Mon minitel ne veut rien entendre...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par gleike »

N'oublie pas la résistance de pull up sur le Tx coté minitel.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Papy.G »

Peut-être que la tension n'est pas suffisemment longtemps au-dessus du niveau requis pour être interprété correctement. Mais si tu es déjà à 4,2V au repos, c'est que ça tire dur à la masse de base…

Si tu veux que ce soit KISS, fait déjà direct de ton convertisseur vers le Minitel, avec juste les résistances de tirage lorsque nécessaire. :wink:

Le câblage proposé par JB correspond à une machine avec des ports série RS232C, il existe des câbles tout fait dédiés à cet usage.

Pour l'utilisation avec un µC, on peut même envisager le câblage direct avec le port série du µC, avec un buffer pour adapter les tensions ou protéger le µC selon nécessité.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Le raspberry réagit aux commandes du Minitel, le TX est correct car, oui, la résistance de pull up est là.
Ce n'est que la partie RX qui ne passe pas et ce uniquement avec le M1B.

Ce soir je ferai le test en direct puisqu'il est maintenant confirmé que les signaux ne dépassent pas 5V. Ainsi je pourrai vérifier l'hypothèse de Papy.G :)

Quant au schéma de JB, c'est en effet pour du rs232, donc pas utile pour moi dans le cas présent.
Claude
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Bien, dernier épisode de la saga...

Une étude un peu plus poussée à l'oscillo montre une différence entre les 2 minitels, en plus des niveaux de tension. Avec le M1B, les flans ne sont pas aussi francs qu'avec le M2.
Pour faire court, j'ai fait "kiss" et tout fonctionne bien, même avec le M1B.
Du coup, j'ai supprimé la petite platine et il ne reste plus qu'une résistance insérée dans le câble entre minitel et l'adaptateur USB/TTL.

Je reste quand même sur ma faim par rapport à la page http://pila.fr/wordpress/?p=361 : pourquoi faire aussi compliqué si une simple résistance pull-up suffit à faire fonctionner le biniou ? Et je ne m'explique vraiment pas la réponse au commentaire du 08 août 2015 à 13h59.
le montage devrait pouvoir fonctionner avec uniquement la résistance de 220k, mais il ne respecte plus les normes du Minitel, donc je ne peux rien garantir quant à la survie à long terme du montage, il se pourrait d’ailleurs que tu n’obtienne pas le même fonctionnement sur 2 Minitels différents.
Il se trouve que moi, j'ai justement un comportement différent sur 2 minitels lorsque j'utilise le montage complet :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, pardon pour tout ce bruit et merci pour votre patience.
Claude
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Zebulon »

Bonsoir Claude. Je suis une buse en électronique mais sans trop tomber dans le french bashing, à la question générale pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, c'est comme il est dit dans la citation pour respecter tout un tas de normes qui certes ne sont pas fantaisistes et néanmoins nécessaires mais qui ne rendent pas les choses très agiles, le fameux time to market en prend un coup.

En tout cas tant mieux si le principe du KISS fonctionne dans le cas présent. :wink:
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Gleike doit me trouver un peu lourdingue puisque depuis le début, il me dit de faire "kiss". :oops:
J'ai fait un blocage sur la page du site de Pila qui semble faire référence sur le sujet. L'oscillo a rendu son verdict.
Mes excuses à Gleike. De plus, il m'a donné des pistes pour d'autres idées d'utilisation de mes Minitels, merci beaucoup ! :)
Claude
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par gleike »

Il n'y à pas de mal :wink:
moi aussi j'aime bien être rassuré quand je trouve des informations contradictoires
et que la sécurité du matériel est en jeu.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par 6502man »

C'est toujours mieux que de cramé une machine parce que l'on à pas osé poser la question :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par gleike »

Pour t'amuser un peu avec l'arduino et le minitel je te met un sketch du jeu de démineur
à installer dans l'arduino et qui se joue sur le minitel.
Pièces jointes
deminitel.zip
(16.61 Kio) Téléchargé 68 fois
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Merci beaucoup tout plein ! :)
Je vais profiter de mon chômage partiel pour découvrir ce démineur sur Minitel :)
Claude
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Papy.G »

Si la communication entre le Pi et le minitel est en 1200bps, on peut envisager le jeu à distance, en retournant le modem du minitel côté Pi, et le joueur se connecte à distance avec un autre minitel par VoIP (simulable en local avec les deux minitels connectés entre eux sur une multiprise T, ou une rallonge à prise gigogne). 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par F5PBL »

Porte ouverte à un jeu de bataille navale ! 8)
Claude
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Papy.G »

Pour la bataille navale, il faudra implémenter les commandes inhibant l'affichage du minitel local et l'envoi des données sur la ligne téléphonique.
Je crois avoir déjà vu un projet de bataille navale sur minitel, mais je ne sais pas si c'était dans cette configuration. (arduino côté port série d'un des minitels, et l'autre minitel sur la ligne téléphonique du premier.)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par andromeda92 »

Bonjour,
Sur le schéma ci-dessous, qui est prévu pour connecter un minitel avec un adaptateur usb ttl, si je ne tient pas compte de l'adaptateur USB TTL, est ce que je peut le connecter à un microcontrôleur TTL 5v et TTL 3.3v ?
Pour le 5v je pense que oui, mais pour le 3.3v, je doit peut être ajouter un level shifter ?
Merci.
Pièces jointes
schema.png
schema.png (28.94 Kio) Consulté 916 fois
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 372
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Mon minitel ne veut rien entendre...

Message par Gods69 »

Oui pour le "level shifter". Le transistor est un 2N2222, le 2N22222 n’existe pas.
Répondre