Avant de changer le connecteur, faire un système de nettoyage avec de la carte épaisse brute en dernier recours, ou en mettant un papier suffisemment rugueux et pas trop épais sur les contacts d'une cartouche. C'est comme ça que je nettoie dans mes GameBoys. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par 6502man »

Si je devais m'occuper de cette C52 je procéderais comme ceci :

0) débrancher les manettes et le clavier de la carte mère
1) Vérifier les alimentations (cadre vert) et à divers endroits de la carte mère comme le CPU, RAM et VDP [multimètre ou oscillo]
2) Vérifier les signaux du CPU (encadré en bleu) [oscillo]
3) Vérifier la continuité du port cartouche avec une cartouche [multimètre]
4) Vérifier les composants en rouge [oscillo]
5) Vérifier les composants en jaune [oscillo]
Schema_C52_test.png
Schema_C52_test.png (142.64 Kio) Consulté 5061 fois
Si ca peu aider ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par Brochiman »

Merci Phil je vais aussi essayer de faire les tests 1 et 3 au multimètre, n'ayant pas d'oscillo je ne pourrai faire le test 2. Concernant les tests 4 et 5 je peux éventuellement les dessouder et les tester sur l'ICT de Patrick?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par 6502man »

Oui tu peux déjà commencer par vérifier les alimentations et la continuité entre une cartouche et les soudures sous le port cartouche .

Ne dessoude pas pour l'instant ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par 6502man »

Tu à deux C52 en panne c'est ca ?

Quels sont les composants sur supports ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par Brochiman »

Oui 2 en pannes, un marchait encore il y a 2 ou 3 mois :x :x . Sais tu comment ouvrir une cartouche de jeu?
Les composants sur support sont P8048, P8245 et MCM6810P

J'ai remarqué sur un des 2 videopac hs le processeur me donne parfois des écrans différents (écran beige ou vert ou écran normal) et un autre IC à coté (le P8245 je crois) me fais grésiller le son assez fort
Répondre